Tour des Pitons Salève
Tour des Pitons Salève © Celine Ducrettet

Envie de changer d’air sans partir à l’autre bout du monde ? Les Monts du Genevois offrent un parfait équilibre entre évasion et ressourcement. Niché entre trois massifs, le Salève, le Vuache et les Voirons, ce coin de Haute-Savoie, à deux pas de Genève, déborde d’activités sportives, culturelles, ludiques et de bien-être. Entre montagnes majestueuses et plaines verdoyantes, il invite aussi à explorer les villes dynamiques, sans oublier le charme discret de ses villages pittoresques. Voici 10 expériences à ne pas manquer pour s’imprégner de l’esprit des Monts du Genevois.

1. Passer une nuit sous les étoiles

Mulane Camp
Mulane Camp © Celine Ducrettet

Les vacanciers sont invités à laisser la routine derrière eux et à partir pour une aventure hors du commun sur les hauteurs du Salève, au départ de Beaumont. Guidé par Jean-Charles de Mulane Camp et son fidèle compagnon Quovadis, un âne aussi doux qu’attachant, le voyage débute par une immersion sensorielle au cœur des sous-bois. Après une marche paisible ponctuée de découvertes, le campement apparaît : tentes confortables, repas savoureux, rires autour du feu… Une nuit en pleine nature avant un réveil tout en douceur. Et pour finir en beauté, cap sur les crêtes du Salève et leur panorama époustouflant sur le Léman et Genève. Une escapade magique dont on se souvient longtemps.

2. Se ressourcer le long de parcours sensoriels

Ferme de Chosal
Ferme de Chosal © Celine Ducrette

Découvrez la destination des Monts du Genevois, la destination idéale pour randonner et reconnecter avec l'environnement naturel. À la Ferme de Chosal à Copponex, des sentiers sensoriels invitent les familles à une immersion totale dans la nature. Le Sentier Art & Nature mêle balade et contemplation, avec des œuvres de Land Art réalisées à partir de matériaux naturels et accompagnées de panneaux explicatifs. De son côté, le Sentier Nature & Sens propose un parcours de 900 mètres à réaliser pieds nus. Ponctué de 50 ateliers sensoriels : mousse, bois, plumes… Il offre une véritable reconnexion à la terre. Enfin, le Sentier Sens & Découverte s’adresse aux petits comme aux grands curieux, avec une approche ludique pour rencontrer les animaux de la ferme (lapins, moutons, âne, chèvres…) et découvrir la nature autrement. Des aménagements ont été pensés pour être au plus près d'eux. Une expérience simple, authentique et ressourçante.

3. S'évader à la cime des arbres

Filenvol
Filenvol © Quentin Carrier

De passage dans les Monts du Genevois, il faut absolument prévoir un moment au parcabout de Monnetier-Mornex. Filenvol invite à rejoindre ses filets de catamaran et cordes de bateaux tendus entre les arbres et suspendus de 3 à 15 mètres de hauteur, entre feuillages et chants d’oiseaux ! Cette expérience, entièrement sécurisée, est idéale pour se balader à son rythme ou simplement se relaxer, s'allonger et oublier le temps. Les plus sportifs peuvent de leur côté relever des défis à 15 mètres du sol, avec de la course, des matchs de foot ou de rugby et des sauts endurants. Après l’effort, direction le Filenbar pour une pause gourmande sous les toiles ombragées. Filenvol, c’est un mix unique de nature, de fun, de détente. On peut même y piloter des drones ! Une aventure insolite pour petits et grands au sein d'une forêt ancestrale.

4. Plonger dans un espace aquatique

Water Circus
Water Circus © OT Monts du Genevois - A.Modylevskaia

À partir du 21 juin, Water Circus invite les familles à s'amuser et à réaliser ses plus belles acrobaties au sein de son spectaculaire parc aquatique à sensations. Situé à Étrembières, entre Genève et Chamonix, le complexe dispose de 14 rampes de Water jump et de 6 rampes de Bodyboard. Deux bassins qui font monter l'adrénaline à coup sûr. Le parc dispose également d'un espace de baignade, de terrains de pétanque, d'un château gonflable pour les plus petits, d'un snack pour les gourmands et d'une chill zone avec espace lounge si besoin de tranquillité. L'endroit parfait pour passer une journée mémorable aux beaux jours.

5. Pédaler à travers ville et campagne sur la ViaRhôna

ViaRhôna
ViaRhôna © OT Monts du Genevois - A.Modylevskaia

Pour les férus d'aventures cyclistes, la ViaRhôna entre Genève et Vulbens propose une aventure mémorable entre ville et nature. Ce tronçon de 33 km invite à pédaler le long du Rhône, entre pistes cyclables et petites routes partagées. Depuis le cœur vibrant de Genève, on longe le mythique Léman et on traverse les vignobles suisses, le barrage de Verbois, la réserve des Teppes, jusqu’à atteindre le pittoresque village de Chancy. Une fois la frontière passée à Valleiry, c'est le mont Vuache, un des monts emblématiques des Monts du Genevois s’élevant à 1 105 mètres d’altitude, qui dévoile ses paysages sauvages et ses panoramas d'une beauté à couper le souffle. L’arrivée à Vulbens marque la fin de cette escapade riche en contrastes, parfaite pour une pause pique-nique au soleil couchant.

