EXPO CITY
En vue de la Cop28, Expo City présente à Dubaï les opportunités pour connecter les esprits et les enjeux de mobilité et durabilité.
L'Expo 2020 a fermé ses portes fin avril 2022. Vive Expo City qui a pris le relais et permet à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de visiter l'Expo de découvrir ce site majestueux, avec au centre sa magnifique Al Wasl Plaza, qui signifie connexion en arabe, lieu de rencontres et d'échanges où se déroulent régulièrement des concerts et spectacles.
Ce cœur de l'Expo vaut à lui tout seul une visite en soirée, lorsqu'il se pare de mille couleurs. Conçu par le cabinet américain Adrian Smith & Gordon Gill Architecture, le dôme incroyable fait 130 mètres de diamètre et 67 mètres de haut. Son architecture s'inspire du logo de l'Expo, une bague ancienne de 4 000 ans retrouvée sur le site archéologique de Saruq Al Hadeed dans le désert de Dubaï. La structure composée d'un treillis en fer cache 200 projecteurs et offre la plus grande surface de projection au monde à 360° pour une expérience immersive, visible de l'intérieur comme de l'extérieur. C'est une véritable prouesse technologique. Les trois pavillons thématiques qui rassemblent les enjeux majeurs pour "connecter les esprits, construire le futur" méritent aussi une visite :
Opportunité : il explore les moyens de libérer le potentiel des individus et des communautés et questionne les possibilités d'offrir une éducation équitable et de qualité, une croissance inclusive tout en permettant la réduction des inégalités. Il met en avant l'espoir que suscitent les nouvelles industries et le défi d'une bonne gouvernance dans le monde de demain. Conçu par AGi Architects, ce pavillon s'inspire de la riche histoire des places publiques et de leur signification universelle comme lieux de rassemblement des personnes de tout âge, toute langue et toute culture. Réalisé avec des matériaux naturels, il est composé entre autres de 2 500 tonnes de pierre et 111 kilomètres de corde. A l'intérieur, trois temps forts. Le premier est de suivre 3 mentors, Abel, Mama et Fatma, dont les gestes ont un impact sur leurs communautés dans les domaines de l'alimentation, de l'eau et de l'énergie. Un autre vous permettra de participer à une mission internationale et le dernier vous propose d'explorer mille façons de créer un avenir meilleur pour soi-même, les autres et la planète. Une bonne manière de réaliser que chaque geste compte et que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Le pavillon met aussi la lumière sur les 17 objectifs des Nations unies comme l'éducation, l'accès à l'eau, l'égalité des genres.
Mobilité : ce thème réfléchit sur les connexions matérielles et virtuelles entre les biens, les personnes et les idées. Non seulement on explore les nouveaux transports et les voyages de demain, mais aussi la connectivité numérique et ce qui est lié à la logistique. Conçu par le cabinet d'architecture Forster & Partners, ce pavillon abrite le plus grand ascenseur du monde avec une capacité d'accueil de 160 personnes à la fois. Après avoir exploré l'histoire de la mobilité, à travers la découverte des inventeurs des moyens de transport sur terre et dans l'espace, on découvre les villes de demain pilotées à l'aide d'intelligence artificielle, du big data, de la robotique pour des déplacements en véhicules autonomes. Plusieurs ateliers permettent de concevoir son vaisseau spatial ou son robot, de découvrir une capsule de l'hyperloop en mouvement ou un tricycle solaire. Avant de sortir, on peut même se faire photographier en astronaute à la conquête de l'espace.
Durabilité : grand domaine de discussions actuelles entre scientifiques, gouvernements et ONG, il trouve naturellement sa place dans cette expo. Ressources, changement climatique, croissance verte, écosystèmes, mais aussi villes vertes et habitats durables sont autant de pistes explorées. Il accueillera en novembre 2023 la COP 28, la 28e conférence sur le climat des Nations unies. Conçu par la société britannique Grimshaw Architects, ce pavillon a obtenu le plus haut niveau d'accréditation en matière d'architecture durable, la certification LEED Platinum. Il se présente sous la forme d'une immense canopée large de 130 mètres, couverte de 1 055 panneaux solaires qui peuvent produire jusqu'à 4 gigawatts par an. A l'intérieur de ce magnifique édifice, vous pourrez vous plonger dans deux univers : sous les océans et sous la forêt. Une expérience immersive ponctuée de données scientifiques permettant de comprendre très concrètement l'équilibre fragile de notre Terre. Les deux univers se rejoignent dans un espace qui explore plusieurs pistes de réflexion pour un monde différent. Très pédagogique, le pavillon fourmille d'idées, nous interroge sur notre façon de vivre, de consommer, de nous comporter. Sous la canopée, trois artistes émiratis renommés, Mohamed Ahmed Ibrahim, Zainab Al-Hashemi et Mohamed Kazem, ont représenté à travers leur art l'interaction entre l'Homme et la nature. Un pavillon que les enfants apprécient beaucoup.
En 2023, la 28e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), connue sous le nom de COP28, évaluera et dirigera les progrès dans la lutte contre le changement climatique. Expo City Dubai - destination « verte » à la pointe de la technologie qui a accueilli le monde pendant les six mois de l'Expo - partage les objectifs de la COP28 d'atteindre la durabilité et de favoriser toutes les actions positives en faveur de la sécurité climatique. Un calendrier des événements prévus est disponible sur le site Internet d'Expo City.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EXPO CITY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.