De magnifiques créations artisanales
Il faut le dire : l'artisanat de la région est exceptionnel. Commençons, évidemment, par « l’or blanc du Limousin » : la porcelaine. Les arts de la table de luxe sont à l'honneur avec des entreprises telles que Bernardaud, Haviland, Royal Limoges ou J.L Coquet, mais vous pouvez également trouver des créations adaptées à tous les budgets, modernes et inventives. Zeste électrique propose des vases, mugs et bijoux peints à la main : grâce à l’esprit coloré, innovant mais toujours chic de ces jolis objets, ils peuvent plaire à tout âge. Découvrez aussi L’atelier du blanc (arts de la table, objets décoratifs, luminaires…), Mash Design, artiste designer sur céramique explorant une nouvelle approche des objets du quotidien, ou encore les magnifiques feuilles et fleurs en porcelaine de Jean-Louis Puivif. La porcelaine se décline à l'infini !
L'émail aussi continue de se réinventer. LCK Créations propose des bijoux délicats entièrement réalisés à la main selon la technique ancestrale des émaux de Limoges (bracelets, boucles d’oreilles, etc.). À Saint-Yrieix-la-Perche, l'atelier d'art Les Émaux Arédiens crée et fabrique des émaux d'art de Limoges originaux et contemporains : bijoux en émail, tableaux 3D, triptyques et pièces de forme…
Ne manquez surtout pas de visiter la galerie Le Bocal : cette boutique de créateurs met à l'honneur l'artisanat contemporain en plein centre-ville de Limoges et réunit les savoir-faire emblématiques du Limousin. Objets déco en porcelaine, bijoux fins en émail, luminaires en vitrail, tableaux contemporains en émail, le magasin regorge d'idées cadeaux pour tous les budgets et tous les styles.
Amateurs de poterie de passage en Creuse, nous ne pouvons que trop vous recommander la poterie Dequeker. Les magnifiques nuances de bleu de cette céramique fine vitrifiée à partir de terre glaise, tournée à la main, rencontrent un grand succès. Plats, tasses, pichets, bols, assiettes, les pièces sont de toute beauté et vendues à prix doux. Vous les trouverez à Faux-la-Montagne, Saint-Georges-la-Pouge, Ahun et Felletin. Visitez aussi la boutique de Laure Au cOchOn dingue à Eymoutiers, des créations colorées en faïence qui valent le détour : tirelires originales, animaux, personnages décoratifs, bijoux… À découvrir également : L'Atelier céramique de la Sapinière à Pierrefitte, près d'Uzerche, TILOCERAM à Saint-Martin-Sepert, l'Atelier du Chat'Potier à Montaigut-le-Blanc, Capella Ceramics à Aubusson… et bien d'autres !
Pour un souvenir utile et artisanal, avec du caractère, n'oublions pas l'art de la coutellerie ! Lou Creuse, labellisé "Atelier d'Art de France", a célébré en 2024 ses vingt ans d'excellence dans la coutellerie d'art. Basée à Azat-Châtenet dans la Creuse, cette entreprise familiale est un pilier du savoir-faire artisanal français. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur à la Coutellerie Nicolas Dudognon à Châteauponsac, qui forge le couteau de poche Limousin le « Limousù », couteau régional entièrement fait main ; la Coutellerie du Rat Noir à Crocq ; les Couteaux Eustache à Brive-la-Gaillarde, dont les couteaux régionaux sont identifiables grâce à leurs mouches spécifiques : la feuille de châtaigner pour le Corrèze, l'hermine bretonne pour le Breizh Kontell, etc. ; Les Couteaux du Cantou à Saint-Gimel-les-Cascades…
Mentionnons aussi l'art du cuir : la maroquinerie s'épanouit allégrement dans le Limousin ! On trouve des produits de luxe : les magnifiques mocassins de J.M. Weston, chausseur de tradition basé à Limoges, la ganterie Agnelle dans la Cité du cuir, à Saint-Junien, les ceintures Daguet, le magasin d’usine Hermès (saviez-vous que l'École Hermès des savoir-faire se trouve à Rochechouart ?). À Limoges, Rozan confectionne des ceintures en cuir avec une boucle en céramique : de la haute maroquinerie ! Mais il n'y a pas que les produits de luxe : vous trouverez aussi de superbes créations en cuir accessibles à tous les budgets. L'Atelier Antiope, à Ambazac, fabrique des sacs, ceintures, carnets, petite maroquinerie… Marie et Astrid, marque locale à Limoges, propose petits ou grands sacs, pochettes, bracelets en cuir ou éléments de décoration pour la table (le petit plus : la possibilité de graver ses initiales ou un motif de notre choix sur le cuir… c'est chic !).
