La Grande Plaine, située entre le Danube et la Tisza, est un paysage semi-aride aux cultures traditionnelles qui semble s'étendre sans fin, ce sont des bergeries aux toits de chaume construites à côté de l'indispensable puits à bascule. C'est aussi une faune et une flore uniques qui se sont adaptées aux conditions de vie particulière de ces terres alcalines.

Le sud de la Grande Plaine est formé par les trois régions de Bács-Kiskun, Csongrád et Békés. C'est là que se trouvent les terres les plus fertiles du pays avec d'immenses champs de blé et des vergers.

Les bords de la Tisza, rivière sinueuse qui progresse lentement sur le terrain plat en formant de grandes boucles inondant les terres, sont également particulièrement fertiles.

Les fruits et les légumes qui y poussent sans être " forcés " par trop d'engrais chimiques, ont un goût incomparable. Le blé et le seigle y mûrissent sous le soleil intense de l'été. La pomme de terre y a un parfum souvent comparé à celui du marron. Tomates, poivrons et oignons font partie de traditions culinaires qui gardent encore le souvenir d'un passé nomade. La cuisine des bouviers légendaires de la puszta, est symbolisée par l'épaisse soupe de goulasch préparée dans un chaudron suspendu au-dessus d'un feu de camp, le bogrács. La grande plaine, c'est un peu le coeur de la Hongrie mythique - c'est d'ailleurs à Ópusztaszer qu'on trouve le mémorial des sept tribus magyares - même si aujourd'hui, les traditions se perdent...

Que visiter sur la Grande Plaine Hongroise ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires sur la Grande Plaine Hongroise
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques sur la Grande Plaine Hongroise

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de la Grande Plaine Hongroise

Jardin de Szeged. S.Nicolas - Iconotec
Cavaliers Csikos sur la Puszta. S.Nicolas - Iconotec
Musée Ferenc Móra. S.Nicolas - Iconotec
Dans le parc national de Hortobagy. Sjo - iStockphoto
Envoyer une réponse