Des auteurs connus
S'il n'est pas né en Charente-Maritime, Georges Simenon a un lien tout particulier avec La Rochelle qui apparaît dans plus de 30 de ses romans parmi lesquels Le Testament de Donadieu et Le Voyageur de la Toussaint. Simenon en appréciait l'atmosphère iodée, les rues bondées les jours de marché, la couleur du ciel… Il doit la découverte de la cité maritime à des vacances sur l'île d'Aix et sa passion pour la navigation. Michel Crépeau lui rendra hommage en 1989, baptisant l'un des quais rochelais de son nom. A quelques pas de là, se trouvent le cœur de ville et ses rues à arcades qui prennent toute leur place dans les romans de Simenon. Le Café de la Paix était le lieu de prédilection de l'écrivain belge qui y trouvait l'inspiration pour ses romans.
Né en 1850 à Rochefort, Pierre Loti – de son vrai nom Julien Viaud – est un écrivain voyageur. Après avoir passé le concours de l’Ecole navale, il ne cessera de voyager sur toutes les mers du monde. Ces romans se nourrissent de ses voyages à Tahiti, en Turquie, au Japon, mais aussi en Bretagne à l'image du livre Pêcheur d'Islande. Grâce à son succès, il devient membre de l'Académie française à partir de 1891 et bénéficie de funérailles nationales en 1923. Il est inhumé dans la maison familiale à Saint-Pierre-d'Oléron et sa demeure rochefortaise a été transformée en musée, aujourd'hui en rénovation.
Plus récemment, le talentueux auteur Raymond Bozier a publié des poèmes, des récits et a animé la revue littéraire « Cargo ». Il a reçu le prix du premier roman en 1997 pour son ouvrage Lieu-dit et le prix du livre Poitou-Charentes.
On ne saurait oublier Madeleine Chapsal, citoyenne d'honneur de la ville de Saintes. Ecrivaine et journaliste, elle a un lien particulier avec la cité gallo-romaine et cette maison familiale depuis laquelle elle a écrit son best-seller, La Maison de Jade.
La bande dessinée
Dans le département, on aime lire, notamment des bandes dessinées ! D'ailleurs, un album intitulé La Charente-Maritime – une histoire entre terre et mer est sorti en 2020. Deux dessinateurs, le Saintais Alain Paillou et le Rochefortais Christophe Picaud racontent toute l'histoire du département, depuis la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui, à travers le personnage de Santonia. L'occasion rêvée d'en apprendre davantage sur Aliénor d'Aquitaine, la création de l'Arsenal de Rochefort…
Depuis plusieurs années, le festival « Roch'fort en bulles » fait la part belle au neuvième art. S'il n'a pas l'aura de son voisin charentais – le Festival International d'Angoulême – il permet pendant deux jours aux 4 000 visiteurs de rencontrer une quarantaine d'auteurs dans des sites prestigieux comme le Musée National de la Marine ou la Corderie Royale. Il donne aussi l'occasion aux élèves des collèges et des lycées rochefortais de créer une histoire en deux planches.
Librairies et salons littéraires
En Charente-Maritime, on aime la littérature ! Pour satisfaire ce besoin de lire, on peut évidemment se rendre dans les nombreuses librairies qui se trouvent dans les centres-villes à l'image du « Chat qui lit » à Châtelaillon-Plage ou de la librairie des thés à Surgères. Plusieurs salons littéraires sont organisés tout au long de l'année afin de rencontrer les auteurs et découvrir de nouveaux livres. C'est le cas du festival « Embarcadères » qui propose pendant 2 jours des rencontres, lectures, le Salon d'Arvert qui permet aux visiteurs d'échanger avec des auteurs indépendants et de se rapprocher de maisons d'édition régionales ou encore du Salon du livre de l'île de Ré « L'île aux livres ». Lancé en 2007, il attire chaque été de nombreux passionnés venus découvrir une grande diversité d'ouvrages et d'assister à des conférences.