Située dans le sud-ouest de l'Allemagne, dans le Land de Bade-Wurtemberg, la Forêt-Noire est un massif montagneux célèbre pour ses légendes, la variété de ses paysages et son riche patrimoine. Facilement accessible depuis la France puisqu'il n'y a qu'à traverser la frontière en Alsace pour y pénétrer, le territoire dévoile du nord au sud des routes escarpées bordant des forêts d'épicéas, puis des vallées viticoles, des pâturages et des coteaux, avant d'atteindre les hauts sommets ponctués de lacs cristallins. La Forêt-Noire se visite en toute saison et fait le bonheur des amateurs d'activités de plein air : marcheurs, cyclistes comme skieurs. Et puis, il y a ses villes animées, ses villages pittoresques, ses éléments du patrimoine, ses thermes et sa gastronomie qui constituent eux aussi autant de raisons de programmer un séjour dans l'un des territoires les plus fascinants outre-Rhin.

La Forêt-Noire et sa nature envoûtante

En prononçant son nom, on ne peut s'empêcher de suite d'imaginer d'épaisses contrées boisées et sombres, une terre de mythes et de légendes. De toute évidence, la Forêt-Noire dévoile des forêts mystérieuses où il fait bon flâner tout en écoutant les bruits de la nature. En se rendant à Baiersbronn dans la partie nord de territoire, les visiteurs découvrent les kilomètres et kilomètres de sentiers qui traversent le Parc national de la Forêt-Noire. Ici, la nature est préservée et on est toujours émerveillé de se rendre compte à quel point le lieu est resté sauvage. Pour contempler de superbes panoramas, rien de tel que d'aller randonner du côté de la vallée de la Murg, dans la réserve naturelle de Schliffkopf où l'en emprunte le chemin éducatif le Lothar Path, ou bien encore de rejoindre le belvédère de Ellbachseeblick où l'on surplombe une forêt de conifères tout en admirant le lac d'Ellbachsee. Les activités de plein air sont de rigueur dans la partie nord de la Forêt-Noire avec la possibilité de pratiquer entre autres le trekking, le VTT et le rafting.

La variété des paysages est ce qui fait la force du territoire de la Forêt-Noire. Pour varier les plaisirs, on peut poursuivre le voyage en se rendant dans la vallée viticole de Mullheim, surnommée Markgräflerland. On y découvre de douces contrées vallonnées sur lesquelles s'épanouissent des centaines d'hectares de vignobles. Rien de tel que l'arrivée du printemps pour enfourcher un vélo et traverser les vignes en pensant à s'arrêter chez les producteurs. Dans cette partie de la Forêt-Noire gâtée par le soleil, le chasselas Gutedel est le principal cépage de la région, et il donne vie à un délicieux vin blanc qui rappelle fortement ceux que l'on trouve en Alsace. D'ailleurs, pour allier vélo et oenotourisme, il ne faut pas hésiter à sillonner les kilomètres de la route cyclable des vins de Baden. De Grenzach-Wyhlen à Laudenbach, on découvre pas moins de 300 domaines viticoles où les cavistes et vignerons attendent les cyclistes. L'occasion aussi de s'arrêter dans des villes, des villages et de dormir dans des hôtels qui font de la découverte viticole l'une de leurs principales activités. 

Été comme hiver, le sud de la Forêt-Noire est une partie qui comble de bonheur les adeptes de vacances au grand air. C'est en effet ici que l'on trouve les sommets les plus hauts du territoire. Le Feldberg et le Herzogenhorn sont les deux pics les plus élevés, avec respectivement 1 493 et 1 415 m d'altitude. Aux beaux jours, lorsque les paysages sont verdoyants, on randonne appareil photo en main pour photographier les contrées fortement vallonnées. En hiver, lorsque la neige recouvre le sol et les sommets, les conditions sont parfaites pour profiter des sports d'hiver. Le domaine de Feldberg est le plus important de la Haute-Forêt-Noire. On y pose les valises dans la station éponyme avant d'emprunter les remontées mécaniques et de dévaler les pentes propices à la pratique du ski alpin. Pour les débutants, et notamment les familles avec enfants, le domaine de Schonach est le lieu idéal, à seulement 2h de route de Strasbourg. Si on préfère s'adonner au ski de fond, direction les doux paysages enneigés qui entourent la station de ski de Seibelseckle, près de Seebach. Dans les parages se trouve en outre l'un des plus beaux lacs de la Forêt-Noire, le lac Mummel. D'origine glaciaire et niché à 1 036 m d'altitude, le sentier qui fait le tour du vaste plan d'eau dévoile des paysages époustouflants. Le lieu est paisible et même doté d'un hôtel au bord de l'eau pour ceux qui souhaitent en profiter sur plusieurs jours.

