La route thermale
Le thermalisme a participé au développement et au désenclavement des Hautes-Pyrénées.
En effet, de la fin du XVIIème siècle au XIXème siècle, l’enjeu thermal pousse à la construction puis à l’entretien de voies carrossables. La raison ? Lors d’un passage de l’Empereur, Napoléon III, à Saint-Sauveur à l’été 1859, le projet des routes thermales voit le jour. La liaison ferroviaire Paris-Tarbes, achevée depuis peu, voit alors la région accueillir une nouvelle clientèle, plus aisée. Les différents centres de cure permettent de répartir les différents « patients ». C’est grâce à la construction de tronçons de routes allant d’une vallée à l’autre et franchissant les cols que le thermalisme prend de l’ampleur. Les curistes peuvent ainsi se rendre dans les centres en toute sécurité, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant.
Sur les six projets en attente à l’époque, quatre sont programmés par décision impériale du 6 mai 1860 : Arudy-Escot par le col de Marie-Blanque, Argelès - Les Eaux Bonnes par le Soulor et l’Aubisque, Bagnères-de-Bigorre - Barèges par le Tourmalet, Bagnères-de-Bigorre -Bagnères-de-Luchon par l’Aspin puis le Peyresourde. Ces quatre projets verront le jour alors que d’autres liaisons ne seront, elles, « qu’améliorées ». Les Hautes-Pyrénées ont largement bénéficié de ces infrastructures pour notamment établir un tourisme thermal qui soigne les pathologies de la sphère ORL, des voies respiratoires, des maladies métaboliques, de l’appareil digestif, de l’appareil urinaire, des affections psychosomatiques, de la gynécologie… et attirer des personnes susceptibles aussi de tomber amoureux des paysages et de la nature du département. Le thermalisme est ainsi à l’origine du développement historique, architectural, économique et touristique de certaines communes.
L’or bleu coule de source
Aucune chaîne de montagnes au monde n’offre une richesse hydrominérale comparable à celle des Hautes-Pyrénées. Fort de ses 2 000 ans de thermalisme, le département possède un grand nombre de sources connues dès l’époque romaine et qui regorgent de mille bienfaits quelle que soit la cure thermale que vous recherchez. La belle réputation des eaux des Hautes-Pyrénées s'est construite grâce aux venues successives de grands personnages dans le département pour prendre les eaux. On peut citer pêle-mêle Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, George Sand ou l’impératrice Eugénie. Toutes ces célébrités se félicitaient de leur passage dans différents établissements thermaux que compte la Bigorre dont les plus connus se trouvent à Barèges, Bagnères-de-Bigorre, Argelès-Gazost, Beaucens, Capvern-les-Bains, Saint-Lary ou Cauterets. Sulfurées, carbonatées, sodiques ou alcalines, chaudes ou froides, ces eaux thermales sont toutes source de bien-être. Même si l'utilisation des vertus de ces eaux est la même, il faut distinguer l'établissement de bains public qu'étaient les « thermes » antiques, devenus aujourd'hui des centres de remise en forme, des établissements thermaux à but thérapeutique, destinés à traiter et guérir certaines maladies. Le thermoludisme, secteur qui mêle bien-être et détente, assure un renouveau pour ces eaux aux vertus exceptionnelles et nombreux centres se jettent dans le bain du loisir !
Les Hautes-Pyrénées, 1er département de France en nombre de stations thermales
Le plus souvent situé dans des communes de taille moyennes voire petites, les établissements de thermes représentent souvent l’unique levier de l’économie locale.
Entre frontière espagnole et parc national des Pyrénées, la garantie d’un séjour inoubliable est assurée. « Montagnes Pyrénées, vous êtes mes amours » chantaient les anciens. Les Hautes-Pyrénées sont même la première destination de France avec huit centres de balnéothérapie alimentés en eau thermale. En plus de leurs bienfaits sur le corps et l'esprit, ces lieux dédiés à la santé et au bien-être proposent aussi des séjours de remise en forme ainsi que des soins spa pour tous les profils. Sous des voûtes constellées d'étoiles, un ciel ouvert ou des structures de bois magistrales, les bains se succèdent agrémentés de lagunes, de jets ou de cascades irrésistibles. Spa, hammam, jacuzzis et soins du corps forment une carte bien-être où il suffit de piocher selon vos envies. Que demander de plus ?
Les centres de balnéothérapie
Aquensis à Bagnères-de-Bigorre
Le centre thermoludique à la voûte de bois magistrale, illustre pour son bassin, a réaménagé son espace bien-être afin de proposer une gamme plus large de soins en duo avec, notamment, une baignoire inédite Ying-Yang dotée d'un soin hydromassant aux huiles essentielles. Les eaux thermales de la station, qui soignent depuis l'Antiquité, sont riches en oligo-éléments, notamment en magnésium, calcium et sulfates.
Le Jardin des Bains à Argelès-Gazost
Il propose un voyage à travers le temps et l'espace, marqué par différentes ambiances, végétales, florales et minérales.
Cieléo à Barèges
Sa voûte étoilée et sa coupole vitrée l'ont rendu célèbre, avec des bassins ultra-équipés, il comporte activités ludiques et bien-être absolu. L'espace bien être propose des modelages correspondants aux rituels traditionnels de différentes cultures.
Sensoria à Saint-Lary-Soulan
Trois espaces marquent ce site complet à l'ambiance canyon qui propose espaces de bain mais aussi de soins ou de remise en forme. Il s'est enrichi à Peyragudes d'un second établissement, Spassio, en pied de pistes, idéal pour les familles.
Luzéa à Luz-Saint-Sauveur
L'architecture composée de marbre, verre et mosaïques est un écrin qui vous accueille pour un moment détente magique et des soins bien-être. Sur place, chacun peut profiter des bienfaits de l'eau thermale et aussi de nombreuses prestations individuelles dédiées à votre bien être.
Les Bains du rocher à Cauterets
Son univers raffiné a misé sur l'originalité avec des sols de jade et là encore, soins, bains et bien-être sont de mise.
Balnéa à Loudenvielle
Il marque l'événement en ouvrant la première cabine de glace des Pyrénées dans le pavillon japonais qui est désormais dédié au Cryo-Tonic avec même une fontaine de glace. À 8 °C, les sensations sont absolues ! Les deux saunas ont également été réaménagés.