Des romanciers
Ludovic Massé 1900-1982
Instituteur, cet enfant du Conflent, près d’Olette, se distingua par sa sensibilité et son anticonformisme. Il fut un des porte-flambeau de la littérature campagnarde et prolétarienne. Auteur d’un grand nombre de livres glorifiant la campagne roussillonnaise – Le Mas des Oubells, Ombres sur les champs… Il fut un temps journaliste et participa à la création du Cri Cérétant.
Claude Simon 1913-2005
Couronné en 1985 Prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre, Claude Simon a longtemps résidé rue de la Cloche d’Or à Perpignan avant de partir pour Paris. Mais il avait une maison à Salses où il aimait se ressourcer. Dans son roman l’Acacia, l’écrivain trace de longues et très belles descriptions d’une ville qui ne nomme jamais. Cette ville est évidement Perpignan, la cité de son enfance.
Et des poètes
Josep-Sebastià Pons 1886-1962
Un classique de la littérature catalane. Poète d’Ille sur Têt et des Aspres, il est resté fidèle à la langue du pays à l’époque de la francisation intense. Ses nombreux recueils poétiques Roses i xipers, Canta perdiu, L’aire i la fulla… et ses contes en prose ont donné aux lettres nord-catalanes qualité, rigueur et reconnaissance.
Jordi-Père Cerdà (Antoni-Cayrol) 1920-2011
Poète dramaturge, auteur de contes et de prose, il est né à Saillagouse en Cerdagne, (comme l’indique son pseudonyme). Il est l’auteur nord catalan le plus primé : Prix de littérature de la Generalitat (1989), Prix National de Littérature( 1999), Croix de Sant Jordi - la Légion d’Honneur catalane (1986) et prix d’Honneur des Lettres Catalanes (1995).
Antonio Machado 1875 - 1939
Grand poète espagnol né en 1875 à Séville, il fuit la dictature espagnole à cause des idées politiques. Le 22 janvier 1939, entouré de sa famille et de quelques amis, il quitte Barcelone et choisit Collioure comme lieu d'exil. Recueilli à la Casa Quintana, épuisé et malade, le poète meurt le 22 février 1939. Devenu symbole de l'exil, il n'a cessé de grandir dans le silence de Collioure ou il repose toujours, sous une tombe modeste dans le vieux cimetière du village. Son vers le plus célèbre demeure « El camino se hace andando » (le chemin se dessine en marchant).
La nouvelle génération
Citons Joan-Lluis Luis avec une dizaine de romans et essais à son actif. Citons encore Gérard Jacquet et ses Petits Dicos d’Acqui, Hélène Legrais et ses magnifiques romans qui nous narrent les années 1890 avec ses Tans bordeuses d’Oranges, Les enfants d’Elisabeth (à vous tirer les larmes), Le Front dans l’Azur (sur la guerre civile en Espagne)… Mais aussi Patrick Gifreu, Joan Tocabens (parolier de Jordi Barre)...