Les jeux et sports traditionnels
Symbole du sport tarnais, le rugby participe au rayonnement du département depuis de nombreuses années. Avant l’arrivée du rugby d’outre-Manche, une variante de ce sport, appelée « la soule », était pratiquée dans le Sud. Il semblerait que ce soit grâce au commerce du vin que Bordeaux, Toulouse puis Mazamet (première ville du Tarn en 1898) adoptèrent ce sport. Castres et Albi suivront ensuite le mouvement en 1900 et 1901. C’est à cette époque que les premiers clubs apparaissent dans le département. Rapidement, le rugby est adopté par les hommes de la région. Sa pratique est exacerbée par les compétitions sportives entre les villages et les patrons encouragent la création des clubs ouvriers afin de mieux souder et « contrôler » les employés. Il en est de même pour les garnisons militaires. De nos jours, le Tarn compte plus de quarante clubs, de vraies pépinières à joueurs et entraîneurs de talent. Attaché dès le départ au respect de certaines valeurs, le rugby est intégré à un art de vivre propre au Sud : gastronomie, virilité mêlée de fair-play, respect des valeurs initiales du sport, avec un rapport à l’argent moins prononcé, mais qui hélas croît de plus en plus avec les ans.
Si le rugby a été intégré aux traditions locales, d’autres activités pratiquées dans le Tarn sont nées sur le territoire. C’est notamment le cas du tambornet, un jeu très ancien qui a su traverser les époques, et du plus confidentiel jeu de quilles de 9. Le premier, aussi appelé « Jeu du Tambourin », tire ses origines du célèbre jeu de paume, que l’on retrouve dès l’Antiquité chez les Grecs, sous le nom de « phaeninda ». Sa dénomination vient du fait qu’à l’origine le jeu se jouait avec les paumes de la main. Il faudra attendre le XVe siècle pour que le tambourin soit introduit comme battoir. On suppose que ce changement a été adopté dans le Languedoc au cours de cette période. Aujourd’hui, les règles du tambornet sont simples : la partie se joue avec deux équipes de cinq joueurs, sur un terrain de 80 mètres de longueur sur 20 mètres de large, séparé par une ligne appelée « la basse ». Les participants sont équipés d’un tambourin, autrefois en peau de chèvre, désormais en matière synthétique, et doivent renvoyer une balle en caoutchouc dans le camp adverse. Le second, le jeu de quilles de 9, est un loisir très ancien. Concrètement, neuf quilles sont disposées à l’intérieur d’un carré de terre battue de 4,5 mètres de côté, à 2,15 mètres l’une de l’autre. L’objectif est d’envoyer une boule sur ces quilles, en effectuant des figures prédéfinies, sans faire sortir cette boule du carré pour le premier lancé. Si celui-ci est réussi, le joueur peut relancer. A la fin, il suffit de cumuler les points.
Les sports terrestres
Avec ses nombreux villages, ses vastes espaces forestiers et son réseau très étendu de chemins, le Tarn offre un formidable terrain de jeu pour les loisirs en pleine nature. On compte à ce jour 5 200 km de sentiers inscrits dans le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée depuis 1990, dont 50 itinéraires balisés pour la randonnée. Quelques rappels sur la signalétique : jaune pour les promenades et randonnées (PR), blanc et rouge pour les grandes randonnées linéaires (GR), jaune et rouge enfin pour les grandes randonnées de pays en boucle (GRP). Vous trouverez des sentiers de découverte dans la forêt de Montagnol, le sentier du Cayla, des promenades du Laouzas au Montalet, le GR36, la forêt de Sivens, le circuit de l'Andouquette et bien d’autres spots de choix.
Si vous préférez vous élancer en vélo, vous serez rapidement conquis par le territoire tarnais ! La Fédération française de cyclotourisme et la Fédération française de cyclisme ont labellisé plusieurs sites de pratique du VTT dans le Tarn. Résultat : vous pouvez sillonner plus de 100 km de sentiers balisés dans le département ! Des parcours, de niveau facile à expert, sont entretenus pour votre plus grand plaisir. Prenez par exemple la route des lacs, la voie verte de Mazamet, partez à la découverte du Sidobre ou encore du sentier des Droits de l'Homme, entre Albi et Castres. Les plus sportifs emprunteront le chemin des Crêtes, au départ d'Albi. Vous remarquerez le passé minier des villes de Carmaux ou Cagnac-les-Mines, et vous admirerez la beauté des vieilles bastides albigeoises, flânant aux détours des ruelles de Cordes et de Monestiés. Une carte des itinéraires est disponible dans tous les offices de tourisme et points d’accueil du département.
Les amoureux d'équitation seront également comblés par les 1 200 km de sentiers balisés adaptés à la randonnée équestre. Au programme : balade en roulotte, séjour à la ferme, excursions… On mentionnera l’atypique et charmante ferme d'En Gout, à Dourgne, qui vous accueillera pour un séjour inoubliable en roulotte sur les sentiers du pays de Cocagne et de la Montagne noire. Parfait pour un séjour inoubliable !
