QUARTIER HISTORIQUE AL-FAHIDI (BASTAKIYA)
Quartier perse, pittoresque et historique pour une balade dans un dédale de ruelles. Nombreuses maisons abritant des tours à vent.
Le quartier d'Al Fahidi était connu sous le nom de Bastakiya, qui tenait son nom de la communauté bastaki, d'origine iranienne, installée au bord de la Creek vers la fin du XIXe siècle. C'est le quartier le plus pittoresque, le plus riche architecturalement et le plus attachant de la ville. Sa visite permet de découvrir ce que fut Dubaï avant la découverte du pétrole. Le quartier se compose d'un dédale de rues propices à la flânerie, à la découverte d'une cinquantaine de maisons traditionnelles abritant des tours à vent et restaurées à l'identique. La plupart des habitations abritent désormais des centres culturels, des galeries d'art, des musées, un petit souk, des cafés-restaurants et même un hôtel. Par contre, plus personne n'y réside. Au détour des ruelles, on pourra admirer deux « arish », ces maisons en feuilles de palmier à la ventilation simple et ingénieuse, ainsi qu'une reconstitution de campement bédouin. On aperçoit aussi sur la place où trône un bateau en bois de course, un mur. Ce mur a été restauré et est resté volontairement inachevé, pour laisser apparaître les matériaux autrefois utilisés à savoir, du gypse et du corail. Plus loin, les vestiges du rempart qui entourait la ville au XIXe siècle. Observez attentivement les tours à vent dont aucune n'est tout à fait semblable à l'autre. Remarquez également que la porte principale d'une maison ne fait jamais face à une autre porte principale, afin de préserver la discrétion des allées et venues.
Voici une petite liste des maisons à ne pas manquer. Pour vous repérer, rendez-vous sur la place où se trouve le magnifique bateau en bois. Près de l'enclos à chameaux, un panneau affiche le plan du quartier avec des numéros et des lettres correspondant aux numéros des maisons. Ci-dessous, voici une petite liste non exhaustive de ce que vous pourriez visiter et dont les numéros correspondent très exactement au plan du quartier. Nous vous recommandons notamment de visiter la Maison n° 3 : Maison historique ; maison n° 7 : Musée de la monnaie ; maison n° 15 : XVA, hôtel-café et galerie d'art ; maison n° 37 : Magasin d'épices ; n° 42 : Photo avec un faucon ; maison n° 44 : Musée du café. Maison n° 19 et 20 : Maisons historiques. Maison n° 4 : Maison de la calligraphie, Maison n° 26 : Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding. A : Mur fortifié, E : Mosquée, F : Maison de pêcheur type Areesh.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur QUARTIER HISTORIQUE AL-FAHIDI (BASTAKIYA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
De plus les terrasses des bars et restaurants permettent un moment de repos salutaires dans cette cité