Pourquoi aller à Rajasthan ? Les 10 bonnes raisons d'aller à Rajasthan
Le Taj Mahal
Cette merveille du monde moderne mérite à lui seul le voyage.
Les couleurs
Turbans, saris, bijoux, les habitants du Rajasthan revêtent toujours des tenues colorées.
Le désert
Passer une nuit sous les étoiles du désert de Thar et s'extraire enfin du bruit...
L'artisanat
Bijoux, tissus, tapis, objets décoratifs, l'artisanat du Rajasthan est foisonnant.
L'architecture
De Delhi ou d'Agra au Rajasthan, le fabuleux héritage architectural est présent partout.
Les temples jaïns
Ranakpur et Mont Abu comptent parmi les plus beaux temples de marbre blanc du Rajasthan.
Les forts
Imposantes forteresses ou palais vertigineux, on ne compte plus les forts au Rajasthan.
Le dépaysement
Autre culture, autres mœurs, un séjour au Rajasthan ne vous laissera pas indifférent.
Les nombreuses festivités
Les différentes fêtes sont hautes en couleur et vous feront découvrir les traditions du Rajasthan.
La cuisine
Ker sangari, dal batti churma, laal mas, gatta ki sabji... autant de délices à essayer.
Que visiter à Rajasthan ?
Interview : Mon Rajasthan
Avec Astrid Latapie, auteure
Journaliste spécialisée en tourisme, gastronomie et art de vivre, Astrid Latapie sillonne la planète intensément en quête des plus beaux paysages, de saveurs inédites et de rencontres inoubliables. Le Rajasthan fait partie de ses destinations de cœur, dans lequel elle se rend tous les ans pour dénicher de nouveaux lieux à visiter, des artisans de qualité et faire le plein de couleurs.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter Rajasthan
Horaires
Les commerces sont ouverts 7j/7, de 10h à 20h pour les boutiques, de 8h à 22h pour les petits commerces de proximité. Les banques et administrations sont ouvertes du lundi au vendredi, de 10h à 14h. Les bureaux de réservation dans les gares sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 8h à 14h. Il arrive que dans les petites gares, une coupure ait lieu à 10h le matin pour le chaï et sur l'heure du déjeuner.
A réserver
Aucune visite de monuments ne nécessite de réserver son billet à l'avance. En revanche, l'Archaeological Survey of India (ASI) en charge des monuments nationaux a mis en place un système d'achat de billets en ligne, qui permet d'éviter de faire la queue à l'entrée de certains monuments nationaux. Vous pouvez consulter le site https://asi.payumoney.com et y acheter votre billet pour la plupart des monuments. Le service est facturé 50 Rs.
Budget / Bons plans
Les prix des entrées dans les monuments ne cessent d'augmenter et impactent désormais le budget des voyageurs peu fortunés. Il faut compter 600 Rs pour toute entrée dans un monument national. L'entrée au Taj Mahal, véritable manne financière pour le gouvernement de l'Uttar Pradesh, coûte désormais 1 100 Rs auxquels il faut ajouter 200 Rs pour accéder au mausolée.
Il existe un billet composite intéressant à Jaipur qui permet de visiter 7 sites. Valable 48 heures, vous pouvez vous le procurer à l'entrée de n'importe lequel des 7 sites : fort d'Amber, Jantar Mantar, Albert Hall Museum, Nahargarh Fort, Hawa Mahal, jardins de Sisodiya Rani, jardins de Vidhiyadhar. Le billet coûte 1 250 Rs. Mais attention, le City Palace n'en fait pas partie.
Les événements
Le calendrier hindou est ponctué de fêtes et festivals hauts en couleur qui pour certains méritent à eux seuls le voyage. Diwali en novembre et Holi en mars en font partie. La foire aux chameaux de Pushkar, qui se tient juste après le festival de Diwali, attire des milliers de touristes et photographes professionnels.
Visites guidées
Vous trouverez des guides accrédités à l'entrée des sites et monuments nationaux gérés par l'ASI. Si vous souhaitez un guide francophone, le mieux est de réserver ses services par le biais de l'office de tourisme local. Vous trouverez également les coordonnées de guides francophones dans nos pages, susceptibles de vous faire visiter leur ville ou le Rajasthan. Les monuments privés tels que les palais de maharajas proposent pour la plupart des audioguides disponibles en français.
Fumeurs
Il est interdit de fumer aux abords des écoles et des bâtiments publics, dans et dans les lieux publics clos (hôtels, restaurants, cinémas...). Dans le cadre de sa lutte contre la pollution, la ville de Delhi a carrément interdit de fumer sur les marchés et aux abords de certains lieux publics tels que hôtels, cinémas, etc. Si vous êtes fumeur, autant dire qu'à Delhi vous devrez vous cacher pour en griller une.
Les attrape-touristes
Si vous souhaitez effectuer la visite guidée d'un monument, vérifiez qu'il est bien accrédité. Certains sites refusent l'accès aux guides non accrédités et vous aurez alors payé pour rien.
Pour les circuits ou excursions à la journée, passez toujours par une agence ayant pignon sur rue. Les personnes vous approchant dans la rue risquent fort de ne pas se présenter au rendez-vous ou leur véhicule pourrait fort ressembler à un tombeau roulant.
De nombreuses agences se font passer pour des offices de tourisme officiels et arborent le logo « Incredible India! » sur leur devanture. Là aussi, méfiance. D'une manière générale, rares sont les offices de tourisme à dispenser des informations intéressantes (malheureusement), donc autant les éviter.
C'est très local
Munissez-vous de chaussures faciles à enlever et à remettre, car vous aurez à les enlever pour toute visite de temple ou de mosquée. Mesdames, ayez toujours sur vous un foulard pour vous couvrir la tête ou les épaules lors des visites de sites religieux. De manière générale, une tenue couvrante sera toujours appréciée. Messieurs, le port du short ou du bermuda est prohibé dans les mosquées. Il faut se couvrir la tête d'un foulard pour pénétrer dans un gurdwara, un temple sikh.