La Somme comprend trois sites emblématiques et mondialement connus : la cathédrale d'Amiens, la baie de Somme (et ses célèbres phoques) et les champs de batailles de la Première Guerre mondiale. Ces trois exemples illustrent parfaitement l'éventail d'émotions que vous procurera le département. Une belle idée d'escapade pour le week-end. Ou plus si affinités.  

Amiens, une cité culturelle

Comment ne pas être en admiration devant une cathédrale réputée pour être le plus beau des joyaux de l'art gothique ? Impossible de visiter Amiens sans passer admirer cette grande dame classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Superbe et gigantesque édifice de pierre, elle trône au centre d'Amiens. Quelques chiffes pour vous laisser imaginer l'ampleur d'un tel bâtiment : sa flèche s'élève à 112 mètres du sol. Pour une longueur totale de 145 mètres, un volume intérieur d'environ 200 000 m³ et une superficie de 7 700 m², sa hauteur sous voûte dans la nef atteint 43 mètres. Une visite à ne surtout pas manquer !

Mais Amiens est également connu pour être la ville de Jules Verne. La ville n'est pas peu fière d'avoir accueilli sur son sol le célèbre auteur. Ce dernier est venu s'y installer en 1872. Et c'est en 1882 qu'il emménage dans cette vaste maison du milieu du XIXe siècle, faite de briques rouges, où il vivra pendant 8 ans. Au rez-de-chaussée on trouve un jardin d'hiver, une salle à manger dans laquelle sont exposés de nombreux objets ayant appartenu à Jules Verne, ainsi qu'un grand et un petit salon où sont affichées des photos des membres de la famille de l'écrivain. Au premier étage, où se trouvaient à l'origine les chambres des Verne, ont été reconstitués la librairie, le salon et le bureau de Pierre-Jules Hetzel, éditeur et ami de Jules Verne. Mais c'est au deuxième étage que l'aura de l'écrivain est véritablement palpable, et plus particulièrement dans son cabinet de travail. Portemine, porte-plumes, qu'il a utilisés à la fin de sa vie, globe terrestre, c'est là que Jules Verne écrivit entre autres " Deux ans de vacances " et " Le Village Aérien ". Un moment unique. La visite se termine dans le grenier de la maison, où s'accumulent affiches, photos ou machines volantes imaginées par Jules Verne.

Enfin, Amiens c'est également la tour Perret, impossible à rater ! Elle est un peu à la cité picarde ce que la tour Eiffel est à Paris : un monument incontournable qui gratte le ciel de sa pointe. C'est ce bâtiment qui vous accueille à la sortie de la gare. Après la Seconde Guerre mondiale, l'architecte français Auguste Perret travaille à la reconstruction du quartier. Et la tour Perret fut l'un des premiers gratte-ciel d'Europe, mais malheureusement il n'est plus possible de la visiter, car elle est habitée. Il y a une dizaine d'années, elle a encore grandi de quelques mètres, car son sommet a été rehaussé de six mètres au terme d'un important programme de ravalement. La tour est désormais coiffée d'un sablier de verre qui égrène les heures en passant en revue toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Son corps a lui aussi été mis en valeur grâce à l'installation de 22 projecteurs sur ses flancs pour une fabuleuse illumination. La tour Perret n'est donc plus seulement le symbole de la ville, c'est aussi désormais son phare. Auguste Perret qui l'a achevé en 1953 a également réalisé le Théâtre des Champs-Élysées ou la reconstruction du centre-ville du Havre classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

La baie de Somme, une baie sauvage sublime

Dans un registre très différent, la baie de Somme vous surprendra aussi, elle fait partie des plus belles baies du monde. Sauvage, extrêmement changeante au fil des mois ou au cours d'une même journée, elle attire des phoques et 300 espèces d'oiseaux migrateurs. Ce site peut se découvrir de manière originale en train à vapeur ou en pirogue polynésienne... Pour la découvrir, on posera ses valises à Saint-Valéry, cité médiévale et ville portuaire à la fois. Elle est d'ailleurs inscrite au Club des Plus Beaux Détours de France. L'humeur maritime est visible à chaque coin de rue. Que ce soit les restaurants, les poissonneries, les maisons de pêcheurs collées les unes aux autres ou le port, on se réjouit des saveurs de la mer. Vieilles pierres, ruelles étroites et pavées, boutiques d'artisans, restaurants de qualité, promenade le long de la jetée, que le temps semble doux et paisible à Saint-Valery. Du haut de ses remparts, l'endroit est idéal pour découvrir la baie de Somme. Et que dire de ses couchers de soleil qui inondent la ville de lumières et de couleurs. On pourra également s'arrêter au Crotoy, ce port posé sur un banc de sable et héritier d'une longue tradition de pêche. Il était, au XVIIe siècle, l'un des ports les plus importants de la Manche. Aujourd'hui, l'ensablement de la baie a contraint les bateaux de pêche à aller s'amarrer au Tréport. Les maisons de pêcheurs se mêlent aux demeures de vacances. Le Crotoy connut son heure de gloire au début du XXe siècle avec le parfumeur Guerlain, qui attira sur les bords de la baie de Somme le Tout-Paris mondain de la Belle Époque. Les peintres ont également immortalisé ces paysages, de Degas à Toulouse-Lautrec, en passant par Seurat ou Manessier.

À la rencontre des phoques de la baie de Somme

Enfin, comment venir en baie de Somme sans aller passer le bonjour à ses célèbres phoques ? Image d'Épinal de la baie, la colonie des phoques est l'une des plus importantes de France. Elle regroupe en effet la majeure partie de la population de phoques veaux-marins des côtes françaises. Celle-ci est complétée par une petite colonie de phoques gris. Tout au long de l'année, vous pouvez apercevoir ces phoques au Crotoy, à Saint-Valery dans le port, aux écluses et le long des quais au Cap Hornu, depuis la plage du Hourdel ou encore sur les bancs de sable en baie d'Authie. Attention tout de même, il s'agit d'une espère menacée que vous ne devrez pas déranger. On peut les observer toute l'année, même si la meilleure période est la fin du printemps et le début de l'été.

Des plages empreintes d'histoire

À quelques kilomètres de là, les plages picardes sont, elles, prises d'assaut aux beaux jours. Si la saison ne se prête pas à la baignade, il faudra profiter des pistes cyclables pour pédaler ou randonner le long des falaises et des maisons Art déco de Mers-les-Bains. La Somme, c'est aussi de longs plateaux agricoles, où eut lieu la tristement célèbre bataille de la Somme en 1916, avec le chiffre effarant de 442 000 morts. Dès que ce sera possible, une visite à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne s'imposera pour s'imprégner de cette tragédie. Bref, on l'aura compris, une escapade dans la Somme promet d'être très riche en découvertes.

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année. La fin de l'hiver offre des balades romantiques dans la baie de Somme. On peut observer les phoques toute l'année, même si la meilleure période est la fin du printemps.  

 

S'y rendre. En train ou en voiture. Amiens est à environ 130 km de Paris en prenant l'A1. Pour rejoindre la baie de Somme en voiture, on peut emprunter l'A16 (Paris-Calais), l'A28 (Rouen-Abbeville) ou l'A26 reliée à l'A29 (Reims-Calais).

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME D'AMIENS MÉTROPOLE - Plus d'informations sur le site

OFFICE DE TOURISME DE SAINT-VALÉRY-SUR-SOMME - Plus d'informations sur le site

COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME DES HAUTS-DE-FRANCE - Plus d'informations sur le site