BURJ AL ARAB
Cet immanquable établissement qui symbolise Dubaï ressemble à une voile blanche d'un bateau qui s'élève à 321 m au-dessus des flots
C'est, avec la Burj Khalifa, le symbole fort de Dubaï, et un immanquable pour quiconque visite la ville. Telle la grande voile blanche d'un bateau traditionnel gonflée par les vents du golfe, la Burj Al Arab s'élève à 321 m au-dessus des flots, sur son île artificielle plantée à 280 m de la côte. Appelé à dessein la « Tour des Arabes », l'édifice vise à affirmer la puissance de l'émirat, symbolisant l'esprit de conquête permanent des Dubaïotes sur le monde. Rien n'a été laissé au hasard dans la construction de cette tour géante, conçue pour que son ombre ne couvre pas la plage. Mais pourquoi sur une île artificielle ? C'est parce que l'architecte de la Burj voulait que l'édifice ait l'air d'émerger de l'eau... On décida alors de construire une île, à 270 m au large de la plage de Jumeirah. Eh oui, à Dubaï, les rêves les plus fous sont réalisables ! Les ingénieurs eurent ainsi la lourde tâche de trouver une solution pour que l'île soit résistante à l'érosion de la mer. Elle fut donc entourée d'éléments anti-vagues, en béton, s'élevant à 7,50 m au-dessus de l'eau. Pour que le sable situé en sous-sol ne menace pas les fondations, les ingénieurs construisirent aussi un rempart en acier qui descend à 20 m de profondeur et une couche d'isolation en béton.
La tour-hôtel, construite par des Sud-Africains d'après les plans du Britannique Tom Wright, fut inaugurée le 31 décembre 1999. La construction de ce bâtiment pharaonique prit 6 ans au total. C'est un des hôtels les plus luxueux du monde et certains s'amusent à dire que c'est le seul 7-étoiles de la planète, même si ce titre n'a jamais été officialisé. Rien à dire, la « Tour des Arabes » répond bien à son destin de bâtiment iconique, inséparable de Dubaï comme la Burj Khalifa. Avec 24 000 m² de marbre, 1 600 m² de feuilles d'or 24 carats, un atrium intérieur de 180 m de haut, huit restaurants, un aquarium géant, des chambres de 170 m² minimum – toutes en duplex – servies par une moyenne de 8 employés, un menu d'oreillers avec 17 choix, un spa sublime avec des bains romains colorés, des fontaines pilotées par fibre optique, 28 000 lampes pour l'éclairage nocturne, un héliport circulaire suspendu sur lequel les clients peuvent aussi jouer au tennis, deux Rolex géantes suspendues à l'entrée, 18 ascenseurs dont 2 panoramiques. Telle une ruche pour milliardaires fantaisistes, cette tour n'en finit pas de fasciner les visiteurs du monde entier. Ne manquez pas d'aller y faire un tour lors de votre séjour dans l'émirat pour avoir une vraie idée de la démesure dubaïote.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BURJ AL ARAB
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.