Tenerife est la plus grande île de l'archipel des Canaries. Un petit paradis européen situé au large de la côte ouest de l'Afrique. Les voyageurs y découvrent des paysages contrastés, avec des forêts de nuages, des étendues volcaniques et de magnifiques plages où profiter des joies de l'océan. Visiter Tenerife, c'est aussi s'arrêter dans des communes pour admirer une architecture typique et découvrir la culture locale, prendre la mer pour observer des cétacés et prendre part à une multitude d'activités de plein air. Tenerife bénéficie de plus d'un climat doux et ensoleillé toute l'année. La destination parfaite pour se dépayser, à quelques heures de vol du continent européen.
1. Flâner à Santa Cruz de Tenerife
Santa Cruz de Tenerife est la capitale de l'île. Elle offre plusieurs balades très agréables. On y trouve une architecture contrastée, avec des édifices coloniaux, modernistes et de l’architecture traditionaliste du début du XXe siècle. Parmi les monuments à ne pas manquer, citons l'église Matriz de la Concepción, les bâtisses qui abritent les musées d’Histoire Militaire et des Beaux-Arts et l’Auditorio, au style résolument contemporain. Il est aussi conseillé d'aller faire un tour du côté de parc Maritimo pour profiter de ses piscines de plein air, et de faire quelques haltes reposantes dans les plus beaux parcs et jardins. Le parc García Sanabria et le jardin botanique El Palmetum font partie des plus beaux espaces verts.
2. Une excursion guidée vers le sommet du Teide
Le Teide est le point culminant de l'Espagne, le troisième plus grand volcan au monde et l'un des plus beaux endroits à voir. Une excursion guidée est le meilleur moyen d'en apprendre plus sur ce géant de la nature et de bénéficier des conseils d'un expert lors de l'ascension. Attention, une autorisation est nécessaire pour accéder au sommet. La montée offre des vues à couper le souffle sur les paysages environnants. Que les personnes qui estiment ne pas avoir les conditions physiques nécessaires se rassurent, un téléphérique relie la station de base à La Rambleta lors d'un voyage de 8 minutes pendant lequel on en prend plein la vue.
Rendez-vous ici pour réserver votre excursion guidée d'une journée dans le parc national du Teide.
À la recherche d'une activité insolite à faire lors de votre séjour à Tenerife ? Vous pouvez aussi découvrir les paysages volcaniques du parc national du Teide en réservant cette visite guidée du parc national du Teide en buggy.
3. Une balade en bateau au large de Tenerife
Tenerife est une destination de choix pour prendre le large et découvrir des merveilles. Les côtes sont sublimes et certaines criques ne sont accessibles que par la mer. Les personnes qui ont le permis peuvent par exemple louer un voilier. Et ceux qui ne l'ont pas peuvent opter pour une balade avec un skipper, qui ne manquera pas de les conduire dans des coins perdus et méconnus des visiteurs. Certaines sorties en bateau sont également proposées pour aller observer des dauphins et des baleines. Plusieurs espèces de cétacés, comme le grand dauphin et le globicéphale tropical, évoluent en effet dans les eaux qui entourent Tenerife.
Tentés ? Réservez ici votre croisière en catamaran avec brunch et boissons illimitées ou découvrez des joyaux cachés et des panoramas à couper le souffle lors d'une excursion guidée exaltante en jet ski à Tenerife à réserver juste ici.
4. Visiter le village de Masca
Masca est un hameau pittoresque de Tenerife. Un incontournable à faire en vacances à Tenerife. Perché dans les montagnes, il est certes assez difficile d'accès, mais l'effort en vaut la chandelle ! Le village se compose de maisons qui respectent la tradition architecturale des Canaries. Le plus impressionnant, ce sont bien sûr les vues impressionnantes sur les gorges environnantes. Certains visiteurs profitent de leur passage pour randonner dans les Gorges de Masca, ou bien pour rejoindre l'océan, ce qui exige tout de même 4h de marche aller-retour. La Playa de Masca et la Playa de Los Gigantes sont deux magnifiques étendues de sable noir situées à quelques kilomètres du village.
