Le vignoble bordelais
Le vignoble bordelais est subdivisé en plusieurs zones : le Médoc, le Blayais et Bourgeais, le Libournais, l’Entre-deux-Mers, les Graves et le Sauternais. Le vignoble du Médoc s’étend du nord de l’agglomération bordelaise jusqu’à la pointe de Grave. Cette région viticole bénéficie d’un climat privilégié et produit uniquement des vins rouges, sur un sol essentiellement graveleux et sableux, divisé en deux principales appellations : Haut-Médoc et Médoc. Dans ce secteur, on trouve des vins classés en Grands Crus, parmi lesquels le Château Margaux, premier Grand Cru Classé. Le domaine date de la fin du XVIe siècle, mais le château, édifice néoclassique le plus important du Bordelais, a été conçu en 1810. Aujourd’hui, cette propriété viticole au terroir unique est entre les mains de la famille Mentzelopoulos. Quelques autres grands châteaux occupent le Médoc, à l’image de celui de Maucaillou à Moulis-en-Médoc ou Fonréaud à Listrac.
En face du vignoble du Médoc, sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, se trouvent les vignobles du Blayais et du Bourgeais. Les premières traces du vignoble remontent à l'époque de la conquête romaine. Au fil des siècles, la région s’est affirmée jusqu’à ce que le phylloxéra frappe à la fin du XIXe siècle, obligeant les vignerons à repenser le territoire. Les sols, le climat et les cépages donnent une gamme de vins aux multiples arômes : les rouges, à déguster jeunes, acquièrent fruité et rondeur grâce au merlot, et un caractère fleuri et épicé grâce au cabernet sauvignon et au cabernet franc.
Plus bas, le Libournais s’articule le long de la rive droite de la Dordogne autour de la ville de Libourne. Cinq vignobles sont concernés : Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac, Castillon et les Côtes-de-Francs. Ils produisent des vins rouges puissants et veloutés à base de merlot, à l’exception de vins blancs secs et liquoreux dans l’appellation Francs-côtes-de-Bordeaux. Pendant votre séjour, faites un tour par Saint-Emilion, magnifique cité médiévale fondée au VIIIe siècle. Admirez l’architecture de cette cité exceptionnelle depuis la terrasse de la tour Saint-Georges qui domine la ville et le vignoble. La juridiction de Saint-Emilion et ses huit communes voisines sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Un moment historique, car c’est la première fois qu’un territoire viticole est classé !
Entre la Dordogne et la Garonne, le territoire de l’Entre-deux-Mers propose un paysage de collines couvertes de vignes. En tout, huit vignobles et dix appellations composent le territoire. Ils datent pour la plupart du XIe siècle. Ce sont alors les moines qui permirent aux terroirs viticoles de se développer. L’Entre-deux-Mers est réputé pour ses vins blancs secs à base de sauvignon. Vous souhaitez faire de l’œnotourisme ? Partez au Château Lestrille à la rencontre d’Estelle Roumage qui élabore des vins dominés par le fruit. Le château ouvre ses portes toute l'année et propose des visites sur rendez-vous pour le moins insolites : visite des vignes à bord d’une 2CV, randonnée pique-nique dans les vignes... Sans oublier l’incontournable visite du chai et de la dégustation des vins.
Enfin, finissons notre tour du Bordelais par deux appellations de la route des Graves : les Graves et le Sauternais. Le premier doit tout simplement son nom à la composition de sous-sol fait de graves. Le cépage merlot est majoritaire et permet l’élaboration de vins rouges corsés et élégants. Les vins blancs, quant à eux, sont élaborés avec les cépages sémillon et sauvignon. Treize vins rouges et neuf vins blancs sont classés en Grands Crus. Parmi les grands châteaux de la région des Graves, citons le Château La Mission Haut-Brion à Pessac, le Château Smith Haut-Lafitte à Martillac ou encore le Château Carbonnieux à Léognan. Enclavé dans les graves, le vignoble AOC Sauternes produit en partie des vins blancs liquoreux, reconnaissables à leur couleur ambrée. De nombreux vins sont également classés en Grand Crus.
Le vignoble basque
Dans une nature verdoyante, au pied des montagnes du Pays basque, s’étend le vignoble d’Irouleguy. Il date du XIIe siècle, grâce à des moines de l’abbaye de Roncevaux. Constitués de parcelles pentues à l’ombre des Pyrénées, les vignobles d'Irouleguy, AOC du Pays basque, sont des plus pittoresques. Ce petit vignoble d’altitude s’étend sur douze communes autour de Saint-Etienne-de-Baïgorry et Saint-Jean-Pied-de-Port. C'est l'un des plus modestes de France et le seul basque ! Il est exclusivement cultivé sous forme de terrasses ; en montagne, les pentes sont raides ! Elles peuvent atteindre jusqu’à 80 %. Les vendanges sont ainsi faites uniquement à la main. On distingue différents cépages : les noirs, qui prennent environ 85 % des surfaces de l’appellation, et les blancs. Ce vignoble historique étendu sur 230 hectares compte une dizaine de domaines et une cave coopérative : la Cave des Vignerons du Pays basque. Depuis 60 ans, elle vinifie et commercialise la majeure partie des vins d’Irouleguy. Pendant votre séjour, faites un arrêt au domaine historique de Brana : la visite du chai, très spectaculaire, vaut le détour !
Le vignoble landais
Le long du fleuve de l’Adour, le vignoble landais dispose de conditions favorables. Le sol argileux et le climat permettent d’avoir des vins de qualité, souvent méconnus. Ce vignoble dispose d’une AOP avec le Vin de Tursan et de trois IGP avec le Vin de Pays des Landes, le Vin de Chalosse et le Vin des Sables. Le Tursan est niché dans le Pays de l’Adour landais, tandis que les vins de Chalosse sont au sud de l’Adour. Plus pittoresques, certains vignobles sont implantés au pied de dunes. Sur la plage à Capbreton, protégées des vents, vous pourrez apercevoir les vignes à seulement quelques mètres. C’est le Domaine de la Pointe, reconnu depuis 600 ans comme un terroir viticole de grande originalité et étendu sur cinq hectares. Les pieds dans le sable, il produit le bien nommé Vin des Sables marqué d’une salinité subtile. Des visites guidées sont organisées, avec tour du vignoble et dégustation de vins. Outre le vin, les vignes landaises du Bas-Armagnac produisent le célèbre armagnac, doré et suave. C’est à partir de cette eau-de-vie qu’est créé le floc de Gascogne, un apéritif fleuri issu de deux tiers de raisins frais et d'un tiers de jeune armagnac.