Le Portugal est une terre de contrastes. Entre les abruptes vallées de la Serra d'Estrela et ses cols enneigés, les plages et criques paradisiaques de la Costa Vicentina, les plaines sans fin de l'Alentejo, le soleil sur tous les fronts de mer ou presque... Le Portugal est bel et bien pluriel. En matière de villes, le choix est aussi large : Lisbonne l'enjôleuse, festive et à la mode ; Coimbra et ses hordes d'étudiants, murmurant un fado centenaire ; Evora, ville-musée aux ruelles pavées ensoleillées du coeur du pays ; Porto, à la riche architecture et aux célèbres vignobles... Attendez-vous à faire voyager vos papilles également, les spécialités régionales sont innombrables et en suivant les indications du guide touristique sur le Portugal, vous risquez fort de vous régaler. Du poisson frais tout juste pêché par les marins de Nazaré aux fameuses 365 recettes de morue, en passant par les savoureux pasteis de Belém, préparez-vous à faire de belles découvertes. Une ville chargée d'histoire comme Braga enrichira votre séjour au Portugal. N'hésitez pas à découvrir le pays en vous aventurant à l'intérieur des terres. La vallée de Douro par exemple est un trésor à la beauté naturelle du pays ; il fait partie des incontournables à faire (site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Les belles plages de l'archipel des Açores vont enthousiasmer les fans de surf. En compagnie de votre guide de voyage, partez à la découverte de ce pays de la péninsule ibérique et de ses attractions touristiques sans plus attendre.

Les lieux incontournables du Portugal

Quand partir au Portugal ?

Si vous avez le choix, les meilleures périodes pour passer des vacances au Portugal sont le printemps et spécialement le mois de juin (fêtes populaires), le début de l'été (nombreux festivals) avant le mois d'août (le moment des vacances pour les Portugais, donc des prix majorés) et le début de l'automne (avant les pluies). L'été est bien sûr la grande saison des festivals. Le mois de juin est l'un des mois les plus intéressants pour les fêtes de la Saint-Antoine, Saint-Jean et Saint-Pierre, qui sont parmi les principaux événements du mois. Il faut également marquer sur ses tablettes la foire de Santiago de Setúbal (fin juillet, début août), la semaine de culture tauromachique de Vila Franca de Xira (en juin), le festival de théâtre d'Almada (en juillet), la fête des vendanges à Palmela, le festival de jazz de Seixal (octobre) ou bien les nombreux festivals de musiques actuelles d'été.

Comment partir au Portugal ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les tour-opérateurs spécialisés pour les séjours au Portugal produisent eux-mêmes leurs voyages et sont généralement de très bon conseil car ils connaissent la région sur le bout des doigts. A noter que leurs tarifs se révèlent souvent un peu plus élevés que ceux des généralistes. Les séjours organisés à Lisbonne peuvent être couplés Porto et Faro. Préparez-vous à de grandes découvertes!

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il existe de nombreux vols directs vers Lisbonne pour des prix allant du simple au quadruple selon la saison. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est donc souvent indispensable de s'y prendre en avance. Le pays étant très proche, vous pouvez en profiter le temps d'un de vos week-ends. Depuis Paris, nous ne sommes qu'à 2h30 de vol de la capitale portugaise.

Au Portugal, le réseau de trains et de bus est développé et bon marché. Pour aller plus vite, on peut prendre des vols intérieurs qui sont très rapides en raison des courtes distances. Cependant, le meilleur moyen de se déplacer à travers tout le pays, y compris dans les zones reculées, c'est la voiture de location. Beaucoup de familles d'origine franco-portugaise n'hésitent pas à prendre la route pour atteindre le Portugal. En voiture ou en camping-car, le trajet s'apparente à un road-trip, néanmoins il devient plus facile de se déplacer par la suite à l'intérieur des terres. C'est une solution envisageable pour un séjour en famille. En choisissant cette option, vous multipliez les chances de découvrir les beaux endroits comme les petits villages pittoresques, ce qui vous changera des grandes villes.

Organiser son voyage au Portugal

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Ecotourisme
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Funbooker
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Assurance Voyage

Les circuits touristiques au Portugal

Photos du Portugal

Découvrir le Portugal

Les plus du Portugal

Patrimoine et histoire Le Portugal conserve de nombreux vestiges qui ont fait la grande histoire de ce petit pays. Depuis les périodes les plus lointaines, vous trouverez des empreintes de dinosaures près de Fátima, des peintures rupestres, des mégalithes celtes un peu partout sur le territoire, mais surtout en Alentejo et Algarve, des ruines romaines près de Coimbra, Braga, Beja ou Evora... De la présence des musulmans qui dura plus de quatre siècles sont restées d'étonnantes mosaïques arabo-hispaniques dans certaines églises comme à Coimbra et surtout des fortifications " ...

Reportages & actualités du Portugal

Au Portugal, randonnées, culture ou farniente, tout est possible !

Le Portugal est un pays qui offre de nombreuses destinations, toutes singulières, dont Lisbonne, Porto, Faro et Madère. A seulement deux heures d’avion de l’Hexagone, le choix des quatre destinations ne se justifie pas uniquement par l’existence de leurs aéroports, ni même par leurs attraits intrinsèques, car chacune mérite la visite. Madère, – monde insulaire en soi – et Lisbonne – capitale – y compris, toutes sont ...

World Of Wine Porto : balade dans le nouveau quartier culturel de la ville

Porto, célèbre ville du nord du Portugal, fait partie des destinations phares des voyageurs qui souhaitent découvrir le pays. La cité est réputée à travers le monde pour ses quartiers à l'architecture typique, son beau patrimoine, ses ponts, mais aussi pour sa production de vin. Les visiteurs ont d'ailleurs toujours à cœur de participer à des dégustations de ce breuvage tant apprécié au moment de l'apéritif. Depuis l'été ...

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Catalogne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes à Castello d'Empuries en Catalogne avec l'Office de Tourisme de Castello d'Empuries.