5. Explorer le Parc rural d'Anaga
Nichée sur la côte nord de l’île, la région d’Anaga est réputée pour sa beauté sauvage et préservée. Le Parc rural d’Anaga est un parc naturel déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 2015. Le territoire est réputé pour ses merveilleux paysages montagneux, ses forêts de lauriers, ses villages typiques et ses plages isolées. On peut y pratiquer la randonnée ou le cyclisme. Plusieurs miradors, comme ceux de Cruz del Carmen ou del pico del Inglés, offrent des points de vue à couper le souffle sur Tenerife. Antequera est l'une des plus belles criques du parc.
6. Que faire à Tenerife ? Lézarder à la plage
Tenerife est l'île qui possède les plus belles plages de l'archipel des Canaries. L'île ayant été formée par l’activité volcanique, de nombreuses plages naturelles sont constituées de sable noir, comme celles de Los Gigantes ou del Bollulo. Mais on y trouve aussi des étendues de sable doré, comme la plage de Las Teresitas, à la mer turquoise et entourée de montagnes volcaniques. La plage de La Tejita est une autre merveille de Tenerife, avec un sable blond et fin, une mer translucide et des formations volcaniques rouges. Enfin, pour les passionnés d'activités nautiques comme le jet-ski, le bateau banane ou le paddleboard, une autre option est de se rendre sur la plage De Fañabé.
7. Déambuler dans La Orotova
La Orotava est une des villes les plus pittoresques de l'archipel des Canaries. Une destination qui séduit les inconditionnels d'architecture typique, avec de nombreuses places et monuments. Le centre historique abrite de magnifiques habitations colorées et des balcons parmi les plus beaux de tout Tenerife. L'une des expériences à ne pas manquer est la visite de la Casa de los Balcones, qui date du XVIIe siècle et dont les balcons en bois ornés de fleurs attirent les amateurs de photos. L'intérieur abrite de très jolis meubles, un patio canarien et un musée sur les us et coutumes des Canaries.
8. Plonger pour découvrir le monde sous-marin
Tenerife, destination soleil incontournable en Europe, dispose de plusieurs spots de plongée incroyables pour les amateurs comme pour les plongeurs expérimentés. Les eaux de l'Atlantique abritent en effet une faune et une flore remarquables, avec des poissons, des coraux, des épaves et des formations géologiques surprenantes. Les débutants peuvent par exemple se rendre à El Puertito et nager en compagnie de tortues. Sur la côte sud de l’île, les plongeurs ayant déjà pratiqué peuvent aller observer El Meridian, une épave d’un chalutier allemand ayant été coulé intentionnellement début 2000. La balade sous-marine est l'occasion de croiser des poulpes, des murènes ou encore des requins-anges.
Rendez-vous ici pour réserver votre cours de plongée pour débutants dans la zone des tortues de Puerto Colon.
Vous avez un niveau plus avancé ? Améliorez vos compétences en surf sur les plages de Puerto de la Cruz, avec les vagues les plus adaptées à votre niveau en réservant votre cession de surf juste ici !
9. Manger dans un guachinche
Pour manger local, rien de tel que de s'asseoir à la table d'un guachinche à Tenerife ! Il s'agit de petits restaurants à l'esprit familial, abordables et où l'on mange sans chichis. On en trouve beaucoup dans la partie nord de l'île. La cuisine y est préparée avec des produits locaux. Parmi les plats à tester absolument, citons la "fabada", des haricots blancs baignés dans une sauce de tomates, poivrons, ail et herbes. Ou encore le "conejo en salmorejo", un lapin mariné dans l'huile, l'ail, le paprika et les herbes. Des repas consistants que l'on peut accompagner d'un vin local.
10. Surfer, un incontournable à Tenerife
Une eau à 20°C toute l'année, un soleil généreux, des vagues, aucun doute, Tenerife est l'un des meilleurs endroits au monde pour s'initier au surf ou venir améliorer sa technique. On dénombre plus de 35 sites de surf sur l'île, ce qui laisse le choix. Pour donner quelques idées d'endroits où saisir la planche, Almáciga dispose de belles vagues puissantes près de la ville de Santa Cruz. El Roquete est l'endroit parfait pour les niveaux débutants et intermédiaires souhaitant surfer à Tenerife. Punta Blanca fait de son côté le bonheur des surfeurs expérimentés. Avis aux personnes qui souhaitent débuter, de nombreux prestataires proposent des cours privés sur l'île.
