Se régaler en Alentejo
Horaires en Alentejo
Les horaires des repas sont assez semblables à ceux pratiqués en France. On prend le déjeuner (almoço) entre 12h et 15h, et le dîner (jantar) se déroule entre 19h30 et 21h30, voire 23h dans les villes touristiques.
Budget / Bons plans en Alentejo
Déjeuner dans une boulangerie est chose courante pour la population locale. Les plats ou les en-cas sont sobres mais bons, les prix avantageux, la propreté est irréprochable, le pain sort directement du four et, cerise sur le gâteau, on partage le quotidien des habitants.
En supplément en Alentejo
Dans les restaurants, à peine installé, on voit arriver des olives, du pain et autres bruschettas sur la table. Il ne s’agit pas d’un amuse-bouche offert, mais d’un service payant. Les repousser simplement au bord de la table si vous n’en voulez pas.
C’est très local en Alentejo
Donner un pourboire au restaurant n’est pas… monnaie courante au Portugal ; mais votre générosité ne sera pas mal prise… Dans les restaurants, les taxis, chez le coiffeur, si l’on est satisfait du service, on peut laisser entre 5 et 10 % de la facture.
Fumeurs en Alentejo
Si depuis 2008 il était interdit de fumer dans les lieux publics fermés, sauf les bars et restaurants, ces derniers ont rejoint l’interdiction en 2015, cigarette électronique incluse.
Faire une pause en Alentejo
Horaires en Alentejo
Les bars et cafés sont souvent ouverts entre midi et 15h, puis ouvrent de nouveau à 19h pour fermer autour de 23h. L’happy hour commence vers 17h ou 18h et se termine vers 20h, avant que la soirée ne débute vraiment. En été, certains bars poussent la soirée jusqu’au bout de la nuit…
A partir de quel âge en Alentejo
Il est possible de consommer de l’alcool à partir de 18 ans, vos papiers d’identité peuvent être demandés.
C’est très local en Alentejo
Les petiscos sont l’équivalent des tapas espagnoles : des mini-bouchées très appétissantes, à déguster en entrée, à l’apéro ou bien pour se composer un repas entier !