Enfin, si vous voulez vous détendre sur les greens du Tarn entre amis ou en famille, vous trouverez de quoi vous faire plaisir. Aux quatre coins du département, des golfs attendent de vous recevoir en pleine nature, un cadre luxuriant et convivial qui garantira de bons moments. Le territoire en abrite cinq au total, à Castres, Pont-de-Larn, Rivières, Albi et Fiac.
Les loisirs nautiques
Si le Tarn se pare de ses plus beaux tons de vert tout au long de l'année c'est parce que son cœur, ses vallons et ses monts sont peuplés de cours d'eau et de lacs. Terrains de pêche et de sports divers, ils offrent aussi la possibilité d'un petit plongeon et d'une baignade sous bonne surveillance. Les aires et bases de loisirs du département, référencés sur le site du Tarn, possèdent des zones surveillées lors de la belle saison.
C’est dans ces spots, ainsi que sur les rivières du Tarn, de l’Aveyron, du Cérou, de l’Agout et du Viaur, que vous pourrez pratiquer en toute quiétude le canoë et le kayak. Selon votre niveau et votre ambition côté parcours, vous choisirez entre les deux. Pour rappel, le canoë, qui se dirige à l’aide d’une pagaie simple, est adapté pour des promenades tranquilles, tandis que le kayak, qui se manœuvre avec une pagaie double, est parfait pour les descentes en eaux vives. En famille ou entre amis, ces activités s'adaptent à tout le monde, quels que soient le niveau et l'âge de chacun.
Le tourisme fluvial est également une jolie manière de découvrir le département différemment, de contempler la faune (hérons, colverts, truites…) et d’avoir une activité fun en pleine nature. Sauvage, mystérieux, tortueux, le Tarn est une grande rivière qui s’assagit au détour de certaines belles villes du département, comme Albi, pour laisser libre cours aux canoës, bateaux-promenade, barques et fameuses gabarres. Depuis votre gabarre, vous apprécierez de faire un beau voyage en longeant la cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, ainsi que les jardins à la française établis en terrasse au-dessus de l’eau. Castres, seconde ville du département, joue dans la même cour avec ses balades bucoliques sur l'Agout. Ce ne sont là que quelques exemples de ce que vous pourrez découvrir sur les reposants cours d'eau tarnais.
Chasse et pêche
En raison de ses forêts, ses cours d’eau et sa richesse faunique, le département du Tarn est propice à la pratique de la chasse. Du petit au gros gibier, les amateurs trouveront de quoi chasser. De nombreux groupes et associations du département seront ravis de vous faire partager leur passion et de vous faire participer à une chasse à courre ou en groupe. Un moment de plaisir qui vous conduira à la découverte des terres reculées et encore sauvages du Tarn.
Pour les mêmes raisons, le département est le paradis des pêcheurs ! Le territoire est sillonné par 2 000 km de cours d’eau en première et deuxième catégorie, et pas moins de 18 barrages. Ils abritent des truites, goujons, sandres, brochets et autres poissons d’eau douce. La culture de la pêche est vraiment importante dans le département, si bien que des concours sont organisés tout au long de l’année. Pour les pêcheurs du dimanche, il existe une carte de pêche pour les vacances qui permet de pêcher 15 jours consécutifs, ou même à la journée. Idem pour les enfants qui veulent jeter l’hameçon : la carte spéciale jeunes est faite pour eux. La Fédération encadre même des camps de pêche pour initier les 12-16 ans. La pêche peut se pratiquer également sur certains lacs, comme celui de la Raviège, et les plans d’eau aménagés, notamment celui de la Vère-Grésigne et de La Roucarié.
Dans les hauteurs
Grimpez, prenez de la hauteur, amusez-vous et admirez la vue... Si les verdoyantes contrées tarnaises ne sont pas du genre à être apprivoisées, elles sont cependant faciles à appréhender, qui plus est si on les domine du regard grâce à l’accrobranche. Entre tyroliennes, ponts de singe et autres activités, les arbres du département sont les hôtes de bon nombre de loisirs.
Sinon, les gorges du Tarn offrent d'intéressantes perspectives en termes d'activités sportives. De nombreuses associations et structures vous permettront de grimper la via ferrata. Les parcours proposés sont plus ou moins intenses en fonction de votre niveau. Vous pourrez aussi pratiquer l’escalade au sein du Parc régional du Haut-Languedoc, avec des moniteurs diplômés qui se feront un plaisir de partager leur passion. La beauté du paysage est inoubliable, un bon moyen d'allier plaisir et découverte, et d’affronter vos peurs.
Et si vous voulez vous élever davantage, le Tarn permet de faire des vols en montgolfière. Difficile de trouver meilleure manière pour découvrir le département sous un nouvel angle ! En plus de bénéficier de toute la tranquillité et la douceur qui se prêtent à un tel exercice, un envol tarnais vous offrira des panoramas exceptionnels alternant entre lacs, rivières, vallons et monts. Le silence et le vent vous pousseront vers de superbes paysages pour une aventure qui mérite d'être vécue.