Découvrez le Tarn : Que rapporter ? (artisanat...)

Lors de votre séjour dans le Tarn, vous réaliserez assez rapidement votre chance ! Paysages à couper le souffle, gastronomie d’exception, patrimoine saisissant, c’est une terre aux multiples merveilles qu’on a rarement envie de quitter. Pour en ramener un morceau, à dévorer ou à montrer, quelques achats sont possibles. Proposés sur les étals des marchés, dans les boutiques spécialisées et directement auprès des exploitants, les produits alimentaires tarnais provoquent toujours de belles émotions. Charcuteries, épices, biscuits… : la tradition est reine et il y en a pour tous les appétits ! Et si ce n’est pas votre ventre qui dicte vos achats, vous avez aussi la possibilité de miser sur l’artisanat riche du département. Craquez pour la maroquinerie de Graulhet, les tissus teints au pastel de Cocagne et les sabots en bois fabriqués manuellement dans les ateliers de Lautrec. Il y a de quoi remplir les valises de plaisirs !

Les achats gourmands

Quand on pense au Tarn, on pense rugby et…gastronomie ! A jamais présente dans sa terre et dans son histoire, elle est l’atout principal du département. L’histoire agricole du territoire et les savoir-faire acquis au fil des années par les habitants de la région ont donné naissance à des produits fins, savoureux et parfumés. Mangés comme tels, incorporés dans la cuisine traditionnelle ou dévorés sans accompagnement, ils font la fierté et la richesse du Tarn.

Vous aurez le grand plaisir de découvrir la beauté de ce terroir à table, dans les délicieux et généreux restaurants du département. Vous voulez partager vos découvertes et vous avez peur d’avoir le « mal du pays » une fois partis ? Faites des achats gourmands !

Si les produits locaux sont travaillés par les restaurateurs fiers de leur patrimoine culinaire, ils sont aussi vendus chez les artisans et producteurs tarnais. Pénétrez dans leurs boutiques et exploitations et rapportez un petit bout de Tarn chez vous.

Mais alors, qu’est-ce qu’on achète ? Ici vous avez l’embarras du choix ! Si certains voudront privilégier les nectars du vignoble de Gaillac (AOC Gaillac Blanc Perlé, AOC Gaillac Blanc Sec, AOC Gaillac vendanges tardives…) et le très recherché whisky tarnais de la Distillerie Castan, d’autres miseront sur des spécialités telles que les croquants de Cordes, un biscuit sec aux amandes créé au XVIIe siècle à Cordes-sur-Ciel, les échaudés, des sablés triangulaires aromatisés à l’anis, les gimblettes, un gâteau albigeois à la fleur d’oranger et à l’anis en forme d’anneau, et le mesturet, un dessert typique et original au potimarron.

Si vous n’êtes pas un bec sucré, vous trouverez votre bonheur dans les produits nobles comme l’excellent safran du Quercy, les succulentes truffes noires du causse ou encore l'ail rose de Lautrec. A moins que vous préfériez les fromages du département (vache, chèvre, brebis) ou les charcuteries de Lacaune. Reconnues dans tout le pays comme l’une des grandes valeurs sûres de notre terroir, elles regroupent les classiques et délicieux jambons, saucissons et pâtés, tout en proposant des recettes bien locales. Si vous voulez acquérir un produit spécifique au territoire, misez sur le melsat, une saucisse mi-sèche préparée avec des œufs, du pain et de la viande de porc, les bougnettes, des boules de 10 à 15 centimètres de diamètre composées de hachis de poitrine de porc, d’une panade de pain et d’œufs, enveloppée de crépine, et le jambon Apalhat, une charcuterie réalisée à l’aide de porcs élevés sur la paille. Tous ces délices prouvent une chose : dans le Tarn tout est bon, et pas que dans le cochon !

Les créations tarnaises

Si l’agriculture, et plus particulièrement la culture de la vigne, a offert une jolie réputation au Tarn, ce sont les hommes et les femmes du territoire qui l’ont solidifié grâce à leurs nombreux savoir-faire. Ici tout a été travaillé, du bois au métal en passant par la terre, le cuir, le tissu, le cuivre et le verre. Au cours de vos promenades dans le département, vous pourrez découvrir les musées et centres culturels qui leur rendent hommage (Musée du Saut du Tarn à Saint-Juéry, Musée de la vie paysanne à Nages…).

Vous aurez aussi la possibilité de pénétrer dans quelques ateliers tenus par les protecteurs de ces métiers d’art (potier, céramiste, tanneur, souffleur de verre, sculpteur, ferronniers d’art), notamment du côté de Cordes-sur-Ciel, Mazamet, Graulhet et Lautrec. Ils vous livreront leurs secrets et vous permettront d’acquérir certaines de leurs pièces originales.

Ces pépites se prêteront à merveille à des achats souvenirs. Moins temporaires que la nourriture, elles pourront apporter une touche tarnaise à votre quotidien et à votre intérieur. Si vous voulez acheter des produits d’artisanat « made in Tarn » emblématiques du territoire, le mieux est de craquer pour la maroquinerie de Graulhet, les vêtements teints au pastel du Pays de Cocagne et les sabots traditionnels de Lautrec. Très résistants, les produits de l’entreprise les Toiles de la Montagne Noire pourront aussi faire l’objet d’un achat thématique. Tissés dans le département, à la manière d'autrefois, ces nappes, serviettes et sacs sont de beaux cadeaux à faire ou se faire. Il y a de quoi faire des emplettes originales !

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Tarn
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse