Rester sur le territoire européen et satisfaire ses envies d'exotisme est possible ! Il suffit pour cela de rejoindre Tenerife, l'un des joyaux de l'archipel des Canaries. Au large de la côte nord-ouest de l'Afrique, cette île, qui jouit d'un climat doux et ensoleillé toute l'année, abrite des paysages naturels magnifiques, des plages où lézarder et profiter d'activités nautiques, sans oublier les communes pittoresques à sillonner et où s'imprégner de la culture locale. Trépidante, festive, surprenante, Tenerife est la destination parfaite pour rompre avec le quotidien et revenir totalement ressourcé. Voici 5 activités incontournables à faire sur l'île de l'éternel printemps.
1. Randonner au coeur de paysages naturels exceptionnels
Côté nature, Tenerife est une île pleine de contrastes. On peut clairement le dire, c'est un paradis pour les randonneurs. Terre volcanique, on commence par parcourir les sentiers du parc national du Teide pour profiter de vues à couper le souffle et entamer l'ascension du troisième plus haut volcan du monde. Avec les cheminées, les écoulements de lave solidifiés et les touches de végétation, le spectacle offert est sublime. Le parc naturel Corona Forestal est une autre merveille de l'île. Plus vaste espace protégé des Canaries, c'est un refuge des plus beaux spécimens de pinède et de végétation de haute montagne de Tenerife. On y parcourt des vallées immenses, on découvre des paysages de montagnes à couper le souffle et on prend le temps de contempler les nombreuses espèces de faune et de flore endémiques.
Lors d'un voyage à Tenerife, les adeptes de paysages escarpés apprécient également toujours le parc rural d'Anaga. Cette Réserve de biosphère fascine avec ses sommets découpés, sa forêt tropicale humide de Laurisilva et ses sentiers qui mènent vers des plages de sable noir.
2. Observer les cétacés à Tenerife
Tenerife fait partie des meilleurs lieux d’observation de mammifères marins en Europe. Il faut rejoindre le sud de l'île, et notamment les ports de Los Gigantes, Los Cristianos et Puerto Colón, pour prendre part à une expédition qui permet d'assister à un spectacle de la nature qui fait rêver plus d'un voyageur !
Des excursions sont proposées aux voyageurs à bord de bateaux et de catamarans. Elles durent de 2 à 5 heures. L'hiver et le printemps sont les deux meilleures périodes pour aller observer des espèces telles que le grand dauphin, la baleine pilote, le cachalot, l'orque, le faux orque ou encore le dauphin tacheté. Avec un peu de chance, on peut même croiser le chemin de la baleine bleue, le plus grand animal vivant sur terre.
3. Découvrir les plus beaux villages et villes de Tenerife
Les amateurs d'architecture ne sont pas en reste à Tenerife. La capitale, Santa Cruz de Tenerife, est un bon point de départ, avec un joli centre historique et de bonnes adresses où faire du shopping. Puerto de la Cruz est une autre étape sympathique. On y flâne volontiers dans le charmant quartier de pêcheurs de La Ranilla, un musée de plein air avec ses bâtisses colorées.
De passage à Tenerife pour les vacances, il faut aussi prendre le temps de parcourir les rues de San Cristóbal de La Laguna, dont l'architecture a fortement inspiré les villes coloniales d'Amérique latine. Toujours au nord, à flanc de montagne, La Orotova se distingue par les couleurs chatoyantes de ces bâtisses. Et que dire de l'étonnant village de Masca ? C'est tout simplement l'un des endroits les plus pittoresques. La route qui conduit à ce petit hameau de montagne est spectaculaire. Sur place, l'environnement offert n'est pas sans rappeler la citadelle de Machu Picchu.
4. Lézarder, ou s'activer, sur les plus belles plages
Avec son soleil généreux à longueur d'année, Tenerife est une destination de choix pour retrouver le plaisir de s'installer pour quelques heures à la plage.
Longue de 2 km, la plage de las Teresitas est une étendue de sable doré parsemée de palmiers. C’est l’endroit parfait pour faire quelques brasses, ou pratiquer le snorkeling dans une mer limpide. Egalement bordée d'une eau turquoise, la plage de La Tejita est un vrai coin de paradis, avec ses formations volcaniques rouges qui donnent envie la photographier de plusieurs points de vue. Pour avoir la chance de fouler des pieds du sable noir, direction la plage del Bollullo, à La Orotava. Une étendue de sable à l'atmosphère plus intime. Et puis, les plus sportifs peuvent opter pour le spot d’Almáciga, près de la capitale Santa Cruz. Les vagues y sont particulièrement puissantes.
5. Assister au carnaval de Santa Cruz de Tenerife
Chaque année, la foule est nombreuse pour assister au carnaval de Santa Cruz de Tenerife, le plus brésilien des carnavals européens. Il se tient de la fin du mois de janvier à la fin du mois de février. C'est le moment idéal pour alterner entre randonnées dans la nature, farniente à la plage et moments festifs.
On note plusieurs temps forts, avec l'élection de la Reine des Fêtes, la "Cabalgata" et le défilé de dizaines de groupes musicaux dans les rues, ou encore le "Coso", un grand défilé de chars. La bonne humeur est au rendez-vous et c'est une énième bonne raison de venir se détendre à Tenerife alors que l'hiver sévit sur le Vieux Continent.