Pourquoi aller en Alentejo ? Les 10 bonnes raisons d'aller en Alentejo
La nature au bout des pieds
Parcs naturels, réserves, serras secrètes, sentiers de randonnée : le Portugal nature.
Le Portugal authentique !
Foires, fêtes païennes ou religieuses : des traditions vivantes, loin des clichés !
Des plages secrètes…
Criques au pied des falaises, longues plages blanches, le littoral cache bien ses trésors…
Un accueil chaleureux
Ici, pas de chichis : on vous prend comme vous êtes et on vous gave de bonnes choses.
Une terre d'aventures
Rivières, montagne et bord de mer : l’Alentejo se visite à pied, à cheval ou en vélo !
Un patrimoine foisonnant
Mégalithes celtes, ruines romaines, châteaux, monastères : toute l’histoire du Portugal.
Des vins d'excellence…
Grands crus ou petites productions, la région est mondialement reconnue pour ses vins.
Une gastronomie de terroir
Gibier, poisson, légumes, fruits : l’Alentejo, pays de gourmands et de produits frais.
Un artisanat unique
Meubles peints, poteries, sonnailles, tapis, figurines d’Estremoz : artisans et artistes !
Le chant de la terre
Chant polyphonique a cappella, le Cante alentejano est la voix de l'Alentejano.
Interview : Mon Alentejo
Par Hervé Basset
Journaliste et voyageur, Hervé aime passer d’une chambre d’hôtel cosy à un sentier escarpé. Reporter pour des magazines de pleine nature, il préfère marcher pour connaître un pays et ses habitants. Il a fait de nombreux voyages au Portugal, le plus ancien date de l’été 1975. Des blindés étaient postés dans les rues de Lisbonne : la révolution des Œillets était menacée…
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter l'Alentejo
Horaires
Les horaires des musées sont variables. En général, ils ferment le lundi et ouvrent les autres jours entre 10h et 18h avec une interruption pour la pause déjeuner. La plupart du temps, l’accès est gratuit pour les étudiants.
Budget / Bons plans
L’office de tourisme d’Alentejo alimente en ligne un portail assez riche (www.visitalentejo.pt), à partir duquel il est possible de télécharger quantité de documents dont d’excellentes plaquettes, parfois en français, sur tous les domaines qui vous intéressent : culture, gastronomie, randonnées, restaurants, artisanat, ainsi que des cartes très complètes. Si cela ne vous suffit pas, il reste le site de l’office de tourisme du Portugal, une mine : www.visitportugal.com Les agences de l’office de tourisme de la région sont présentes dans la plupart des sites touristiques d’Alentejo et leur personnel est polyglotte. Vous y trouverez également des cartes, des plans de villes et des guides très bien conçus abordant par exemple le tourisme rural ou l’ornithologie. Les documents sont gratuits ou en vente, à moins de 10 €.
Visites guidées
Hormis les tours en bus ou train touristique, il existe une autre façon de visiter une ville : les free tours (www.freetour.com). Ce sont des visites (souvent gratuites) proposées par des habitants qui veulent partager les trésors de leur pays. Les visites se font en français, anglais ou espagnol. Il peut s’agir d’une visite thématique, historique, nocturne… Une manière originale d’explorer le pays. Et rien ne vous empêche de laisser un pourboire, à la fin de la visite…
C'est très local
Dans les villages de pêcheurs et les ports, essayez d’assister à la vente à la criée (« na lota ») de la pêche du jour. Elle s’adresse aux restaurateurs et aux poissonniers, mais le spectacle est hautement pittoresque.