Sur terre
Les randonneurs trouveront en Charente-Maritime un terrain de jeu idéal. Le département comporte de nombreux sentiers de randonnées de tous niveaux (Grande Randonnée et promenade) et de toutes longueurs. Si le point culminant ne s'élève qu'à 173 m, les balades vous demanderont tout de même un peu d'énergie tout en vous offrant une vue ravissante. Au total, près de 800 km de grandes randonnées sont accessibles dans le département, chacune vous permettant de découvrir le patrimoine naturel et architectural. Le GR 360, une boucle de 460 km, vous guidera dans un tour de Saintonge en partance de Saintes, la capitale historique, vers Saint-Agnant, au cœur des marais de Rochefort et jusqu'à Pons, cité connue pour son donjon. Le GR 4, au départ de Royan, propose de rejoindre Grasse, la capitale mondiale du parfum. La Charente-Maritime compte 165 km de sentiers balisés permettant de découvrir des paysages et villes typiques comme Royan, les paysages façonnés par l'ostréiculture à Marennes, la forêt de la Coubre avant de parcourir la Saintonge. Le GR 655 traverse tout le département. Cette voie est connue des marcheurs puisqu'il s'agit d'une partie du chemin conduisant jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle mène du sud de Saint-Jean-d'Angély jusqu'à Blaye, soit près de 130 km. La Charente-Maritime compte sur son territoire quatre haltes jacquaires, lieux incontournables pour les pèlerins : L'église Saint-Pierre d'Aulnay-de-Saintonge, l'Abbaye royale de Saint-Jean-d'Angély, L'église Saint-Eutrope de Saintes et L'Hôpital des Pèlerins de Pons. La dernière Grande Randonnée (GR 8) part de Vendée et suit toute la côte Atlantique.
Le long du littoral se trouve le sentier des Douaniers, un chemin qui permet de relier deux stations balnéaires : Vaux-sur-Mer et Saint-Palais. S'étirant sur près de 4 km, il offre une promenade iodée et des vues ravissantes sur l'estuaire de la Gironde. Le départ se fait de la plage de Nauzan, connue pour ses carrelets et ses villas Belle Epoque avant de se poursuivre par la fameuse plage du Bureau et l'ancienne Maison des Douanes. Après avoir emprunté la passerelle Emile Gaboriau, place au Pont du Diable avant de rejoindre la plage de la Grande Côte.
Ces randonnées à travers la Charente-Maritime vous permettront d'observer la nature, de goûter à des paysages uniques mais aussi de visiter des monuments majeurs et de vous promener dans les villes et villages. C'est le cas de Saint-Jean-d'Angély, situé sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, de La Rochelle en arpentant le sentier du littoral et des villages rétais, propices à la flânerie.
Vous voulez aller plus vite ? Alors, essayer la course à pied ! La Rochelle organise chaque année l'un des plus grands marathons de France accueillant près de 8 000 coureurs. L'occasion de découvrir la cité maritime en accéléré et hors saison. La Charente-Maritime compte de nombreuses courses : trails, foulées, course nature, 10 km qui raviront tous les passionnés. En dehors de ces événements, les coureurs auront tout le loisir de s'entraîner, bénéficiant d'un cadre propice ; le long de la mer, sur le sable, à l'ombre des chênes...
Si marcher vous ennuie et que vous n'aimez pas courir, il vous reste le vélo ! Et la Charente-Maritime est un territoire idéal pour la pratique de la petite reine. Le département est traversé par cinq grands itinéraires européens et nationaux. La Vélodyssée s'étend du Pont du Brault dans le Marais poitevin à Royan. Le chemin, long de 164 km, s'effectue en plusieurs étapes, offrant la possibilité de découvrir le port de Marans avant de rejoindre La Rochelle et Rochefort. Puis, les cyclistes partent vers Marennes jusqu'à Royan. Le canal des Deux-Mers, entre Royan et Vitrezay, permet également de réaliser plusieurs étapes. L'occasion de découvrir des sites naturels emblématiques comme l'estuaire de la Gironde, la forêt de Suzac et le littoral. La Vélo Francette propose un itinéraire de la Ronde à La Rochelle long de 44 km tandis que la Scandibérique permet de rejoindre Chevanceaux à Cercoux à travers la nature et les vignes. Dernier trajet et non des moindres, la Flow Vélo avec comme point de départ Salignac-sur-Charente et comme finalité l'île d'Aix.
La Charente-Maritime compte également de nombreuses voies cyclables, notamment les voies vertes que l'on trouve à La Rochelle ou sur les îles mais aussi des pistes cyclables et des petites routes propices à un pédalage tout en douceur. Pour ceux qui préfèrent une pratique plus sportive, les pistes de VTT ne manquent pas ! Dans le pays saintais, sur Oléron, dans la forêt de la Coubre ou sur l'île de Ré, il y a de quoi faire !
