Mille et une notes
Vous aimez la musique ? De nombreux festivals vous attendent. Amateurs de musique classique, vous ne saurez pas où donner de la tête. Le Festival 1001 notes, en juillet, fait dialoguer la musique classique avec les autres genres musicaux : des musiciens de renom dans une ambiance pop et festive, de quoi ravir tous les publics. Le Festival du Haut Limousin propose au cœur de l’été 8 jours de concerts, siestes et balades musicales à travers les communes du Haut Limousin. L’épicentre se situe à la Ferme de Villefavard, une grange magnifiquement rénovée à 15 minutes de Bellac, en pleine campagne limousine. Chaque été, le Festival International de Musique de Chambre Mas Musici (Creuse) vous réserve aussi de très belles surprises, ainsi que le Festival de la Vézère (Corrèze) et le Festival Musical de Saint-Yrieix (Haute-Vienne).
Vous préférez le jazz ? Vous pouvez en écouter en toute saison ! Rendez-vous au festival Du bleu en hiver à Tulle et Brive, en janvier, aux festivals d'été et d’automne Jazz à la Sout', dans toute la Creuse, ou encore à Jazz éclat d’émail à Limoges en novembre. Le blues n'est pas en reste avec le Buis Blues Festival : des groupes du monde entier se retrouvent chaque mois d’août, pour quatre jours de musique dans différentes communes des Monts du Limousin. Quant aux rockeurs, le festival Les Cheminées du Rock vous attend à Saillat-sur-Vienne en août. Vous cherchez des festivals de musiques actuelles ? Ne manquez pas Le Labyrinthe de la Voix à Rochechouart, les Veyracomusies à Veyrac, à la programmation éclectique et à l'ambiance conviviale, durant le week-end de l’Ascension, Urban Culture en avril à Guéret et le Lovely Brive Festival en juillet à Brive. Pour une expérience différente, si vous aimez les fanfares et bandas, découvrez le festival Bandafolie's : chaque année à la mi-juillet à Bessines-sur-Gartempe, ce sont 300 musiciens du monde entier qui envahissent joyeusement les rues pendant 4 jours.
La part belle au théâtre
Amoureux du théâtre, le Limousin saura vous ravir. Le Festival National de Bellac propose chaque été à des milliers de passionnés une trentaine de rendez-vous mêlant théâtre, performances, débats et concerts. Créé à l'initiative de la Commune de Bellac et des amis de Jean Giraudoux, le festival est porté par l'association Bellac sur Scène et le Théâtre du Cloître. Au cœur de la ruralité, ce festival a fêté ses 70 ans : c’est le deuxième festival des arts vivants le plus ancien de France, derrière Avignon. Découvre aussi le Festival de la Luzège (juillet-août) : né il y a plus de 30 ans dans un lieu inoubliable, au Roc du Gour Noir à Saint-Pantaléon-de-Lapleau, ce festival donne des rendez-vous inoubliables autour d'un théâtre populaire et ambitieux. Le festival s'adresse à tous, aux curieux comme aux habitués de tous âges, et met en lumière des sites exceptionnels du patrimoine historique et rural du territoire corrézien.
Mentionnons aussi, évidemment, le Festival « les Francophonies » à Limoges, qui se déroule en deux temps, deux saisons. Fin septembre, lors du festival les Zébrures d’automne, des artistes venus du monde entier se donnent rendez-vous dans les salles et les rues de Limoges pour 10 jours de théâtre, de danse et de musique. Au printemps, la dernière semaine de mars, les Zébrures de printemps se muent en festival dédié à l’écriture : lectures, conférences, rencontres-débats… Une occasion de découvrir des talents émergents et de dialoguer avec les voix qui font la littérature d’aujourd’hui. Zébrures d’automne ou de printemps, le festival est un incontournable depuis près de 40 ans à Limoges !
Arts du cirque, arts de la rue et danse
S'il est un lieu à ne pas manquer au cours de vos pérégrinations… C'est bien « le Sirque » de Nexon, le pôle national des arts du cirque en Nouvelle Aquitaine, et son sublime festival Multi-Pistes. Nexon et le cirque, c’est une belle histoire qui dure depuis plus de 30 ans déjà ! Vers la fin des années 80, la célèbre clown Annie Fratellini avait choisi le bel écrin du parc du château de Nexon pour y installer les stages d’été de « l’école nationale du cirque Annie Fratellini ». Il était donc naturel qu’un festival dédié aux arts du cirque émerge à Nexon. Pendant une dizaine de jours en août, le parc du château de Nexon se transforme en haut lieu de la création circassienne.