11. Randonner dans la région de Corona Forestal
Corona Forestal est un parc naturel et la plus grande étendue forestière de Tenerife. La randonnée permet de traverser des pinèdes et d'admirer une végétation typique de montagne. On passe en général en seulement quelques minutes de forêts luxuriantes à des paysages volcaniques quasi-lunaires. Le contraste est saisissant. L'endroit abrite de nombreuses espèces de faune et de flore endémiques. Le pinson bleu de Teide est l'emblème du parc. De multiples sentiers sont à parcourir à pied. Mais le Parc naturel de la Corona Forestal fait aussi le bonheur des VTTistes.
12. Faire du parapente
Parmi les nombreuses expériences à vivre à Tenerife, il y a le parapente. Une activité accessible à tous et qui se réalise en tandem. Une fois que l'on a réservé sa session, il y a juste à s'équiper, à suivre les instructions, à se laisser guider et à profiter de vues à couper le souffle sur les paysages de l'île. Rendez-vous à l'aire de décollage de Taucho pour survoler la région d'Adeje, réputée pour ses montagnes et ses ravins. Un autre spot incontournable est celui d'Izaña. Il permet de survoler les fabuleux paysages volcaniques du Parc national du Teide. Alors prêt pour vivre un moment mémorable ? Le parapente est une belle occasion d'observer les contrastes de Tenerife, entre terre et mer.
Réserver mon vol en parapente en tandem à Tenerife
À la recherche d'une autre activité à sensations ? Réservez juste ici votre vol en parachute ascensionnel à Costa Adeje à Tenerife !
13. Se rendre aux Pyramides de Güímar
Güímar, commune située à l'est de Tenerife, est une ville où il fait bon vivre, avec une joli architecture, des payages volcaniques et de très belles criques et plages. Les Pyramides de Güímar restent un mystère local. L'origine de ces pyramides découvertes par le chercheur norvégien Thor Heyerdahl est à ce jour non élucidée. Certains chercheurs pensent qu'il s'agit d'amas de pierres aménagés par des agriculteurs. Thor Heyerdahl pense lui qu'elles sont le fruit de civilisations anciennes. D'autres qu'elles sont un élément ethnographique de la franc-maçonnerie. Quoi qu'il en soit, la terrasse panoramique offre une vue de toute beauté sur les pyramides et son paysage naturel environnant.
14. Essayer le kitesurf
Aucun doute que Tenerife est l'une des meilleures destinations au monde pour la pratique d'activités nautiques. Après la plongée et le surf, place au kitesurf ! El Médano est un endroit parfait pour ce sport, avec un vent qui souffle près de 300 jours par an et une température de l'eau qui reste agréable toute l'année. D'ailleurs, des championnats nationaux et internationaux y sont organisés. La Playa de las Américas est un autre spot réputé sur l'île, avec un vent constant et de petites vagues. Pour les débutants, il est tout à fait possible de prendre des cours de kitesurf sur l'île.
Destination à découvrir au printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, tous les moments sont bons pour aller kitesurfer à Tenerife !
15. Passer une journée au Siam Park
Le Siam Park se trouve au sud de Tenerife. Il s'agit du plus grand parc aquatique d'Europe. Un lieu qui fait le bonheur des enfants, mais aussi de leurs parents. Le parc abrite plusieurs piscines, des toboggans vertigineux ou encore la vague artificielle la plus haute du monde pour surfer. Un lieu où l'on peut facilement passer une journée entière à s'amuser, profiter de l'eau et du soleil. Il est même possible de louer des cabanes privées au style thaïlandais, avec à la clé des avantages VIP comme une douche privée, un minibar et un jacuzzi.
Réserver mes billets d'entrée au Siam Park
16. Le carnaval de Tenerife, l’un des meilleurs du monde
Les voyageurs qui souhaitent visiter Tenerife alors que l'hiver sévit en l'Europe peuvent en profiter pour assister au carnaval, le plus populaire après celui de Rio de Janeiro. À cheval sur les mois de janvier et février, on y assiste à des défilés, des parades et des spectacles colorés, avec de la musique, des danses et une bonne humeur toujours au rendez-vous. On retrouve également les temps forts de l’élection de la Reine des festivités et les funérailles de la sardine. La frénésie s'empare des rues de Santa Cruz de Tenerife, les costumes sont absolument magnifiques et la musique envoûtante. Un moment à vivre absolument.
