L’architecture bordelaise
La capitale girondine possède des trésors architecturaux. Ce n’est pas pour rien que l’Unesco l’a classée sur la liste des ensembles urbains d’exception. Si l’on suit l’ordre chronologique, les premiers vestiges architecturaux datent de la période romaine, en témoignent l’amphithéâtre antique et le Palais Gallien. Néanmoins, la ville se caractérise par son style classique et néo-classique, qui se développe à partir du XVIIIe siècle. C’est à cette époque que de grands travaux d'embellissement sont lancés, sous l’impulsion d’une des personnalités historiques de la ville : Louis-Urbain Aubert de Tourny, qui a laissé aujourd’hui son nom aux allées qui relient la place du Grand Théâtre à la place Tourny. Sous Louis XV, il décide la création de la plupart des portes de Bordeaux et crée le Jardin Public. Sans oublier, la place de la Bourse, celle du Parlement, les boulevards... A l’époque le projet est monumental ! Notons que quelques années plus tard, le Grand Théâtre de Bordeaux, commande du maréchal Richelieu, est inauguré par une représentation de Racine. Le monument de style néo-classique est d’inspiration antique. Un chef-d'œuvre ! Le second projet architectural de Bordeaux date du début du XIXe siècle est à l’initiative du maire de l’époque, Adrien Marquet. Il introduit des éléments de style Art déco. La piscine Judaïque en est le parfait exemple. Classée aux Monuments historiques, cette piscine est une des réalisations spectaculaires de cet entre-deux-guerres. Le panorama architectural de l’agglomération bordelaise ne pourrait être complet sans parler de deux « excentricités » architecturales à visiter, l’une à Pessac et l’autre à Mérignac. Installée au cœur de Pessac, la Cité Frugès est une curiosité dans le paysage. Le célèbre architecte Le Corbusier en est à l’origine, en 1924. Il s’agit d’un lotissement ouvrier. La Cité Frugès est même inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 2016. Outre son architecture avant-gardiste, cette cité est l’une des premières à avoir accueilli des logements sociaux. Ces logements ont eux aussi été pensés et dessinés par Le Corbusier. Le second édifice détonnant se trouve à Mérignac. Il s’agit de la Maison Carrée d’Arlac, aussi appelée Château Peychotte. Véritable emblème de la ville, cette bâtisse extravagante vous donnera l’impression d’être à Washington, devant la Maison Blanche !
Les bastides de Gironde
Dans le Bordelais, on trouve également de nombreuses « villes nouvelles » datant du Moyen Âge. Ce sont les bastides, reconnaissables à leur architecture typique. En effet, elles sont organisées autour d’une place carrée à arcades. Pour l’anecdote, sachez que les bastides girondines sont de création anglaise, car à l’époque la région était rattachée à la couronne d’Angleterre, suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine. Seule l’une d’entre elles est de création française : il s’agit de Sainte-Foy-la-Grande, fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis. Cette dernière est particulièrement remarquable avec ses maisons anciennes à colombages et ses hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Désormais, les places sont devenues des halles de marché ou de foire ; des lieux de partage et de rencontre ! À découvrir dans les villes de Blasimon, Cadillac, Créon, Libourne, Monségur, Pellegrue et Sauveterre-de-Guyenne.
L’architecture balnéaire
Territoire bordé par le littoral, la côte Aquitaine est marquée par son architecture balnéaire. En Gironde, Arcachon est une étape incontournable pour les amateurs. La Ville d’Hiver est un quartier d’exception, pittoresque et fantaisiste avec ses villas datant du XIXe siècle et du début XXe, toutes plus originales les unes que les autres. Pavillons mauresques, balcons à l’architecture ciselée, chalets suisses, manoirs gothiques, villas d’inspiration hispaniques, toitures extravagantes, jardins exotiques… La Ville d’Hiver est une vraie mosaïque dans laquelle on prend plaisir à flâner à pied. Avec Arcachon, Biarritz est une des perles architecturales du Sud-Ouest. À l’origine petit village de pêcheurs, c’est l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon, qui fait de la ville son lieu de villégiature. Puis, à partir de la fin du XIXe siècle, Biarritz se dévoile entre art nouveau et art déco. Parmi les singularités architecturales, la villa Belza de style néo-médiéval, nichée sur la côte rocheuse de Biarritz, vaut le détour. Citons également le casino municipal de style Art déco, l’église orthodoxe russe et de nombreuses villas aux inspirations néo-basques. Sur la côte landaise, l’inspiration qui a donné naissance aux villas d’Arcachon ou de Biarritz s’est aussi étendue dans l’arrière-pays, donnant lieu à des paysages pittoresques. Aussi, il n’est pas rare de croiser dans la région des maisons au fort éclectisme architectural. A Hossegor, ce style qualifié de « basco-landais », caractéristique de ces superbes villas, donne également le ton de la cité.