Et que diriez-vous d'un cadeau déco en châtaignier ? L'art de la vannerie est d'une grande beauté. À la Vannerie Doumain, vous trouverez du mobilier, des paniers, cache-pots, etc. : divers produits de qualité 100% limousins, fabriqués et vendus directement à La-Chapelle-Montbrandeix. D'autres vanneries vous attendent au fil de vos pérégrinations : Esprit Osier à Voutezac, L'Atelier des Chemins à Nedde, L'Abeille des Saules à Limoges…
Et puis, n'oublions pas la papeterie ! À Saint-Léonard-de-Noblat, le Moulin du Got est un endroit à découvrir absolument si vous avez la fibre artistique. Découvrez des papiers produits à la main : pur coton, lin et chanvre destinés aux Beaux-arts et aux arts graphiques (aquarelle, pastel, calligraphie, lithographie, gravure…) mais aussi des papiers recyclés aux couleurs vives ou pastel, des papiers à base de végétaux divers (fougères, menthe, sauge) et même à base de légumes (poireaux, asperges, artichauts, oignons…).
Réveillons nos papilles
Et notre estomac, dans tout ça ? Parlons d'abord biscuits et pâtisseries… C'est bien simple : vous ne pouvez pas quitter le Limousin sans goûter ou emporter un gâteau Creusois, le célèbre moelleux aux noisettes (vous verrez même en bord de route de grands panneaux à son effigie !). Vous le trouverez à Aubusson, Felletin, Guéret, Évaux-les-Bains, et dans beaucoup de boulangeries creusoises… mais pas ailleurs, car l'appellation est protégée ! Dans la même veine, découvrez le Burgou, un gâteau à la pâte moelleuse ressemblant au pain d’épice, associant du miel, des amandes et un produit emblématique de la Haute-Vienne : la châtaigne. Goûtez aussi le massepain, un petit biscuit à base d’amandes, devenu l’une des spécialités de Saint-Léonard-de-Noblat. On raconte qu'il aurait été introduit dans la ville par un pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle. Si vous aimez les madeleines, vous êtes au bon endroit : les madeleines Bijou sont nées à Saint-Yrieix-la-Perche et c'est là qu'on continue de les fabriquer. N’hésitez pas à vous rendre au magasin d’usine et découvrir toutes les saveurs (nature, chocolat, à base de confiture…). Vous pouvez aussi découvrir les madeleines Bébé de Saint-Maurice-les-Brousses (un généreux nappage de chocolat, un moelleux incomparable, une identité gustative incontestée !) ou celles de la Maison Golfier, à Brive, qui rencontrent depuis des années un immense succès. À tester également : le célèbre macaron du Dorat, une délicieuse gourmandise à base de poudre d’amandes, ou les gâteaux du Carmel du Mont-Notre-Dame, confectionnés par des sœurs dans un couvent à la sortie de Limoges.
