
Située au sud-ouest du département de la Nièvre, rapidement accessible en train depuis Paris ou Lyon, Nevers est une belle idée d'escapade pour un week-end sous le signe du patrimoine, de l'histoire et de connexion avec la jolie nature qui l'entoure. Traversée par le fleuve royal, la "cité des Ducs" est un subtil mélange des charmes de la Bourgogne et du Val du Loire. Que l'on soit épicurien dans l'âme, passionné d'histoire et de belles pierres ou féru de nature apaisante, Nevers dispose de sérieux atouts pour séduire des voyageurs aux profils variés. Voici une idée de programme pour un séjour de 48 heures dans la douce cité nivernaise.
Jour 1 : Découverte de Nevers et des bords de Loire

Matin : Les premiers instants à Nevers sont l'occasion de prendre ses marques dans la ville. Pour cela, les voyageurs commencent par effectuer une balade en suivant le fil bleu qui passe par des rues et ruelles pittoresques du centre historique et conduit au pied des richesses architecturales. L'un des points forts est la visite de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette, qui abrite un chœur roman, un autre gothique et de magnifiques vitraux contemporains. Du haut de ses 52 m, la tour Bohier dévoile un sublime panorama sur Nevers et sur la Loire. Un peu plus loin, un tour à l'église Saint-Étienne permet de voir un remarquable modèle d'architecture romane. On recommande ensuite d'aller voir le Palais ducal de Nevers, considéré comme l'un des premiers châteaux de la Loire. Une visite est l'occasion d'en apprendre plus sur la transformation des lieux à travers les siècles.
La flânerie se poursuit par un crochet au sanctuaire Sainte-Bernadette Soubirous de Nevers. Cette belle bâtisse et la chapelle où repose la Sainte attirent chaque année des milliers de pèlerins venus du monde entier. Un parcours muséographique rend également hommage à celle à qui la Vierge est apparue dans une grotte de Lourdes. À midi, une pause au restaurant Jean-Michel Couron permet de déguster des plats aussi savoureux qu'agréables à regarder, toujours à base de produits locaux et de saison.

Après-midi : En début d'après-midi, les flâneurs rejoignent le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts, installé sur les vestiges de l’ancienne abbaye Notre-Dame. Le lieu présente une collection de 1 500 pièces de Faïences de Nevers datant du XVIe au XXe siècles, ainsi que 2 500 pièces de céramiques et une belle collection de verres filés. Une fascinante introduction à l'histoire de la faïence à travers les siècles. Le lieu abrite également divers objets d’art, des tableaux de maître et un jardin d'inspiration médiévale. Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre avec une balade le long des remparts jusqu'à atteindre l’emblématique Porte du Croux.
Il est ensuite temps de profiter de l'un des joyaux de Nevers : la Loire. Il existe diverses façons de découvrir le plus long fleuve de France, réputé pour son caractère sauvage et préservé. À Nevers, il est possible de se balader sur rives ou bien d'enfourcher un vélo et de suivre une portion de la Loire à Vélo. Sur 14 km, un magnifique chemin de halage relie la ville à Cuffy. L'occasion de profiter de la riche biodiversité et des paysages apaisants de la Loire. Une autre option est de parcourir la Loire directement sur l'eau. Aux beaux jours, une balade sur un bateau traditionnel comme celui de la Mignonette est un moment délicieux pour découvrir des histoires captivantes sur la navigation d'antan et devenir incollable sur la faune et la flore ligériennes. La balade peut s'agrémenter de la dégustation de vins de Loire et de produits gourmands locaux.
Aussi, la Loire et un terrain de jeu idéal pour les sportifs, qui peuvent prévoir une descente de la Loire en canoë à Nevers !
Jour 2 : Escapade viticole et nature autour de Nevers

Matin : Après un petit-déjeuner gourmand dans le centre de Nevers, les voyageurs prennent la route pour découvrir une partie du Nivernais et ses merveilles. Un premier arrêt à La Charité-sur-Loire permet de se balader au sein d'une jolie ville médiévale qui longe la Loire, de visiter l'église priorale, fleuron de l'art roman classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et de longer les remparts avec des vues à couper le souffle sur la cité historique.
Après-midi : Un peu plus loin, Pouilly-sur-Loire séduit les amateurs de grands vins et de paysages bucoliques. Après une balade à pied pour découvrir le centre-ville, il faut absolument rejoindre les quais pour admirer les maisons des mariniers, reconnaissables aux ancres gravées sur les linteaux des portes. Car oui, Pouilly-sur-Loire a été pendant des siècles une ville de mariniers. Au bout des quais, deux sentiers permettent d'aller se balader au cœur de la réserve naturelle du Val de Loire, un doux mélange de paysages ligériens, avec des bras d’eau, grèves de sables, îles boisées, mares et marais, forêt alluviale et autres prairies sèches. Une halte au Pavillon du Milieu s'impose pour en découvrir plus sur la faune, la flore et le lien si étroit entre l'Homme et le fleuve.
Bien sûr, il faut absolument profiter d'une escapade à Pouilly-sur-Loire pour aller à la rencontre des vignerons qui travaillent les vins des deux appellations Pouilly-sur-Loire et Pouilly Fumé. Au programme : balade dans les vignes et dégustation de ces délicieux vins de Loire.

De retour à Nevers, le week-end peut se terminer par une balade au sein du parc Salengro. Ce poumon vert est le point de rencontre des habitants et des visiteurs qui viennent pour se balader dans les allées, profiter du soleil assis sur un banc, ou passer un moment ludique avec les enfants à l'aire de jeux installée dans la partie haute. Les passionnés de culture peuvent aussi prévoir un passage par le Musée archéologique du Nivernais. Installé dans la Porte du Croux, il abrite une riche collection de marbres antiques, grecs et romains et des sculptures romanes. La salle des Gardes présente une grande mosaïque gallo-romaine, sans oublier les chapiteaux pré-romans et romans.
Deux jours à Nevers allient patrimoine, nature et gastronomie. Entre la richesse historique du centre-ville, la spiritualité du Sanctuaire Sainte-Bernadette et l’art de la faïence, la ville séduit les amateurs de culture. La balade sur la Loire offre un moment de détente avant de partir à Pouilly-sur-Loire pour une escapade viticole. Ce séjour, entre découvertes et saveurs locales, laisse un souvenir authentique de la région Bourgogne-Franche-Comté. Définitivement une bonne idée de destination pour un week-end en France !