Sésame du désert en Tunisie, porte ouvrant sur les merveilles sahariennes, Tozeur est une station touristique et un campement de base, rudimentaire ou très luxueux (les 4 et 5-étoiles abondent dans la zone touristique), d'où partent des tours en 4x4, avec des guides berbères enturbannés dans leurs chèches colorés. La grande aventure peut commencer.

 

Tozeur, un spot authentique et passionnant

Ville principale de la région des chotts avec 42 000 habitants, Tozeur n'a d'ailleurs pas attendu le développement du tourisme pour se faire un nom. Déjà connue à l'époque numide, elle fut surtout, sous le nom de Thusuros (reine berbère qui donna l'idée des constructions en briques, laissant ainsi le nom de Tozeur), un poste-frontière de l'Empire romain marquant la limite sud de la province d'Afrique. Évoluant de zone de surveillance à zone d'échange, Tozeur deviendra, au XIVe siècle, un marché très important. Après cette période de prospérité, elle sera durement touchée au XVe siècle par une épidémie. Aujourd'hui, Tozeur est, au niveau administratif, la capitale de la région du Djérid et, sur le plan touristique, une destination riche et passionnante.

Dès que l'on quitte son artère principale bordée de boutiques pour filer (à gauche en regardant l'oasis) vers les vieux quartiers de la médina, on parcourt un Tozeur authentique et secret.

Dans la partie commerçante de la ville, la rue principale longe, comme au milieu d'une kermesse permanente, les étals et les boutiques. On y propose tapis, souvenirs, cuivres, vêtements, chèches et dromadaires en peluche. Au bout de cette rue, le poste de police. Le jaune typique de l'architecture mauresque, les couleurs des costumes, ceux des étals de légumes baignant dans une lumière unique apportent un charme fou au paysage. Le vieux quartier s'étend lui autour du minaret et de la mosquée la plus à l'est. C'est un monde insoupçonné, secret où, loin des hôtels et des souks, bat le coeur de la ville. Les constructions ici sont basses. Simples cases en terre, elles se laissent facilement dominer par les multiples minarets, carrés ou octogonaux. Le marché, opulent et coloré, expose les richesses de l'Afrique et de l'Orient : piments, bongos, amandes. Le dépaysement est total et le désert nous tend les bras.

 

Le désert, une excursion fascinante

Le sud de la Tunisie s'enfonce en pointe dans le Sahara, dont il englobe une petite partie. C'est, du point de vue des paysages, la partie la plus fascinante de la Tunisie. Si vous décidez de renoncer quelques jours au confort de votre hôtel de bord de mer pour suivre une expédition dans le désert, vous comprendrez que ses trois, quatre ou cinq étoiles ne sont rien en comparaison des myriades d'étoiles que le ciel magique du désert vous réserve. Paysage de dunes mouvantes modelées par le vent et de zones rocailleuses, le désert ne laisse personne indifférent. De nombreuses agences de voyages (en Tunisie comme en France) proposent des excursions en 4x4, des séjours dans des campements nomades et même des méharées, la plupart de ces dernières étant organisées à partir de Douz. Dans le désert souffle le simoun (ou semoum) par vives rafales. Il recule les limites du désert en faisant jaillir des gerbes de sable. Lorsqu'il surprend une caravane en déplacement, il oblige les dromadaires à baraquer (à se coucher) et les hommes à chercher refuge à l'abri de leurs bêtes et à se réfugier sous leur chèche (longue écharpe de coton).