Dans un autre registre, la charcuterie est excellente et pratique à rapporter chez soi : terrines de porc cul noir du Limousin, foie gras de Corrèze, effilé de canard d'Eyrein, boudin à tartiner L’Écusson Noir à la châtaigne, rillettes… Vous voulez du bœuf limousin en bocal, un plat cuisiné ? Le GAEC du Lac, près du Lac de Saint-Pardoux, propose des bocaux de bœuf bourguignon ou de blanquette. Profitez aussi de l'excellent miel de la région : de nombreux apiculteurs locaux raviront vos papilles avec un miel incomparable. Pour un cadeau chic, La maison Fedon à Razès (non loin du Lac de Saint-Pardoux également) est réputée et ses pots particulièrement jolis. Vous pouvez tenter aussi les délicieuses confitures artisanales, mais aussi les gelées, sirops, vinaigres, pâtes de fruits… de la Ferme du Montaurat (vente directe ou sur le marché de Mérinchal), les confitures « Collines en Limousin » de Saint-Vaury, celles de la Confiturerie la Monédière (Corrèze), ou encore la confiture aux myrtilles de Pierrefitte. Si vous aimez les chocolats, nous vous recommandons La Maison Faye à Limoges et 1000 Cabosses à Vallières ou sur les marchés (Bourganeuf, Guéret, Felletin, La Souterraine, Panazol).
Ne partez pas sans un sachet de tisanes pour vos soirées d'hiver : ici, c'est aussi le pays des plantes ! Les tisanes Herbes de vie de Thierry Thévenin, herboriste réputé à Mérinchal, sont d'une très grande qualité, ainsi que les tisanes des Fées Cueillettes à Eymoutiers, Les herbes de brume à Cornil, Terra Sudoris en Haute-Vienne… Sachez aussi que la plus grande productrice de safran en France est installée dans la Creuse : c'est « Safran de France », à Fontanières ; il y a aussi « Safran du Montpeyroux » près de Guéret, « Safran de la Creuse » à Chéniers et « Safran de la Vézère » à Estivaux.
Enfin, vous trouverez dans le Limousin de délicieuses boisson : bières Lemovice, liqueurs (notamment celle à base de châtaigne), le panazo (pastis limousin), le vin paillé de Corrèze, mais aussi - puisque c'est le pays de la pomme - de délicieux jus. Jus de pommes bio de la Ferme du Bost à Royères, jus de pommes pétillant d'Uzerche, jus de La Famille Teulet, de La Trochoise et d'une foule d'autres producteurs… Soyez aux aguets ! N'oubliez pas également que la pomme du Limousin est la seule à bénéficier d'une AOP en France : cette variété de Golden est croquante, juteuse, sucrée et légèrement acide. Cela vaut la peine d'en rapporter chez vous !
Pour prendre soin de soi
En quête de cosmétiques et savons bio et artisanaux ? Nature et Limousin est une petite entreprise familiale. Ses produits sont 100% naturels et fabriqués à Limoges : savon, gel douche, shampoing, lait d'ânesse, gamme pour hommes, déodorant, lait hydratant, dentifrice, crème de jour, parfums, produits d'entretien pour la maison… Découvrez aussi « Savons de saison » : des savons bio et cosmétiques naturels, faits main en Limousin, à partir de fruits et légumes locaux ; les produits Solibio à Solignac ; Le Domaine de Tamara à Saint-Bazile-de-Meyssac (au lait d'ânesse) ; ou encore la petite savonnerie artisanale « Biquette Savon », qui propose des cosmétiques naturels au lait de chèvres élevées à la ferme, aux plantes cultivées dans le jardin, à Saint-Oradoux-près-Crocq.
Et pour s'habiller et tenir ses pieds bien au chaud ? Nous allons terminer avec deux bons plans à connaître absolument. D'abord, les chaussettes Broussaud, 100 % made in France. Conçues localement depuis plusieurs générations à l’usine des Cars en Haute-Vienne, elles ont tout du cadeau idéal à petit prix pour une qualité au top. Enfin… la paire de baskets Uniqua, à Limoges. Une basket 100% en cuir fabriquée en France et entièrement personnalisable. Des semelles jusqu'aux lacets en passant par les motifs et le type de cuir, laissez libre cours à votre créativité ! Des chaussures écolos, locales et uniques. Vous trouverez Uniqua à Limoges mais aussi dans « La Boutique 100% Gaillard » à Brive, boutique nous vous recommandons vivement pour son univers fun et décalé et ses produits de qualité.