Informations pratiques : Faire une pause à Rajasthan
Horaires
À l'exception de Delhi, d'Agra et de Jaipur, la vie nocturne est limitée à la portion congrue. Dans ces villes, vous trouverez des bars branchés, où la musique est souvent poussée à fond. Ils ouvrent vers 16h et ferment vers minuit, voire plus. À Delhi, il existe un bar ouvert 24h/24 et 7j/7, le Kitty Su.
Dans les villes moyennes, vous pourrez trouver des endroits où boire une bière, souvent de petits restaurants pour touristes occidentaux.
Dans les villages, la vie nocturne est inexistante et on se couche tôt.
Budget / Bons plans
L'alcool est cher en Inde et de mauvaise qualité. Tous les alcools forts sont distillés dans le pays : vodka, whisky, gin, rhum. On peut également trouver du vin produit dans la région de Nashik au Maharashtra ou dans les environs de Bangalore. Il est très cher et de piètre qualité. La bière est elle aussi brassée en Inde.
Les alcools d'importation ne sont disponibles que dans les palaces et certains bars branchés.
A partir de quel âge
La majorité est requise pour boire de l'alcool en Inde, soit 18 ans. Les femmes consommant de l'alcool sont très mal perçues, surtout dans les campagnes.
C’est très local
Si les Indiens boivent peu d'alcool (en public), il est en revanche une tradition à laquelle vous ne sauriez couper : le chaï. Ce thé au lait très sucré et agrémenté d'épices accompagne les Indiens à toute heure de la journée. Il existe même une pause quasi officielle à 10h du matin dans les administrations. Les meilleurs chaï se dégustent dans des gobelets en argile à usage unique et sont bouillis dans des casseroles en cuivre.
Enfants
Les enfants ne sont pas les bienvenus dans les lieux où l'on consomme de l'alcool. En revanche, vous pourrez les emmener partout ailleurs, notamment dans les petits cafés.
Fumeurs
Il est officiellement interdit de fumer dans les espaces publics. Certains bars ou discothèques ne disposant pas de terrasse ont une pièce réservée aux fumeurs équipée de puissants extracteurs de fumée, comme dans les aéroports.
Les attrape-touristes
Il n'existe pas d'attrape-touriste notoire concernant la fréquentation des cafés ou des bars. En revanche, n'acceptez jamais d'alcool fabriqué de façon illégale. Certains alcools frelatés rendent aveugle (littéralement).