La capitale picarde a vu naître deux chefs-d'oeuvre reconnus internationalement : Le Tour du monde en 80 jours et la cathédrale Notre-Dame. Après vous être imprégné du génie de la maison de Jules Verne et du plus grand édifice religieux de France, vous continuerez vos flâneries dans le quartier Saint-Leu, puis dans les canaux sillonnant les 2 000 jardins des Hortillonnages... Autour de la capitale picarde, n'hésitez pas à profiter de son petit (mais charmant) littoral.

L'imaginaire de Jules Verne est ici

En manque de dépaysement ? Pas besoin de prendre un billet d'avion, rendez-vous dans la maison amiénoise de Jules Verne ! Votre esprit vous conduira alors bien au-delà de la métropole picarde. Dans ce bel hôtel particulier où il vécut de 1882 à 1900, il trouva l'inspiration pour trente romans, dont une grande majorité de ses Voyages extraordinaires. À chaque pièce on tourne les pages du livre de sa vie, on comprend les sources de ses inspirations et l'on appréhende le mélange d'une documentation fournie et d'un imaginaire génial. Dans son cabinet de travail, les livres, les cartes, les notes et les porte-plume vous font entrer dans les coulisses de son oeuvre. En voyant le globe posé sur le bureau, les souvenirs d'enfance remontent alors. Nos rêveries ressurgissent autour de ce fameux Tour du monde en 80 jours, qui demeure le roman français le plus traduit à travers le monde. Et pour plonger un peu plus dans l'univers de Jules Verne, on pénètre dans son bateau reconstitué. Dans sa cabine se trouve l'écritoire où l'écrivain a commencé la rédaction de Vingt mille lieues sous les mers en 1869.

Si Jules Verne a trouvé son inspiration à Amiens, il y fut aussi très impliqué, en tant que conseiller municipal notamment. Une des empreintes qu'il y a laissée est un magnifique cirque dont il a défendu ardemment la construction, avant d'y prononcer le discours d'inauguration. Ce bâtiment - qui porte aujourd'hui son nom - conserve une véritable âme. Les sièges y sont toujours tendus du célèbre velours de mohair rouge. La coupole, d'une envergure de 44 mètres, est majestueuse, colorée et ornée d'une étoile à huit pointes. Avec un tel décor, on est immédiatement dans l'ambiance du cirque avant même l'entrée des artistes. La qualité de la programmation est à la hauteur de cette piste aux étoiles : on y retrouve les formes traditionnelles et les dérivés contemporains des arts du cirque, des jeunes talents et des pointures internationales, le tout pour l'émerveillement des petits et des grands... Cette saison, ce sont les femmes qui sont particulièrement à l'honneur. Pour ses 125 ans, le monument aura une visibilité internationale le 8 juillet avec l'arrivée d'une étape du Tour de France à ses pieds : une belle occasion de rappeler au monde entier que Jules Verne et Amiens sont étroitement liés.

La cathédrale retrouve des couleurs

De l'enchantement, vous en trouverez également à la cathédrale. À la tombée de la nuit, elle retrouve en été (du 15 juin au 20 septembre) et à Noël ses pigments d'origine. Vous poserez alors votre regard contemplatif sur les statues de l'immense façade, véritable Bible de pierres colorées, conçue pour être accessible aux illettrés du Moyen Âge. Passé ce magique jeu de lumières déjà apprécié par près de deux millions de visiteurs, les majestueuses dimensions de Notre-Dame impressionnent. Avec ses 200 000 mètres cube, c'est la plus vaste de France et elle pourrait accueillir sans problème sa petite soeur parisienne ! Son choeur est haut perché et n'a pas d'égal au monde avec ses vertigineux 48,50 mètres.  Élevée au rang des plus grands chefs-d'oeuvre de l'humanité par l'UNESCO, cette cathédrale est considérée comme l'archétype du style gothique classique. Si l'harmonie y règne, on l'attribue à la continuité et la rapidité du chantier, maîtrisé par Robert de Luzarches et son fils, en seulement un demi-siècle. À l'intérieur, à l'élégance des lignes s'ajoute l'éclat de la rose conçue par les maîtres verriers Leprince. Pour terminer, prenez un peu de hauteur dans les terrasses des deux tours, vous y observerez une flèche culminant à près de 113 mètres. En contrebas, le parvis totalement réaménagé vous offrira de quoi goûter aux spécialités picardes en contemplant sous un autre angle Notre-Dame.