Les maisons basques
Pendant votre séjour dans le Pays basque, perdez-vous dans les petits villages typiques et pittoresques de la côte. L’architecture des maisons, appelées etxe en basque, y est fascinante ! Pour beaucoup, les maisons basques traditionnelles sont indissociables de la couleur rouge. Pourtant, ce n’est que depuis le XIXe siècle que la peinture est utilisée ; avant, le bois restait brut. Il existe plusieurs types d’architecture de maisons basques et la plus emblématique est sans doute la maison labourdine. Elle est reconnaissable à ses murs blanchis, ses menuiseries peintes et son toit à double pente en tuiles rouges. Pourtant ce n’est pas toujours le rouge qui est utilisé : vous trouverez également des maisons vertes et bleues. Architecturalement, ces maisons suivent la même structure. Elles possèdent toutes une immense façade avec fenêtres et pans de bois (non sans rappeler les colombages alsaciens ou normands), tournée vers l’est et percée d’un porche intérieur de deux à cinq mètres, appelé le lorio. À l’intérieur, l’entrée se fait par l’eskaratz, le cœur traditionnel. Les maisons sont réalisées avec du grès de la Rhune, du bois de chêne et de châtaignier pour les planchers. Pour admirer ces belles maisons basques, le village de Saint-Jean-Pied-de-Port vaut le détour. Ne manquez pas la maison Arcanzola ; la plus ancienne de la ville. A Bidart, station balnéaire de la côte et dans le petit village d’Ascain, les maisons labourdines blanches et rouges sont également pleines de charme.
L’architecture romane
Avec le gothique, le style roman est majoritaire sur la côte Aquitaine. Le territoire est un important lieu de rencontre pour les pèlerins, avec pas moins de quatre voies du chemin des Compostelle. En Gironde, vous pouvez ainsi vous arrêter visiter l’église abbatiale de la Sauve-Majeure qui est un remarquable exemple d’architecture et de sculptures romanes. Les pèlerins y viennent nombreux dans le cadre de leur pérégrination. L’abbaye est un des plus beaux joyaux d'architecture du département, notamment grâce à la richesse des chapiteaux. L’art roman est également indissociable du patrimoine landais, que ce soit dans les monuments civils ou religieux. La ville de Mont-de-Marsan se distingue notamment par ses maisons fortes romanes datant du Moyen Âge, peu après la fondation de la ville. Le Donjon Lacataye en est un des exemples. Édifiée au XIIIe siècle, cette bâtisse est un vestige des fortifications et, contrairement aux apparences, ce sont deux maisons fortes romanes qui constituent un seul monument, utilisé alors comme poste d’observation sur la rivière du Midou. C’est également dans les Landes qu’est niché un des plus grands joyaux de l’art roman d’Aquitaine. L’église de l’abbaye bénédictine de Saint-Sever, en Chalosse, est inscrite à l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les amateurs d’architecture apprécieront cette construction d’exception avec plus de 150 chapiteaux, dont une cinquantaine datent du Moyen Âge.
Les châteaux
Enfin, comment parler de l’architecture de notre territoire sans évoquer les châteaux et les forteresses ? Ces édifices spectaculaires de la côte Aquitaine témoignent de la riche histoire du territoire. Parfois intacts ou en ruines, de nombreux châteaux forts témoignent du souvenir de la France médiévale, parmi lesquels le château de Roquetaillade en Gironde ou celui de Mauléon dans le Pays basque. Les châteaux sont des trésors architecturaux et des voyages dans le temps. En Gironde, le château Mongenan, planté dans les vignes à Portets, nous emmène à une autre époque grâce à son musée du XVIIIe siècle, son temple maçonnique et ses jardins classés Jardins Remarquables. Superbe demeure d’époque Louis XV, le château est aujourd’hui ouvert au public. Dans les Landes, c’est le château de Gaujacq qui attire l’attention. Demeure seigneuriale du XVIIe siècle, cet édifice est unique et singulier. Pour cause, sa construction à l’italienne et son jardin, pensés comme un cloître, en font un lieu d’exception. Parmi tous ces châteaux, celui d’Abbadia est sans doute l'un des plus originaux. Situé sur les falaises d’Hendaye, il est de style néogothique remarquable et se distingue par la richesse de ses matériaux ornementaux. Ici, l’architecture est extravagante et mélange tous les styles ! S’il s’inspire des modèles des châteaux forts du Moyen Âge, le château a soigné ses détails. Des crocodiles sculptés surveillent l’entrée et les gargouilles ont été remplacées par des éléphants, des singes et des escargots. A l’intérieur, la visite reste une expérience architecturale à tout point de vue. Chaque pièce est décorée avec grand soin, notamment d’inspiration orientaliste. Le clou du spectacle est l’observatoire, qui fut un haut lieu de l’astronomie internationale. La visite ne serait pas complète sans un panorama complet du haut des falaises. Les paysages qui entourent le château d’Abbadia, construit par le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc, sont tout à fait remarquables.