Les instruments du bal occitan
Lors de votre séjour, vos pas vous conduiront peut-être à la découverte de la musique occitane et de ses instruments traditionnels. Principalement d’origine médiévale, ils ont été transmis de génération en génération, protégés par les passionnés qui se battent pour la survie de cet héritage. Utilisés par des groupes de musique locaux, dans des événements dédiés à la culture occitane et présentés dans des musées, ils appartiennent au patrimoine de la région. Parmi les artistes qui participent à leur rayonnement, on peut citer Brick à Drac, un groupe qui ose l’association du moderne et de l’ancien, la Talvera, une bande qui jongle avec les sonorités occitanes, et Mosaica, un groupe atypique qui marie musiques locales et chants nord-africains.
Du côté des instruments, on peut mentionner le graile, un hautbois languedocien joué dans les monts de Lacaune et la plaine languedocienne. Constitué de trois parties emboîtables tournées dans du buis, cet instrument possède des renforts de corne. La tradition veut que le graile languedocien ait une tonalité plus grave que son homologue des monts de Lacaune.
On citera également le fifre (« pifre » en occitan), une petite flûte traversière de six ou sept trous, souvent taillée dans du roseau ou du sureau. Autrefois utilisée à des fins militaires, elle fut rapidement transmise à l’ensemble de la société. De nos jours, on peut entendre son timbre perçant dans des orchestres, au cours de célébrations religieuses et pendant des fêtes locales. Généralement, le son de ce petit instrument est associé à celui des tambours.
Le dernier instrument à vent qu’on se doit de citer est la craba (« la chèvre » en occitan). Ce drôle d’appareil de la famille des cornemuses est typique de la Montagne Noire et d’une partie du Lauragais. Son nom vient du fait qu’il est constitué d’une large poche fabriquée dans une peau entière de chèvre, associée à un buffet servant à insuffler l’air, un graile (hautbois) et un long bourdon qui émet la mélodie.
La liste des instruments traditionnels ne serait pas complète sans la mention de la « vielle à roue », un instrument à cordes né il y a plus de 1 000 ans ! Apparu au Moyen Âge, dès le Xe siècle cet engin assez rudimentaire était utilisé par les troubadours et les trouvères pour accompagner le chant et la danse. Composé de cordes et d’une roue en bois, il demandait l’utilisation des deux mains : la main droite devait tourner la roue avec une manivelle pendant que la gauche jouait la mélodie sur un clavier. Il faudra attendre le règne de Louis XIV pour que les luthiers de Versailles installent ses mécanismes sur des corps de guitare et de luth. Cela donnera l’aspect actuel de l’instrument. De nos jours, l’instrument est composé de « chanterelles », deux cordes mécaniques qui passent par le clavier et produisent les notes, de « bourdons », des cordes situées hors du circuit qui permettent de créer un accord continu, et d’une « cigale », une corde particulière qui se met à vibrer comme une cigale lorsque l’on donne des coups sur la manivelle. Depuis les années 1970, on constate un regain de l’intérêt pour cet instrument d’un autre âge, une renaissance qui a encouragé son apprentissage chez les plus jeunes.Du théâtre à la vigne
Pour découvrir la richesse de la palette sonore tarnaise, le mieux est d’assister à des représentations. Dans le Tarn, la musique s’élève de partout : jardins, salles de spectacle, cafés… Il suffit d’être attentif à l’actualité locale, de jeter un œil aux affiches et aux réseaux sociaux, et vous trouverez forcément chaussure à votre pied !
Le département abrite des lieux prestigieux qui accueillent régulièrement des représentations de qualité et des artistes réputés, on pense notamment au Théâtre de Castres, au Théâtre de la Verdure à Lautrec, à la Scène nationale d’Albi… Si ces monuments de la culture sont principalement tournés vers les arts scéniques, ils se font une joie de recevoir des musiciens et chanteurs de talent tout au long de l’année. Le Tarn est également constellé de petites salles de spectacle agréables et de cafés-concerts qui permettent de mettre un peu d’animation dans les communes qui ne disposent pas de telles institutions. Parmi elles, on peut mentionner le Café Plum à Lautrec, l’Espace Appolo à Mazamet et le Rep’R à Puygouzon.
Cependant, lorsque le soleil pointe son nez et que les rafales de vent disparaissent, ce ne sont plus ces salles qui reçoivent les artistes mais bien les jardins, parcs et vignobles du département. Ici, faire la fête au cœur des vignes est une tradition ! Tous les ans, pendant la saison estivale, les producteurs de vins du Gaillacois programment des apéros-concerts festifs au sein de leurs domaines. Conviviaux, ces rendez-vous permettent d’associer le vin et la musique, deux plaisirs qui se marient avec harmonie. Durant ces soirées, vous pourrez découvrir les sons des groupes de musique d’ici et d’ailleurs, tout en savourant les vins du producteur dans un cadre verdoyant. Un seul mot d’ordre : le partage !Une collection de festivals
Les oreilles des Tarnais sont en joie tout au long de l’année ! En plus des apéros-concerts et des artistes de rue, le département accueille une multitude de festivals dédiés à la musique. Jetez un coup d’œil à l’agenda du Tarn lors de votre séjour, vous aurez peut-être l’occasion de profiter de l’un d’entre eux.
De nos jours, certains de ces événements possèdent une réputation hors des frontières du territoire. Les plus célèbres sont : Pause-guitare à Albi, une référence culturelle majeure dans le grand sud de la France, Musique sur ciel à Cordes-sur-Ciel, un événement étonnant consacré à la musique de chambre, Musiques des lumières à Sorèze, une manifestation qui couvre des univers allant de la musique symphonique au jazz, et Les Musicales de Montmiral à Castelnau-de-Montmiral, un festival consacré aux musiques du monde.
Bien évidemment, les autres festivités dédiées à la danse, au théâtre ou encore à la gastronomie, telles que L’Eté de Vaour, Les Estivales de Lavaur ou Les Extravadanses à Castres, n’hésitent pas à donner de la voix et de l’instrument. Les organisateurs de ces manifestations culturelles se font toujours un plaisir d’inviter des artistes de tous les horizons pour réveiller l’ambiance.