CHAMP DE BATAILLE DE KHE SANH
Plus à l'ouest, sur la RN9, à 50 km de Dông Ha, l'embranchement avec la route 14 permet de se rendre au pont de Dak Rông, reconstruit en 2001, mais qui constituait un nœud stratégique pour la piste Hô Chi Minh.
De retour sur la RN9, toujours en direction du Laos, on arrive à la ville de Khe San (désormais baptisée Huong Hoa) à proximité de laquelle les Américains avaient installé une base militaire, où au mois de janvier 1968 s'engagea une féroce bataille. Le 21 janvier 1968, les 6 000 défenseurs de la base (marines américains et forces de l'armée de la République du Viêt Nam) durent faire face à l'assaut de trois divisions (20 000 hommes) de l'armée populaire vietnamienne et soutenir un siège de 75 jours. Cette bataille aurait bien pu être le Diên Biên Phu américain. Afin d'éviter cela, le commandement américain utilisa les B52 qui déversèrent des tonnes de bombes autour du site. Les cratères encore visibles témoignent de la violence des combats.
À posteriori, le siège de Khe San apparut comme une diversion destinée à masquer les préparatifs de Hanoi en vue de l'offensive du Têt engagée le 30 janvier 1968, et qui visait à provoquer un soulèvement de la population sud-vietnamienne contre le gouvernement de la République du Viêt Nam pro-américain. Les Américains estiment qu'à Khe San, l'armée populaire vietnamienne a perdu 8 000 hommes (considérablement plus ont été blessés) contre 730 vies alliées et 2 642 blessés.
Un petit musée a été installé sur le site de la bataille.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHAMP DE BATAILLE DE KHE SANH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.