Arrivée en train en Alentejo

Les chemins de fer portugais comptent trois types de trains : les comboios, très rapides et assez chers, qui relient régulièrement les principales villes entre elles (en Alentejo : Elvas, Estremoz, Evora, Beja, Sines, Grândola…), les intercités (l’équivalent de nos anciens corails), les interrégionaux et les régionaux, plus lents et moins chers (l’équivalent de nos TER). Sur le site de la CP (Comboios de Portugal, www.cp.pt) vous trouverez les tarifs et les horaires, et vous pourrez réserver en ligne.

Transports en commun en Alentejo

Des liaisons régulières de bus sont assurées à travers tout le pays, avec une plus large amplitude horaire en saison. Quatre compagnies desservent les villes du littoral et de l’arrière-pays. Eva transportes et Frota Azul proposent un Passe Turistico économique, donnant droit à des trajets illimités, pour des périodes de 3 ou 7 jours

(www.eva-bus.com). Tarif 3 jours 30,50 €, 7 jours 38,20 € avec la possibilité d'acheter directement en ligne.

En voiture en Alentejo

De nombreuses agences de location de voitures, locales ou internationales, sont présentes en Alentejo. En général, il s’agit de professionnels bien rodés. Les prix sont compétitifs car la concurrence est grande. Attention toutefois aux suppléments cachés. De même, au moment de prendre en charge la voiture, n’hésitez pas à en faire le tour très attentivement et à prendre en photo avec votre smartphone chacune des éraflures. Vous pourrez les produire en cas de désaccord (elles sont datées). Si vous vous trouvez à proximité de la frontière espagnole, n’hésitez pas à aller faire le plein de l’autre côté, le carburant y est (souvent) moins cher.

Accessibilité en Alentejo

L’Alentejo est relativement bien équipée pour accueillir les visiteurs à mobilité réduite. Les places de parking réservées sont répandues. En matière d’hébergement, la plupart des établissements, campings et hôtels, disposent d’équipements adaptés, mais il est conseillé de s’en assurer lors de la réservation. L’accessibilité aux transports en commun est bonne dans les grandes villes. En revanche, pour les personnes à mobilité réduite, les très nombreux trottoirs pavés peuvent être un obstacle, plus encore quand il s’agit des ruelles étroites et raides des villages fortifiés, à l’est de l’Alentejo.