Se régaler dans le Kerala
Horaires dans le Kerala
Les restaurants traditionnels sont ouverts comme en France, au déjeuner et au dîner, avec souvent un jour (ou deux) de fermeture hebdomadaire. Certains restaurants n'ouvrent que pour le déjeuner ou pour le dîner. Dans les villes très touristiques et les stations balnéaires, les restaurants sont souvent ouverts sans interruption du matin au soir.
Budget / Bons plans dans le Kerala
Les petits restaurants n'acceptent généralement pas le paiement par carte bancaire, mais certains acceptent dorénavant le paiement via une application (GooglePay ou autre). Les restaurants moyen et haut de gamme acceptent presque tous le paiement par carte bancaire.
Dans les montagnes des Ghâts occidentaux et dans certains lieux touristiques, certains endroits vous proposent de remplir d'eau votre gourde contre une modique somme afin d'éviter la prolifération de bouteilles en plastique.
En supplément dans le Kerala
Dans les restaurants des grandes villes, consultez bien les tarifs de la carte qui indiquera si les taxes gouvernementales (10 %) et le service (entre 5 et 10 %) sont inclus dans le prix. L'addition peut parfois grimper très vite !
C’est très local dans le Kerala
Beaucoup de voyageurs considèrent la gastronomie du Kerala comme l'une des meilleures du pays. Les meilleurs repas sont souvent à des prix étonnamment bas et, bien que n’étant pas végétariens, beaucoup de voyageurs apprécient les innombrables plats végétariens qu’offrent les restaurants. Le thali, appelé meal au Kerala, est un repas complet servi traditionnellement sur une feuille de bananier et accompagné de riz à volonté. Il permet de goûter une multitude de plats en une seule fois. N’hésitez pas non plus à goûter les fameux masala dosa, des crêpes de lentilles agrémentées de légumes, notamment de pommes de terre : c’est un plat simple, mais très apprécié des Occidentaux... et des Indiens, qui les prennent au petit déjeuner. La richesse de la côte en poissons augmente encore les possibilités de choix à l’heure des repas, la pêche du jour étant parfois exposée sur un étal à l’extérieur des restaurants.
Bœuf. Si en Inde la vache est sacrée, il est tout de même possible d’en trouver à la carte de certains restaurants du Kerala, où la viande de bœuf est très prisée, même des hindous. À l’échelle du pays, sa consommation n’en demeure pas moins marginale et le bœuf obtient surtout les faveurs des musulmans.
A éviter dans le Kerala
Mangez toujours avec la main droite, la gauche étant considérée comme impure.
Pour ne pas tomber malade, évitez si possible les crudités, souvent lavées avec une eau douteuse, et les fruits non pelés.
Bannissez aussi les jus de fruits coupés à l’eau (demandez sans glaçons et sans eau), et les glaces vendues dans la rue. Lavez-vous les mains systématiquement avant et après chaque repas. En épargnant votre estomac, vous ne profiterez que davantage des délices de l’Inde !
Mieux vaut opter pour les plats typiques de la région plutôt que pour les plats (soi-disant) continentaux. Nombreux sont les touristes tombés malades à cause d’un plat de pâtes ou d’une pizza... Évidemment, ce n’est pas une généralité, mais au moins les Indiens détiennent-ils les secrets d’un bon thali ou d’un chicken tikka masala...
Pour les jus de fruits frais, les Indiens ajoutent souvent du sucre ou du sel, si vous n'en souhaitez pas, précisez-le lors de votre commande.
Fumeurs dans le Kerala
Il est rigoureusement interdit de fumer dans les lieux publics. Certains restaurants disposent d'un coin fumeur, isolé du reste de la salle. Dans les coins touristiques et le long de la côte, il est possible de fumer sur certaines terrasses à l'air libre. Malgré tout, demandez au serveur ou utilisez votre bon sens (présence d'enfants ou de familles à proximité, etc.) avant de le faire.
Faire une pause dans le Kerala
Horaires dans le Kerala
Les cafés sont ouverts en journée et ferment leurs portes en fin d’après-midi dans les petites villes et en fin de soirée dans les grandes villes. Les bars ouvrent généralement en fin d’après-midi et ferment à 22h.
Budget / Bons plans dans le Kerala
Les prix pour un café type expresso ou cappuccino dans les hôtels ou dans les cafés sont sensiblement les mêmes qu'en France. Cela dit, vous êtes au pays du thé, profitez-en ! Les prix sont nettement plus bas dans les stands de rue ou certaines petites échoppes (compter entre 10 et 15 Rs la tasse de chai masala).
Les liqueurs importées sont soumises à de fortes taxes, ce qui rend les marques locales bien plus intéressantes. Sachez que l'alcool est cher au Kerala, et si vous désirez en acheter il faudra passer par un liquor shop au fonctionnement assez complexe pour un étranger. Faites-vous accompagner par un local si possible.
A partir de quel âge dans le Kerala
Attention, au Kerala, l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool est de 23 ans. L’accès aux bars et débits de boissons est théoriquement interdit aux jeunes n’ayant pas atteint l’âge légal de consommer de l’alcool. En réalité, certains établissements ne se formalisent pas et servent de l'alcool aux jeunes touristes, notamment dans les stations balnéaires.
C’est très local dans le Kerala
Impossible de visiter le pays sans goûter au moins une fois au masala chai, le thé indien au lait et aux épices (gingembre, cardamome, poivre, selon les recettes)... Servi brûlant dans un petit verre, dans une tasse en argile ou en papier, on le déguste généralement debout, sur le pouce.
Les bars des villes et des hôtels sont souvent l'apanage d'une clientèle exclusivement masculine, aucune femme indienne ne s'y aventure.
Les toddy shops sont des petits établissements servant la spécialité locale à base de jus naturel de noix de coco fermentée, le toddy, et des plats locaux très épicés. Faites-vous accompagner par un local pour faire l'expérience de cette particularité kéralaise.
Enfants dans le Kerala
Les enfants ne sont évidemment pas les bienvenus dans les bars. Cependant, ils sont parfois acceptés dans la plupart des restaurants servant de l'alcool.
Fumeurs dans le Kerala
Il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics. Des espaces fumeurs sont aménagés dans certains restaurants et dans les bars. Il est parfois toléré de fumer dans certains bars-restaurants avec terrasse ouverte des stations balnéaires.