Les arts de la rue sont aussi bien représentés dans le Limousin. Pour le week-end de la Pentecôte à Bessines-sur-Gartempe, le festival Graines de Rue accueille des compagnies professionnelles et des groupes de jeunes amateurs : cirque, théâtre, musique, déambulation, théâtre d'objets, ainsi que des spectacles pour les familles et les enfants dès 8 mois. Fin juin, le festival Urbaka anime les rues de Limoges et met en lumière des compagnies de renommée nationale et internationale. En Haute-Corrèze, Les Granités proposent une dizaine de spectacles dans des lieux incontournables du territoire. Cirque, chant, théâtre, art de rue, mais aussi balade contée ou concert : c’est l’occasion d’emmener les touristes et les locaux dans des coins de nature ou du patrimoine plus ou moins connus, et de les redécouvrir. Réserve de ciel étoilé, vallée de la Creuse, massif des Agriers ou ruisseau de la Méouzette… Le choix est vaste et le programme séduisant dans cette nature devenue théâtre.
Et la danse, qu'en est-il ? La Biennale Danse Emoi, festival de danse contemporaine, est l’une des manifestations phare organisée au printemps par les Centres Culturels de Limoges / Scène conventionnée d’intérêt national Art et création Chorégraphique. Si vous voulez découvrir les danses traditionnelles du Limousin, tournez-vous vers l'association Trad'fuse, qui organise toute l'année à Felletin des rencontres musiciens-danseurs, dans une ambiance bon enfant. L'association Les Bringuebalants organise aussi des bals et festivals et promeut la musique néo-traditionnelle en Limousin, notamment avec le festival Balaviris à Eymoutiers.
La culture au cœur de la ruralité
Qui a dit que les spectacles de qualité devaient se cantonner aux grandes villes ? Le Limousin vous surprendra par la diversité de ses lieux culturels. Il y a, bien sûr, de grandes scènes où vous trouverez une excellente programmation : le Théâtre Jean Lurçat, la Scène nationale à Aubusson, L'empreinte, Scène nationale Brive-Tulle, le Théâtre de l’Union, Centre dramatique National du Limousin à Limoges, ou encore le magnifique Opéra-Théâtre de Limoges.
Mais il y a aussi des lieux plus atypiques qui proposent aussi des spectacles de très grande qualité. Le Théâtre Hélios dans le hameau de Marlanges, en Creuse, est un magnifique écrin dans une grange en pierres, une véritable pépite qui vaut le détour. Découvrez aussi le Théâtre de la Grange à Brive, La Bergerie à Moutier-d’Ahun, le théâtre La Chélidoine à Saint-Angel, près d’Ussel, La Boîte en Zinc à Chanteix… Pour une soirée conviviale, vous pouvez aussi vous rendre au café-spectacle Le Fabuleux Destin à Aubusson, à l’auberge culturelle de L’Alzire à Jarnages, au café-théâtre L’Atelier des artistes, à Saint-Mexant, en Corrèze, au Café de l'Espace, à Flayat…
Même en plein hiver, la vie culturelle poursuit son cours. L'association Pays'Sage organise chaque année le festival itinérant Les Bistrots d’Hiver, dans plus d'une dizaine de lieux, toujours sous le même format : apéro-tchatche durant une heure trente, sur des thèmes aussi variés que la présence du loup, l'agrivoltaïsme ou la tapisserie d'Aubusson, puis un repas dans une auberge suivi d'un concert ou d'un spectacle. Les Bistrots d'hiver sont nés après le passage de la tempête de fin décembre 1999 : il n'y avait plus d'électricité pendant des semaines, il fallait trouver une solution pour maintenir une vie sociale et culturelle en milieu rural.
Et puis au retour des beaux jours, vous trouverez aussi de superbes lieux en plein air pour profiter à la fois de la beauté de la nature limousine et de celle du spectacle vivant ! Les membres de l’association Naut’Active vous accueillent du printemps à l’automne, et vous préparent une programmation aux petits oignons sur les bords de l'étang de la Naute. Non loin de là, toujours en Creuse, l'Étang de Chaux accueille tous les étés des soirées musicales, cinés en plein air, et même des vides-greniers et marchés de producteurs. À Sardent, la Guinguette de Masmangeas offre une programmation variée : des concerts pour danser, des ateliers pour apprendre et se rencontrer, des spectacles pour s'émerveiller… Le tout autour de bons produits locaux et les pieds dans l'eau. Dans le cadre du festival « un été à Sédières », le Château de Sédières propose des « apéros-concerts » les lundis, des spectacles « jeune public » les mercredis, ainsi que des expositions et des activités de pleine nature pour tous les goûts et tous les âges. À Vassivière, tout au long de l'année, l'île accueille des festivals, des performances théâtrales et des ateliers créatifs. Ces événements, souvent en lien avec la nature, célèbrent l'art et la culture en plein air. Au Lac de Saint-Pardoux, l'été, Les Mercredis du Lac vous réjouiront également : concerts et cinéma en plein air, marché de producteurs, feux d’artifice, activités en famille… La liste pourrait être encore longue, mais nous vous laisserons découvrir le reste au fil de vos pérégrinations. Finissons simplement en grimpant sur une colline : et si vous profitiez d'un spectacle pour découvrir un lieu emblématique du Limousin ? Au sommet du Mont-Gargan vous attendent spectacles folkloriques, balade contée, bal et musique trad, expositions et projections cinématographiques… Le Limousin n'a pas fini de vous surprendre.