Delhi, vivier de stars
Si la ville n’est pas la plus souvent représentée sur les écrans de Bollywood et consorts, plusieurs grandes stars du cinéma indien sont nées à Delhi ou dans ses environs. Shah Rukh Khan (1965-), ou King Khan comme certains le surnomment, est sûrement la plus grande de ces célébrités. Et vous n’aurez aucun mal à visionner l’un de ses films cultes comme Baazigar (1993), Devdas (2002), ou le sobrement intitulé Mon nom est Khan (2010). Parmi les autres noms nés à Delhi, citons l’actrice Bipasha Basu, vue dans des films d’action des années 2000 comme Race, ou bien la grandiose chanteuse Sunidhi Chauhan, l’une des voix les plus adulées de Bollywood.
Rollywood n’a jamais existé
Alors que de nombreuses régions de l’Inde sont aujourd’hui d’énormes pôles industriels du septième art, le Rajasthan ne produit que quelques films par an. Pourtant, l’histoire du Rajasthan au cinéma débute dès 1942 avec Nazrana, première production en langue marwari, et plusieurs films réussissent à devenir des succès nationaux, à l’instar de Bai Chali Sasariye (1988), une comédie musicale qui remplit les salles cette année-là. L’investissement étatique assez faible et la piètre promotion dont bénéficient les films semblent avoir été les facteurs principaux de cette absence de réussite du cinéma régional. Depuis 2008, un nouvel élan souffle cependant sur cette industrie, grâce à des aides plus importantes, et une défiscalisation de certains investissements dédiés au cinéma. Des mécanismes qui ont déjà fait leurs preuves dans de nombreux pays, et qui attirent les tournages et les producteurs nationaux et internationaux.
Le Taj Mahal, merveille du monde et décor hollywoodien
À l’instar de certains autres grands monuments du patrimoine mondial, le Taj Mahal a régulièrement été utilisé comme décor et/ou défouloir par Hollywood. Ce sont donc scènes épiques et cataclysmes divers qui ont frappé ce tombeau magnifique, récemment réduit en cubes dans l’une des scènes mémorables de Pixels de Chris Columbus (2016). Parmi ces instants de cinéma, citons par exemple la grande scène de prière du film Armageddon, de Michael Bay (1995), où l’on voit également apparaître le Lal Qila (Fort Rouge) de Delhi, et la ville d’Agra. Une décennie plus tôt, c’est dans Octopussy (1983) qu’apparaissait le monument, lors d’un bref voyage en hélicoptère de James Bond, alors joué par Roger Moore. Plus récemment, c’est Morgan Freeman et Jack Nicholson qui ont fait un détour par le complexe funéraire mythique dans Sans plus attendre (2007). L’occasion d’ajouter cette merveille du monde au palmarès de leurs personnages Carter et Ed, deux hommes chacun atteint d’un cancer en phase terminale et qui feront tout pour profiter de leurs derniers instants, et retrouver du sens au travers de leur bucket list, titre anglais du film. N’hésitez pas à l’ajouter également à votre liste, ou à le capturer dans l’un de vos films de vacances, car ce lieu est hautement cinématographique.