Arrêt dans les villes, villages et au pied des monuments de la Forêt-Noire

Si la Forêt-Noire brille par sa nature, elle permet aussi de faire des escales dans des communes au vaste potentiel touristique. Karlsruhe est une première étape de charme. La cité, dont on ira immanquablement viser l'incroyable château baroque à la façade jaune, est aussi riche de musées, de jardins et d'une atmosphère qui invite à la flânerie, au shopping et aux soirées dans les bars et restaurants. Plus grande ville de la Forêt-Noire, Fribourg-En-Brisgau est aussi l'une des villes les plus vertes d'Allemagne. On prend le temps de passer sur le marché de la cathédrale avant de sillonner les ruelles médiévales et de longer les cours d'eau qui évoquent une petite Venise. Galeries d'art, boutiques, cafés conviviaux, artisans, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment, dans une cité qui reste à taille humaine. Difficile d'imaginer un séjour dans la Forêt-Noire sans passer par la chic commune de Baden-Baden. On y parcourt les allées de la vieille-ville avant d'aller faire un tour au musée d'art contemporain de Frieder Burda et de grimper les marches qui mènent dans les tours du château de Hohenbaden. Un autre jour, on profite des nombreux spas pour se détendre, avec un arrêt obligé aux thermes de Caracalla. Enfin, le Kurgarten est une autre étape incontournable à Baden-Baden, pour ses cafés, ses restaurants, ses boutiques et la concentration de quelques-uns des plus beaux monuments de la cité.

Côté villages, Schiltach fait partie de ceux qui dévoilent au public les incontournables bâtisses colorées et à pans de bois. Triberg im Schwarzwald a lui aussi tout du village de carte postale, avec une superbe nature environnante qui conduit au pied de superbes cascades. La Forêt-Noire, c'est aussi ces incroyables châteaux qui, situés au sommet d'une colline ou au beau milieu d'une forêt verdoyante, semblent tranquillement veiller sur la nature. Le château de Rastatt est par exemple une merveille de l'architecture baroque.

Le plaisir des sens en Forêt-Noire

La Forêt-Noire, en tant que territoire où l'on se reconnecte avec la nature, est un lieu parfait pour prendre soin de soi et se faire du bien. C'est ainsi qu'à Bad Dürrheim, on ne peut manquer de passer du temps à Solemar, centre de santé et de bien-être. Piscines, saunas, grotte de sel de la mer Morte et autres attractions aquatiques se servent des éléments de la nature (sel, eau...) et de leurs vertus pour la détente et soigner les maux. Une autre alternative pour prendre du bon temps est de rejoindre le parc aquatique nommé Badeparadies Schwarzwald, situé à Titisee-Neustadt. Toboggans, piscine à vague, glissade, baignade sous les palmiers, espace bien-être, toutes les conditions sont réunies pour passer un joyeux moment en famille. 

La Forêt-Noire est aussi une terre à la formidable gastronomie. Il n'y a qu'à s'arrêter à Baiersbronn pour goûter aux recettes inventives et délicates de nombreux chefs étoilés. De son côté, Freudenstadt est une destination de choix pour goûter au gâteau qui porte le nom de Forêt-Noire. Cette spécialité allemande est constituée d'une génoise au chocolat imbibée de kirsch et agrémentée de crème chantilly, de cerises locales et de copeaux de chocolat. Pour terminer, on profitera de moments d'oenotourisme en parcourant la route des vins du pays de Bade. Parcours qui traverse les vignobles de la Bergstraße badoise, du Kraichgau, de l'Ortenau, du Kaiserstuhl, du Tuniberg, du Brisgau et du Markgräflerland, il offre l'occasion de contempler les paysages viticoles, de s'arrêter dans les villages et chez les producteurs toujours avides de faire goûter leurs meilleurs breuvages, vins blancs ou rouges.