6. S'aventurer dans les hauteurs de Salève

Téléphérique du Salève
Téléphérique du Salève © Brice Souvansanouk

Dans les Monts du Genevois, rien de tel que de faire le plein d’aventure en prenant de la hauteur. Le Téléphérique du Salève propose de vivre une expérience inoubliable au-dessus de Genève. En quelques minutes seulement, la cabine conduit les vacanciers à 1 100 mètres d'altitude, offrant une vue panoramique sur le Léman, le Jura et le Genevois. À l’arrivée, les possibilités s’ouvrent : randonner sur les sentiers alpins, grimper les 20 mètres du mur d’escalade de la Grande Varrape, ou explorer l’exposition immersive dédiée au patrimoine naturel du Salève. Faites une pause au Café 1100 ou savourez un repas raffiné au restaurant Vertiges. Entre sport, nature et culture, le Salève vous promet une échappée spectaculaire, à seulement quelques pas de Genève.

7. Arpenter des villages bucoliques au cœur du GR65 Saint-Jacques-de-Compostelle

Chappelle Charly
Chappelle Charly © OT Monts du Genevois - A.Modylevskaia

Pour encore plus d’expériences à vivre dans les Monts du Genevois, le GR65, entre Genève et Chaumont, propose randonnée paisible de 41 km au cœur des Monts du Genevois. La découverte de Charly, pittoresque village de campagne situé à la croisée des étapes 2 et 3, est un temps fort de cette longue promenade. Les marcheurs sont invités à admirer le clocher à bulbe classé monument historique de sa chapelle, et à lire les panneaux explicatifs pour s'imprégner de l'histoire de son riche patrimoine. Ils découvrent dans la commune la fresque “Transmission” d’Alberto Ruce, œuvre symbolique du parcours artistique “Fenêtres sur le paysage”. Entre montées douces, panoramas grandioses sur le Salève, le Vuache et le Mont-Sion, et traversées de villages bucoliques, ce tronçon accessible à tous invite à la contemplation, entre nature, culture et sérénité.

8. Embarquer dans l’univers d’un parc à thème authentique

Grand Parc Andilly
Grand Parc Andilly © OT Monts du Genevois - Brice Souvansanouk

Le Grand Parc d'Andilly, l'un des plus grands parcs à thème de France, propose aux familles de plonger dès le 1er juillet dans un monde féerique. Niché au cœur d’une forêt ombragée de 8 hectares, le parc promet une journée riche en découvertes. Parents et enfants flânent entre les maisons à thème et croisent des personnages étonnants, avant de se défier lors de jeux d’antan version géante et d'assister à un spectacle d’oiseaux. Ils peuvent entre temps s'accorder une pause bien méritée avec les animaux du parc. Entre le parc des épouvantails et les animations ludiques, le Hameau du Père Noël et les Grandes Médiévales d’Andilly au printemps, chacun vit une immersion hors du temps, dans un univers à la fois chaleureux et poétique.

9. Suivre les traces d'un poète

Archipel Butor
Archipel Butor © Celine Ducrettet

Les Monts du Genevois, ce sont des villes et villages de charme, une nature préservée et grandiose, mais aussi de la poésie. À Lucinges, village labellisé "Village en Poésie", les visiteurs sont conviés à suivre les pas du poète Michel Butor à l’Archipel Butor. Ce lieu unique rend hommage à l’écrivain à travers des expositions, des collections de livres d’artistes et des événements littéraires. Dans l’ancien Manoir des Livres, les passionnés de littérature explorent un univers où se mêlent art et poésie, et découvrent les collaborations artistiques qui ont marqué son œuvre. Chaque premier samedi du mois, une visite guidée hors du temps propose de pousser les portes du bureau de Michel Butor, resté en l’état. Véritable escapade culturelle et artistique, l’Archipel Butor est une invitation à lire et à ressentir, au cœur d’un village qui fait vivre la poésie au quotidien.

10. Admirer un coucher de soleil mémorable

Notre-Dame-des-Voyageur
Notre-Dame-des-Voyageur © Franleno Production

Comment terminer autrement un séjour dans les Monts du Genevois que par un panorama époustouflant ? Lors d'une fin de journée, direction Notre-Dame des Voyageurs à Vers. Ce lieu paisible, chargé d’histoire et de spiritualité, offre un cadre parfait pour un pique-nique au coucher du soleil. On s'installe alors tranquillement sur une couverture face à un panorama grandiose sur Genève, le Léman et la campagne genevoise. Au pied de la statue de la Vierge à l’Enfant, érigée en hommage à la protection du village durant la Seconde Guerre mondiale, on partage un repas simple en famille ou entre amis dans la douceur d’un soir d’été, tandis que le ciel se teinte de rose et d’orange. Un dernier instant suspendu, une dernière prise de hauteur pour graver de belles images dans vos souvenirs.

Vous avez aimé votre séjour dans les Monts de Genevois ? Ne manquez pas de découvrir nos articles dédiés aux incontournables de la Haute-Savoie !