Au fil de l'eau

Pour ne pas attraper un torticolis, redescendez sur terre et promenez-vous à quelques encablures dans le quartier Saint-Leu. Il a participé autrefois à la richesse d'Amiens, puisque c'est là qu'on y fabriquait et teignait les tissus dont la réputation traversa les frontières et les mers. Après avoir été un quartier populaire délaissé, Saint-Leu participe de nouveau à la splendeur de la ville. Ses petites maisons colorées se dressent au bord de l'eau, c'est une sorte de petite Venise. On y mange paisiblement en terrasse tout au bord de la rivière, avec la cathédrale en toile de fond. C'est le lieu privilégié des artistes, des promeneurs et des étudiants festifs... le lieu le plus vivant en somme !

Si l'ambiance au bord de l'eau vous a plu, continuez à pied jusqu'aux fameux jardins des Hortillonnages. Entourés par des canaux, ils ne sont pas moins de 2 000 sur une surface de trente hectares. La visite classique consiste à monter avec un guide sur des embarcations spécifiques, à la longue proue plate, pour sillonner une série de jardins superbement entretenus et parfois originaux. Depuis ce havre de paix, vous aurez, au détour de quelques virages, une vue sur la cathédrale. Elle donne ainsi l'impression d'optique d'être posée au milieu d'un décor de verdure.

Direction le littoral...

Après avoir apprécié ces sites incontournables, ne manquez pas le zoo et ses 250 animaux. Impliqué dans la conservation des espèces menacées, il a trouvé une seconde jeunesse et accueille pas moins de 150 000 visiteurs chaque année. Plus typiques, les marionnettes sont une spécialité à découvrir dans le quartier Saint-Leu avec Chés cabotans d'Amiens (" les comédiens " en picard).

En sortant de la ville, vous trouverez également de quoi vous instruire ou vous dépayser facilement. Parmi les nombreuses idées, figure le parc de Samara. De la création du feu à la période gallo-romaine, 600 000 années d'Histoire de l'Homme y sont retracées de manière vivante à travers  des expositions et des animations étonnantes. Autre visite originale, les grottes de Naours, qui ont connu une histoire mouvementée depuis le Moyen Âge.

Enfin, si vous voulez terminer votre dépaysement par un bol d'air frais, souvenez-vous que la Picardie a un littoral. Il ne fait que 70 kilomètres mais il est d'une diversité exceptionnelle ! Au sud, des falaises et des maisons Art déco comme à Mers-les-Bains. Au nord, de longues plages propices au char à voile, et des dunes et des pins qui vous emmènent loin de la Picardie.

Infos futées

 

Quand ? Cet été pour voir la cathédrale en couleurs, encourager les coureurs du Tour de France devant le Cirque Jules Verne et visiter les jardins des Hortillonnages en barque. 

S'y rendre. En avion, par l'aéroport Charles-de-Gaulle ou celui de Beauvais-Tillé, mais ce n'est vraiment pas le plus pratique. En train, à 1h de la capitale ou à 30 min en car de la gare TGV Haute-Picardie (à 30 min en car). En voiture, par l'A16 qui relie Amiens à l'Île-de-France et aux ports de la mer du Nord ; par l'A29 entre la Normandie (Rouen et le Havre) et l'Est de la France (Reims) ;  par l'A1 qui via le tronçon de l'A29 permet une liaison efficace avec la région parisienne.

VOYAGES SNCF - Plus d'informations sur le site

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME D'AMIENS - Plus d'informations sur le site