17. Observer les étoiles à Tenerife
Tenerife fait partie de ces endroits où il faut absolument prendre le temps d'observer les étoiles. L'absence de pollution lumineuse et un ciel dégagé offrent des conditions parfaites pour percer les secrets de la voie lactée. Le Parc naturel du Teide est l'un des meilleurs lieux pour cela. On recommande aussi aux voyageurs d'opter pour une sortie astronomique guidée. C'est beaucoup plus simple pour repérer les constellations et en plus, le guide met à disposition du matériel de qualité pour admirer le ciel dans les moindres détails et en prendre plein la vue.
Rendez-vous ici pour réserver votre excursion d'observation des étoiles dans le parc national de Teide.
Réservez en avance les activités les plus tendances à faire lors de vos vacances à Tenerife :
Où se loger à Tenerife ?
Avec ses paysages à couper le souffle et sa météo clémente à longueur d'année, Tenerife attire les voyageurs en nombre. L'offre en type d'hébergements est donc conséquente sur l'île.
- L'hôtel San Roque, pour les nombreux services
Situé à Garachico, cet hôtel abrite des chambres à la décoration unique, conjuguant parfaitement sobriété, raffinement et haut niveau de confort. Un lieu aux couleurs chaudes qui disposent d'un patio avec piscine, d'un solarium et d'un restaurant. La plage del Muelle et une ensemble de piscines naturelles formées après l’éruption volcanique de 1706 sont rapidement accessibles depuis l'établissement. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.
- L'Hôtel Botanico, le gage d'excellence
Un magnifique hôtel sur les hauteurs de Puerta de La Cruz, l'une des meilleures destinations vacances avec un bébé. Les chambres offrent aux choix une vue sur l'océan Atlantique, la Vallée de La Orotava ou le volcan Teide. Leur décoration est sublime et on peut aussi profiter sur place de jardins luxuriants, de piscines, d'un spa et d'un solarium. Sans oublier les terrains de tennis et le golf. Le restaurant propose de son côté une cuisine raffinée. Aucune fausse note alors cliquez-ici pour consulter les tarifs et la disponibilité de l'hôtel !
- L'Hôtel Riu Buenavista, pour le all-inclusive
Un hôtel qui se trouve du côté d'Adeje et qui permet de se simplifier la vie en optant pour un séjour all inclusive. Un excellent rapport qualité/prix pour un établissement qui a été rénové en 2020 et que vous pouvez réserver juste ici. Il y a tout ce qu'il faut sur place avec des piscines, des lits balinais, des bars, un restaurant, un club pour les enfants et des animations en soirée. Et en plus, la mer est deux pas.
Que voir à Tenerife en 5 jours ?
Le premier matin peut être consacré à la visite de Santa Cruz de Tenerife, avec un tour à la Plaza de España et au Mercado de Nuestra Señora de África. Puis, l'après-midi, direction la plage de Las Teresitas. Le lendemain, place à une excursion au Parc national du Teide, où l'on peut rejoindre les hauteurs en téléphérique et poursuivre avec une randonnée autour du volcan. Le jour 3 est consacré à la découverte de La Orotava et de sa vieille-ville, avant d'enchaîner l'après-midi avec Puerto de la Cruz et son complexe de loisirs Lago Martiánez. L'avant dernier jour, on exploration de la région de Masca, connue pour son village à flanc de montagne et ses randonnées magiques dans las gorges de Masca. L'après-midi, place à la baignade dans les piscines naturelles de Garachico. On termine par une journée détente à Costa Adeje, où l'on peut pratiquer des sports nautiques à la plage plages, puis finir la journée avec un dîner dans l'un des restaurants de Los Cristianos.
Que faire à Tenerife le soir ?
Aucun problème pour sortir le soir à Tenerife. On peut par exemple aller danser au Papagayo Beach Club, situé à Playa de las Américas. Ce club offre une ambiance festive avec des DJ internationaux et une vue imprenable sur l'océan. Le Magic Lounge Bar est un bar chic de Costa Adeje où l'on peut déguster un cocktail raffiné tout en écoutant de la musique live. Pour les adeptes, Santa Cruz de Tenerife dispose d'un casino, avec des machines à sous et des jeux de table. Une autre option pour sortir dans la capitale de Tenerife est de se rendre au Teatro Guimerá et d'assister au choix à une pièce de théâtre, à un concert de musique ou à un spectacle humoristique.
Vous êtes tombé sous le charme de Tenerife ? Découvrez d'autres destinations pour des vacances à petits prix. En réservant à l'avance et en comparant les prix sur des comparateurs tels que Kayak, vous pourrez aussi réaliser des économies.