 

Douz, le Sahel dans toute sa splendeur

Plus que Tozeur et Nefta aux luxuriantes palmeraies, plus encore qu'El Faouar, un peu plus éloigné et donc davantage " saharien ", c'est Douz qui est la grande porte du Sahel de la zone ouest de la Tunisie. Et si, de Djerba ou de Hammamet, on file plus facilement à Tataouine, le désert y est plus lointain et rocailleux. La préférence va donc souvent à cette destination, assez facile d'accès par des routes entièrement bitumées et où l'on peut faire ses premiers pas dans le vrai désert de sable. C'est la magie sans illusion, celle des palmiers, des dromadaires assis attendant le signal du départ et l'appel de cette étendue infinie, étrangement attirante.
Un charme particulier se dégage de cette ville entourée de sable et d'arbres tropicaux, la vie est imprégnée de ce silence du désert et les gens de Douz, habités par la beauté de ces dunes, partagent un amour envoûtant pour ces terres pleines d'une vie impalpable. On a du mal à se défaire de Douz, de son atmosphère troublante et de la gentillesse de ses habitants, en dehors de ceux qui prennent les touristes pour des vaches à lait. À Douz, il faudra aussi se rendre au Musée du Sahara, l'un des derniers-nés des musées de Tunisie. Dédié à cet immense espace doré, on y apprend tout sur la faune, la flore, les civilisations nomades et oasiennes, l'artisanat, etc.

 

Des excursions inoubliables dans les environs

Se diriger vers Matmata est l'une des excursions les plus extraordinaires du Sud. L'ancienne piste reliant Douz à Matmata est désormais goudronnée sur toute sa longueur et vous pourrez aisément l'emprunter : 101 km exactement entre Douz et Matmata. Attention, cependant, les transports publics n'ont pas encore l'autorisation de la parcourir, prévoyez donc un détour conséquent pour cet itinéraire si vous en dépendez. Interdit aux louages, vous devrez partir avec une agence ou louer un 4x4.
Depuis 1996, la route est goudronnée jusqu'à Bir Soltane, ensuite c'est une piste qui vous attend vers Ksar Ghilane. Impensable sans 4x4, ce trajet ne peut être parcouru autrement. Prendre la route de Matmata, goudronnée sur 65 km, en chemin le café Tarzan sera votre unique halte sur ce tronçon. Au croisement, engagez-vous à droite vers Ksar Ghilane ; environ 80 km de piste très mauvaise, avec passage de sable. Les voitures de tourisme sont interdites. Sur la piste, un café Bir Soltane, qui fait la jonction entre toutes les pistes, est l'arrêt incontournable sur le chemin de Ksar Ghilane. C'est un endroit charmant avec des petits arbustes où l'on peut prendre un verre, acheter des souvenirs, ou même dormir sous la tente. Vous pourrez découvrir les photos d'identité de voyageurs qui sont passés ainsi qu'un nombre impressionnant de cartes de visite. Les quinze derniers kilomètres sont à présent bitumés, car à cet endroit la piste était vraiment difficile. Comptez 2 heures 30, et c'est enfin la découverte de l'oasis aux confins du désert de pierres et au pied du Grand Erg oriental. Profitez-en, cela ne va pas durer, il y a même une petite avenue bordée de palmiers à l'entrée de l'oasis en construction. Ksar Ghilane California, quand tu nous tiens !
Enfin, direction El Faouar. Les photos que vous rapporterez de Zaafrane, de Ghidma, d'El Faouar et même de Noueil seront les plus typiquement sahariennes de votre voyage. C'est réellement un autre monde... Après Ghidma, on peut obliquer à gauche vers Sabria pour s'approcher un peu plus du sable, après une étendue d'eau qui, selon la saison, se fait mare ou lac. Le sable passe parfois par-dessus la route, régulièrement déblayée. Sur la route El Faouar-Douz, on trouve, à gauche après Ghidma, une piste qui rejoint Noueil. Et, partout, des dunes d'ocre jaune et d'un sable poudreux qu'on ne peut s'empêcher d'empoigner pour le voir filer en poussière dorée. Sublime Sahara...

 

Infos futées

 

Quand ? Étant donnée sa situation géographique, chaque saison sied à un séjour en Tunisie. Le printemps et l'automne sont les périodes les plus propices. L'été peut en effet s'avérer brûlant sur les dunes du Sahara.

 

S'y rendre. L'aéroport de Tunis est à 2 heures de Paris. Tozeur possède également un aéroport, mais il faut en général faire une escale dans la capitale.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains, Bus, Covoiturage - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade tunisienne aux portes du désert.

OFFICE DE TOURISME DE TUNISIE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis