L'art rupestre
La grotte de Niaux date de l'époque magdalénienne (entre 17 000 et 12 000 ans) et a contribué à faire connaître l'Ariège dans le monde entier grâce à cet art pariétal. C'est la plus grande grotte ornée avec celles de Lascaux et d'Altamira. Les parois sont couvertes de dessins au trait noir que les spécialistes qualifient d'une maîtrise parfaite de l'outil. Des dizaines de bisons, chevaux ou bouquetins ont été tracés au charbon de bois et peints à l'oxyde de manganèse. Les reliefs naturels de la roche ont été utilisés pour souligner la silhouette de l'animal.
La peinture
Une femme se distingue des peintres ariégeois ; Mady de la Giraudière (1922-2018) a consacré sa vie au dessin et à la peinture influencée par la nature. Elle exposera de la fin des années 1950 au début des années 1970 devenant ainsi l'une des grandes figures de l'art naïf en France et dans le monde. Ryton Cazenave est un aquarelliste fuxéen habitué des paysages méditerranéens, des villages ariégeois, du château de Foix et des grands pics pyrénéens. Alphonse Roubichou (1861-1938), impressionniste né à Pamiers fut en son temps extrêmement prolifique. Joseph Bergès (1878-1956) était spécialiste des portraits et des natures mortes. Il a réalisé une fresque monumentale dans la faculté de droit à Toulouse. Élève de Bergès, André Regagnon (1902-1976) a reçu de nombreuses récompenses pour l'ensemble de ses œuvres teintées de gris, vert et rouge. Bien que né à New York, René Gaston-Lagorre (1913-2004) a eu son atelier dans le Couserans, il a été l'ami de Matisse, Picasso et Gauguin. Peintre figuratif, il a fini sa carrière dans l'art abstrait. Pierre Daboval (1918-2015) a peint jusqu'aux années 1970 et s'est consacré au dessin avec une période fantastique et érotique puis des autoportraits teintés d'humour. Christian d'Orgeix (1927-2019) est l'illustre descendant d'une ancienne famille aristocratique ariégeoise et est considéré comme un proche du surréalisme et du post-cubisme. Il s'est adonné à la sculpture en recyclant des objets trouvés et a pratiqué la peinture sur cailloux.
La sculpture
Bien que quelques ossements ou cornes aient été retrouvés sculptés, notamment dans la grotte du Mas d'Azil, l'Ariège n'a pas connu de grands sculpteurs. Il en est toutefois deux, contemporains, qu'il convient de mentionner. Claudius de Cap Blanc qui se définit comme « vulvo graphiste ». Il peint et sculpte des vulves partout où il peut, sur des rochers, sur des arbres, mais aussi dans des lieux publics… Il fut le créateur de pièces mobiles en bois et métal se mouvant grâce à des poulies et des mécanismes visibles à l'Affabuloscope au Mas d'Azil. Nicolas Kessler est le créateur de l'œuvre superbe que l'on peut voir en haut des allées de Villote à Foix. L'Humanité représentée par une femme nue portant un globe terrestre entre ses jambes, protégée par un portique. Ses projets et ses réalisations audacieux et créatifs sont motivés par le désir de voir des hommes meilleurs et plus justes.
Cinéma et Télévision
Au cinéma, on peut noter Le Retour de Martin Guerre avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye. Ce film retrace l'histoire d'Arnaud du Tilh, arrivé en 1556 dans le village d'Artigat, qui usurpa l'identité de Martin Guerre, un enfant du pays, et dupa son épouse et tout le village. Le film a connu un grand succès. Le téléfilm Les Cathares, en deux épisodes, a été réalisé par Stellio Lorenzi en 1966 avec Jean Topart. Son succès a fait connaître cette partie de l'histoire de France et le château ariégeois de Montségur à l'ensemble de la France.