Sur l'eau
Avec sa grande façade maritime, le département propose de nombreuses activités nautiques. Depuis les années 1970, les surfeurs viennent ici pour dompter les vagues de l'océan Atlantique. Plusieurs spots s'offrent à eux, avec des plages exposées et d'autres abritées permettant aux novices comme aux professionnels de se lancer dans le grand bain. Le littoral royannais est sans doute l'un des plus attrayants avec la mythique plage de Pontaillac et la Côte Sauvage. Les deux îles ne sont pas moins réputées. Ré offre un cadre ravissant, de la plage du Petit Bec à celle des Grenettes. Oléron est une destination prisée offrant des vagues pour tous les niveaux, notamment le spot de la pointe de Chassiron connu pour ses vagues puissantes. Quelles que soient votre pratique et votre envie, vous pourrez surfer toute l'année en Charente-Maritime, les écoles de surf restant ouvertes même en hiver.
Si vous aimez la vitesse, le jet-ski est fait pour vous ! En vogue depuis quelques années, cette activité est devenue accessible permettant à tous de découvrir les joies de ce sport mécanique. Seul ou à deux, pas besoin de permis pour enfourcher ces machines et partir à la découverte des côtes charentaises. De nombreuses sociétés proposent la location de jets. Il ne reste plus qu'à choisir entre randonnée organisée, parcours de vitesse ou simple balade. Les amateurs de nouveautés préféreront sans doute tester le flyboard, un appareil quelque peu étrange grâce auquel vous vous élèverez au-dessus de l'océan ! Sensations fortes garanties ! A moins que vous ne soyez tentés par le kitesurf ou la planche à voile. A vous de choisir !
Bien sûr, de nombreuses autres activités nautiques sont représentées dans le département : une croisière autour de Fort Boyard ou pour rejoindre l'île d'Aix, un week-end sportif sur un voilier à La Rochelle, l'embarquement sur un catamaran pour s'offrir un coucher de soleil ou partir sur un bateau de pêche. Vous serez peut-être tentés de prendre place sur une gabarre, réplique d'un navire qui servait autrefois à transporter des marchandises ou de voguer sur la Charente à bord d'un navire électro-solaire pour profiter en silence du paysage.
Si vous avez envie de calme, montez sur un paddle ou dans un kayak et profitez des eaux calmes du canal de Rompsay et des marais d'Oléron.
Evidemment, avec ses 463 kilomètres de côte et son microclimat d'exception, la Charente-Maritime est le lieu rêvé pour profiter des joies de la baignade. A Royan, on se baignera dans un esprit Belle Epoque à la plage de Pontaillac, tandis qu'à Châtelaillon-Plage place à 3 kilomètres de plage.
Revenons un instant sur le sable pour tester le char à voile. Volontiers ludique et accessible à tous, cette activité permet d'admirer des paysages exceptionnels tout en s'offrant une dose d'adrénaline ! Il est possible d'en pratiquer sur Oléron, sur l'une des plus grandes plages du département mais aussi sur la plage de Vallières entre Royan et Saint-Georges-de-Didonne.
A cheval ou à dos d‘âne
La Charente-Maritime offre aux cavaliers un cadre résolument charmant. Plusieurs lieux se prêtent aux promenades à cheval : la Haute-Saintonge et le Pays Royannais. L'occasion idéale de prendre un peu de hauteur et de découvrir, au rythme de votre monture, la forêt de la Coubre et les grandes plages de sable fin. Le département compte de nombreux centres équestres qui permettent de découvrir cette activité, chacun proposant différents types de balades, comme la découverte des îles.
Les promenades à dos d'âne sont tout aussi agréables ! Ces animaux emblématiques de l'île de Ré – ils étaient autrefois utilisés pour les travaux dans les champs –, font le bonheur des enfants, et pas que ! En arrivant à Saint-Martin-de-Ré, vous les apercevrez, notamment dans le parc de la Barbette. Vêtus de leur culotte, les ânes – sous la direction de parents patients – emmènent les enfants faire un petit tour. Vous rencontrez ces animaux attachants dans d'autres endroits : Dompierre-sur-Mer, Saint-Césaire...
Dans les airs
Si l'envie vous prend de voir autrement la Charente-Maritime, prenez de la hauteur. A Rochefort ou à Royan, place aux sensations fortes avec un saut en parachute ! Des moniteurs agréés par la Fédération Française de Parachutisme vous permettent de vous initier au parachutisme. On peut aussi survoler le département à bord d'un hélicoptère. L'occasion de découvrir La Rochelle, Rochefort, le Ford Boyard et même l'île d'Oléron d'une autre façon !
Et si vous décidiez de vous hisser en haut des arbres ? De nombreux parcs de loisirs invitent les aventuriers à prendre de la hauteur. Le plus surprenant est sans doute l'Accro-Mâts de Rochefort, un parcours unique qui propose de passer de mât en mât et d'escalader les cordages.
Dans un autre style, grimper en haut des phares vous permettra également de bénéficier d'une vue splendide. Phare des Baleines, de la Coubre, de Chassiron... comptez au minimum 200 marches !
Sans stress
Le Petit Futé vous a réservé quelques activités plus relaxantes. Une séance de thalasso dans un des centres de Charente-Maritime, à Ars-en-Ré, à Sainte-Marie-de-Ré, à Châtelaillon-Plage... Le département est aussi une destination bien-être, idéale pour bénéficier de soins marins, enveloppement d'algues, modelage sous affusion d'eau de mer. A la demi-journée pour une cure, des soins à la carte ou une formule liberté, vous avez le choix !