Bordé par la mer d'Arabie, Goa est un État de l'Inde du Sud et l'une des destinations touristiques du sous-continent les plus prisées tant par les étrangers que par les Indiens. C'est l'ancien paradis des hippies. Aujourd'hui, on vient s'y reposer de la frénésie des grandes villes surpeuplées de l'Inde et pour y faire la fête avec des nuits animées plus branchées que bling bling. Goa est une terre luxuriante et spectaculaire (chutes Dudhsagar) avec des plages de rêve bordées de cocotiers aux couchers de soleil de carte postale. Des kilomètres de sable fin, de la mythique plage d'Anjuna à celle de Baga ou de Palolem. A la nature envoûtante répondent des édifices religieux remarquables, dont la basilique du Bon Jésus, la cathédrale Sainte-Catherine ou le temple Shantadurga, mais aussi une architecture coloniale portugaise préservée qui participe au charme de Goa. Cette destination qui reste abordable invite à un séjour détente où la beauté des lieux rivalise avec la gentillesse des habitants. Certains y viennent pour s'initier à la cuisine indienne ou suivre des stages de yoga. Mais s'il est un incontournable c'est le restaurant français La Plage, the place to be à Ashvem Beach, paillote chic qui voit passer des célébrités en toute décontraction, pieds nus sur le sable. Incontournable aussi le grand bazar à ciel ouvert de Goa lors de la fièvre du samedi soir pour fureter et trouver des bibelots et des joyaux improbables qui font de merveilleux souvenirs.
Que visiter à Goa ?
Adresses Futées de Goa
Quand partir à Goa ?
La haute saison touristique à Goa se situe en hiver, d'octobre à mars. Le séjour est alors trés agréable, mais l'affluence importante. Pour les plages désertes et l'intimité c'est en basse saison, c'est-à-dire en juillet et en août. Venez en février, la mousson est terminée et c'est Carnaval ! La capitale, Panjim, est alors en pleine effervescence. Et, bien entendu, en mars c'est Holi et toutes ses couleurs, un moment envoûtant à nul autre pareil où les touristes sont intégrés à la fête tout naturellement. Effervescence aussi le 24 juin pour la fête de Sao Joao (Saint-Jean-Baptiste) et du début de la saison des pluies. D'autres occasions festives ? La Grape Escapade où l'on fête le vin (entre janvier et juin) et le Festival international du film d'Inde de Panjim fin novembre et début décembre.
Météo en ce moment
Goa bénéficie d'un climat de type tropical, avec une saison chaude permanente et constamment une importante humidité. Entre juin et septembre, c'est la mousson. Vous bénéficierez de la météo la plus clémente durant les mois de décembre et de janvier, avec des températures entre 20 °C et 30 °C.
A moins de séjourner dans l'un des hôtels de luxe qui bordent la mer, Goa reste une destination très abordable. La vie y est deux fois moins chère qu'en France. Vous pouvez y séjourner agréablement pour une trentaine d'euros par jour, logement, nourriture et transport inclus. Pour une centaine d'euros vous avez la version luxe. Comptez environ 600 euros le vol pour Goa depuis l'Europe. La monnaie en vigueur sur place est la roupie indienne. On négocie ses achats sur le marché.
On obtient un visa de tourisme pour 3 mois sur le site Internet du gouvernement indien qui est indispensable pour débarquer à Goa et y séjourner. Ce e-visa de tourisme coûte 65 €. Par ailleurs et bien entendu, vous devez être en possession d'un passeport valide pendant 6 mois minimum après le retour prévu et qui soit doté de 3 pages vierges.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour vous rendre à Goa, cependant il est conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A, l'hépatite B, l’encéphalite japonaise, le paludisme, la rage et la typhoïde, surtout si vous envisager à quitter les plages protées de Goa. Quoi qu'il en soit, il est important d’être à jour des vaccins universels si vous résidez à Goa. Et n'oubliez pas que les substances illicites sont... illicites.
Comment partir à Goa ? Nos conseils & astuces
Goa est une destination touristique très demandée et les agences de voyages spécialisées sur l'Inde se mettent en quatre pour vous proposer des séjours à Goa ou une escapade depuis Mumbai durant la haute saison touristique. Au catalogue, les séjours balnéaires sont les plus nombreux, ils intègrent toutefois des escapades vers les chutes Dudhsagar et les plus beaux monuments. Dans une version charme et intimiste, vous apprécierez un déjeuner de poissons frais dans un petit port de pêche.
C'est un grand classique des backpackers ! Partir seul à Goa est la norme ou presque. Vous ne rencontrerez aucune difficulté sur place pour vous loger même au dernier moment, même en haute saison touristique. Toutefois vous aurez plus de mal à trouver un hôtel convenable et abordable lors des grands festivals et des festivités les plus populaires, notamment lors des vacances locales car aux touristes étrangers s'ajoutent alors les touristes indiens venus de Mumbai.
Les moyens de vous déplacer à Goa sont nombreux, variés et peu onéreux. Vous pouvez louer une voiture, un scooter ou un vélo, emprunter les petits bus collectifs d'un village à l'autre, monter dans un pousse-pousse en ville ou prendre un taxi. Quant à la marche à pied, elle reste épuisante en raison de la chaleur humide.