Le sud de la France est une destination qui a la cote pour passer un week-end prolongé au printemps comme l'intégralité de ses vacances estivales. Avec une météo et des températures clémentes plusieurs mois dans l'année, le littoral méditerranéen fait le bonheur de tous ceux qui aiment profiter du soleil, de la mer, d'une nature vallonnée pour randonner et de jolies cités animées. Les vacanciers, qu'ils partent en couple, entre amis ou en famille, trouvent de plus une multitude de campings tout confort dans le Sud. Des structures d'hébergement qui, il faut bien le dire, sont idéales pour déconnecter du quotidien et se forger d'agréables souvenirs. L'automne est là, mais peut-être que certains songent déjà au retour des beaux jours et à leur future destination ! Et puis, plus tôt on réserve son camping en bord de mer dans le Sud, plus on a de chance d'avoir une place. Voici quelques bonnes raisons de faire des bords de la Méditerranée la prochaine destination des vacances en camping.

Le sud de la France, des destinations variées sous un soleil généreux

Le sud de la France n'est pas un territoire homogène et ce sont en réalité une multitude de paysages et d'atmosphères qui attendent les vacanciers. À l'ouest du littoral méditerranéen, le Languedoc-Roussillon dévoile des cités qui enchantent les vacanciers depuis des décennies. Argelès-sur-Mer, le Barcarès, sont d'agréables villes dans lesquelles il fait bon flâner, faire les boutiques et rejoindre un rien de temps de superbes plages aux eaux claires et avec vue sur le massif des Albères. À deux pas, on trouve des cités au patrimoine remarquables, telle Collioure, des châteaux cathares et autres joyaux d'architecture à l'image de l'abbaye cistercienne de Valmagne. Sans oublier les vignobles de Banyuls et ses précieux nectars.

Si choisir son camping au bord de la mer dans le sud de la France demande un peu de réflexion, c'est parce qu'on a aussi la possibilité de rejoindre un peu plus à l'est l'Hérault. Ce département d'Occitanie est un autre territoire fascinant avec entre autres la charmante ville de Sète et la Grande-Motte et sa belle plage du Grand Travers.

Puis, encore plus à l'est, il y a la Côte d'Azur et ses trésors. La plus vieille ville de France, Marseille, offre un accès en un rien de temps au splendide Parc national des Calanques. Le Var abrite lui aussi des cités aux ruelles escarpées et colorées, comme Hyères et Bormes-les-Mimosas. Dans une ambiance provençale, on profite alors des marchés, de la gastronomie et bien entendu, des plaisirs de bords de mer. De la Côte Bleue jusqu'aux étendues de sable fin des Îles d'Or, la Méditerranée n'en finit plus de dévoiler ses plus belles teintes, et de ravir les amateurs d'activités nautiques.

Le bonheur de s'installer dans un camping haut de gamme

Le camping est une structure d'hébergement qui a su conquérir et fidéliser de nombreux voyageurs au fil du temps. Dans le sud de la France, territoire au fort taux d'ensoleillement, les conditions sont idéales pour profiter un maximum de la vie en extérieur. C'est pour cela que de nombreux campings en bord de mer au cadre convivial et propice aux rencontres attendent groupe d'amis et familles. On peut non seulement y installer une tente, une caravane ou un camping-car, mais aussi retrouver le confort d'une vraie maison en choisissant de s'installer dans un cottage parfaitement équipé avec terrasse, cuisine et salle de bain privatives.

Dans un camping dans le sud de la France, ce sont une multitude d'équipements et d'activités qui sont proposées aux enfants et aux adultes : parc aquatique, aires de jeux, terrain de tennis, mini-golf, club enfants, espace bien-être, activités et excursions sportives, animations et spectacles en soirée... Toutes les conditions sont réunies pour passer d'agréables moments au camping, tout en ayant la liberté de sillonner les alentours de la structure, à la recherche des meilleures criques et plages pour les baignades et pratiquer le kayak, le paddle, la planche à voile, le jet ski oui bien encore le snorkeling.