Pour les gourmands
Difficile de quitter la Charente-Maritime sans avoir envie de rapporter dans sa valise quelques produits régionaux. Certains s’y glisseront facilement permettant de succomber à une envie de gourmandise une fois rentré chez soi. Le département ne manque pas de spécialités sucrées ! Si de nombreuses familles revendiquent la conception de la galette charentaise, votre seul souci sera de choisir son goût : nature, avec angélique, fourrée au chocolat, à la poire… L’autre friandise que vous rapporterez en cadeau (à moins que vous ne la gardiez pour vous !) c’est le bois cassé. La recette de ce bonbon est aussi authentique que secrète, mais son goût est inimitable. Aussi fin que sucré, il réveillera vos papilles. Si vous passez quelques jours à La Rochelle, ne partez pas sans avoir dans votre sac des pavés. Rassurez-vous, nul besoin de les déterrer de la rue de l’Escale, il suffit de passer chez un chocolatier renommé. Ces petits carrés de gianduja aux noisettes caramélisées et à la fleur de sel promettent des moments de réconfort.
D’autres spécialités régionales se prêtent idéalement au transport comme la fleur de sel de l’île de Ré – qui agrémentera vos plats –, les confitures à l'image de celles du Clocher à Ars-en-Ré ou le miel pour un petit déjeuner fruité, tout en douceur. Si vous avez de la place dans le coffre, glissez-y une caisse de pommes de terre de l’île de Ré. Leur goût est tout simplement inimitable ! Vous pourrez même être tenté de rapporter une bourriche d’huîtres !
Côté boissons, vous ne manquerez pas de choix ! Incontournables, les bières locales auront une place dans votre panier à souvenirs. La Charente-Maritime compte une multitude de brasseries : sur les deux îles Ré et Oléron, à Aytré, Nuaillé-d'Aunis et même au sein de l’Université ! Bien sûr, vous en profiterez pour rapporter également une bouteille de Cognac et de Pineau, deux alcools qui font la renommée du département. On trouve aussi des vins de Pays Charentais de qualité.
On prend soin de soi !
En Charente-Maritime, on prend soin de soi ! Si les bains de mer sont toujours aussi bénéfiques, on fréquentera également les centres de thalassothérapie, tous situés à proximité de l’océan. Parmi les cadeaux à s’offrir, on pensera aux savons artisanaux fabriqués à la main avec des produits de qualité comme le beurre de karité ou le lait d’ânesse. Colorés et naturels, ils se rendront vite indispensables dans la salle de bains ! Vous pourrez également vous octroyer des soins à la maison. Vous pouvez faire confiance à la marque Léa Nature. Installée à La Rochelle, elle propose des produits qui promettent des moments de bien-être. C’est le cas aussi de deux marques de soins « Eau thermale de Jonzac » et « La source eau thermale de Jonzac » qui prendront soin de votre peau.
Cadeaux loisirs
Avant de partir du département, offrez un souvenir en vous procurant l’une des nombreuses créations artisanales. A La Rochelle, entrez dans la boutique Farol pour acheter un couteau d’exception ou optez pour les sacs et accessoires de la boutique Matlama. Marina Richer détourne des toiles de marine, des casiers à huîtres pour en faire des objets uniques et pratiques ! Les enfants ne sont pas oubliés et adopteront volontiers la peluche star de l’île de Ré : l’âne en culotte.
Si vous désirez garder un lien avec l’océan, vous n’aurez que l’embarras du choix. Un objet en bois flotté, une maquette de voilier, une figurine du phare de Chassiron, un set de table représentant le Fort Boyard, un port à crayons en forme de botte… Chacun choisira selon ses goûts et son porte-monnaie !
Dernier souvenir, mais non des moindres : un bijou. Un passage par l’île d’Aix et vous serez tenté d’acheter un pendentif nacré, à Oléron, vous succomberez aux créations de Sophie Brassens. A La Rochelle, à Royan ou sur Oléron, n’hésitez pas à franchir les portes des boutiques « Retour de plage ». L’occasion idéale de se faire plaisir autour de bijoux fabriqués à la main : collier, bracelet, boucles d’oreilles, mais aussi porte-clefs vous attendent.
Avoir le style
Votre séjour vous aura peut-être donné envie de changer d’habitude vestimentaire. En Charente-Maritime, on aime la mer et on la célèbre en portant l’incontournable marinière. En cas de pluie, place au ciré jaune et aux fameuses bottes en caoutchouc. Un indémodable ! Le département compte plusieurs marques de vêtements qui vous permettront de repartir avec un joli souvenir. Cloé Grous dirige la marque Maïanaqui propose des vêtements éco-responsables conçus à partir de bouteilles plastique recyclées. A Royan, une autre enseigne met à l’honneur le département : Phare Ouest 17. Créée en 2012 par Amaury Baron, elle a comme objectif de refléter le bonheur de vivre des Charentais ! Et il suffit d’enfiler un sweat ou un tee-shirt pour être conquis. En plus, la marque contribue au respect de l’environnement en fabriquant des vêtements durables, en limitant les transports et en choisissant du coton biologique ou de l’encre bio. Surfeurs, chefs cuisiniers… nombreux sont les Charentais-Maritimes à porter ces vêtements !
Pour la maison
Une foule d’accessoires pour la maison sont à dénicher, que ce soit dans les boutiques de souvenirs ou au marché aux puces de La Rochelle. Comme dans d’autres départements, on peut repartir avec un bol en y faisant inscrire son prénom, les ronds de serviette et des mugs aux couleurs de l’île de Ré. Vous pourrez également dénicher des peintures représentant des personnages et des paysages marins pour ne jamais oublier vos dernières vacances.
Pour être bien chez soi, rien ne vaut une paire de charentaises ! Si ces pantoufles sont fabriquées dans le département voisin, on en trouve facilement dans les magasins de chaussures. Une fois à vos pieds, vous ressentirez une vraie sensation de soulagement. Un must après le travail !
Enfin, si vous souhaitez apporter une touche marine à votre logement, ne ratez pas le magasin Esprit Voiles. Situé dans une charmante rue, à deux pas du Vieux port de La Rochelle, le lieu est dédié à la fabrication de sacs, accessoires et décoration en toile marine. Non seulement le tissu est déperlant, mais en plus il ne décolore pas au soleil. Une belle idée pour décorer sa maison avec des serviettes de table colorées, des portes-magazines ou des sous-tasses.