De l’aéroport au centre-ville à Dubaï

Vous pourrez vous y rendre soit en métro soit en taxi. Quoi qu'il en soit les tarifs sont raisonnables.

Le Métro : Ligne rouge Terminal 1 et 3. Vous pourrez vous procurer un titre de transport au guichet de la station de métro. Le métro est automatique, très propre et file à plus de 90 km/h. Il est automatique, dispose de la climatisation. Un seul bagage par personne est autorisé. À la descente du métro, des taxis et des bus permettent de continuer le trajet jusqu'à votre hébergement.

Le Taxi : Les taxis (tous avec compteur) sont disponibles en très grand nombre et dès la sortie de l'aéroport. Prenez bien la file des taxis officiels si vous ne souhaitez pas payer le double. Ils parlent tous anglais et sont généralement très aimables. Il existe même des taxis au toit rose, conduits par des femmes et destinés à celles qui les préfèrent. Petit avertissement ! La plupart des taxis n'ont pas de GPS et à moins qu'il ne s'agisse d'un hôtel connu, il faut avoir des directions claires pour les guider dans les villes : quartier, partie de la ville, proximité d'un monument et nous vous conseillons de télécharger à l'avance votre trajet sur google maps et de garder le numéro de téléphone de l'hébergement pour que votre taxi les appelle s'il se perd.

Uber et Careem : Si vous préférez utiliser l'une de ces applications, des panneaux vous indiqueront où rejoindre votre chauffeur dès la sortie du terminal. Careem est la version locale d'Uber et permet aussi de réserver les taxis avec compteur. L'avantage est qu'ils possèdent un GPS. Les prix sont raisonnables aussi.

Arrivée en train à Dubaï

Il n'y a pas encore de train qui arrive à Dubaï mais c'est en construction. Il faudra attendre encore deux ou trois ans pour relier tous les Émirats en train depuis Dubaï.

Arrivée en bateau à Dubaï

Tous les bateaux de croisière arrivent au port Rashid situé non loin du centre-ville. Dans les années qui viennent, un nouveau port permettra aux bateaux d'accoster aussi près de la Palm Jumeirah.

Transports en commun à Dubaï

Les transports à Dubaï comprennent le métro, le réseau de bus, le tramway, les bus maritimes, les Abras et le Monorail de la Palm. Pour tous les transports en commun sauf pour les Abras et pour le monorail de la Palm, une seule carte à acheter : la NOL Card. Elle s'achète à toutes les stations de métro et dans certains Abribus. En téléchargeant l'application S'hail, vous pourrez trouver tous les tarifs, les trajets possibles et les différents modes de transports d'un point à l'autre, avec même la possibilité de faire du covoiturage.

Le Métro : lancé le 9/9/9 à 9h9, il a accueilli depuis plus d'un milliard de passagers. Le métro aérien automatique de Dubaï compte deux lignes distinctes, la rouge et la verte pour un total de près de 90 km, soit le plus long système ferroviaire sans conducteur du monde. La réalisation est japonaise et le pilotage électronique français by Thalès. Chaque train emporte au maximum 642 passagers assis et debout à une vitesse de pointe de 90 km/h, avec trois catégories de confort, Silver Economie, Gold Première et Femmes & Enfants. Bien sûr ces dames sont autorisées à monter dans les wagons « normaux ». 2 lignes sont ouvertes pour l'instant qui offrent des trains toutes les 4 minutes en heures de pointe et toutes les 7 minutes en heures creuses. On ne peut pas manger ni boire dans le métro. Le wifi y est disponible.

Les bus : ils sont modernes, bien équipés, tous climatisés comme les abribus, mais souvent lents à cause des embouteillages. Wifi disponible aussi.

Le Tramway : il a été lancé fin 2014 et dessert 11 stations sur 11 km. Il est seulement disponible pour le moment dans le quartier de la Marina. Il permet aussi de faire une liaison entre le métro et le monorail de la Palm.

Les Ferries : d'une capacité de 98 personnes et sans pont extérieur, ils couvrent 6 routes qui permettent de découvrir les sites historiques, le canal, la Palm et de relier cette dernière au vieux Dubaï.

Les bateaux-bus : appelés Water Bus, ils opèrent exclusivement dans le quartier de la Marina. Ils permettent dans des embarcations climatisées et très modernes de réaliser 4 arrêts pour un prix très raisonnable. Ces 4 arrêts se situent dans la zone des gratte-ciel et offrent donc de beaux points de vue panoramiques.

Les Abras : ce sont des petites embarcations en bois traditionnelles et motorisées qui permettent de traverser la Creek entre Bur Dubaï et Deira.

Le monorail : il permet de voir la Palm tout en prenant un peu de hauteur. Il parcourt tout le tronc et, après 4 stations, s'arrête à l'hôtel Atlantis. Ce moyen de transport est surtout utilisé par les touristes.

Vélo, trottinette & co à Dubaï

Les trottinettes en libre-service avaient été interdites pendant deux ans. Depuis peu, des circuits sont proposés, notamment au niveau de la piste cyclable qui part de la Burj El Arab et va jusqu'à Jumeirah en longeant les plages. Soyez vigilants : ces trottinettes doivent bien être utilisées dans les parcours spécifiques et en respectant bien les limites de vitesse.

Les bicyclettes : il suffit de télécharger l'application Careem Bike pour accéder au parc de vélos électriques, facilement reconnaissables, de couleur vert pomme. Si les pistes cyclables dans Dubaï sont en plein développement, il reste compliqué de passer d'un quartier à un autre en toute sécurité. En attendant, prudence, car les automobilistes ne sont pas habitués aux deux-roues et circulent vite... donc,  on vous recommande vraiment de vous limiter aux pistes cyclables. S'il ne fait pas trop chaud et que vous êtes courageux, essayez une des pistes en plein désert d'Al Qudra.

Avec un chauffeur à Dubaï

Uber et Careem: Careem est la version locale d'Uber qui a d'ailleurs été rachetée par ce dernier. Il permet aussi de réserver les taxis avec compteur, van. L'avantage est qu'ils possèdent un GPS. Les prix sont raisonnables aussi.

En voiture à Dubaï

Trafic : Dubaï est une ville tentaculaire avec un excellent réseau routier et de multiples échangeurs. La circulation peut être très dense, mais c'est surtout se repérer qui peut être angoissant pour ceux qui arrivent pour la première fois. Le GPS de la voiture n'est pas suffisant, car souvent il ne peut pas refléter les derniers changements. Le mieux c'est de télécharger les applications comme 2GIS, Google Maps ou Waze et donc d'avoir du wifi. Les taxis étant bon marché, nous recommandons de ne pas conduire dans la ville. Attention, il est interdit de boire de l'alcool et de conduire ensuite. Zéro tolérance et en cas d'accident vous vous retrouveriez en garde à vue.

Parking : le parking est payant à Dubaï en extérieur. 4 façons de régler l'horodateur : Soit avec la carte NOL qui s'acquiert dans les stations de métro et est rechargeable, soit avec des pièces soit en téléchargeant l'application RTA et en enregistrant la plaque de la voiture et en procurant le numéro d'une carte bancaire. À chaque parking extérieur, un panneau orange indique quelle borne sélectionner dans l'application pour payer. Seul inconvénient pour cette dernière option : il faut avoir du wifi pour payer. Dernière possibilité si vous avez une carte sim locale : vous pouvez adresser un SMS au 7275 et tapez la plaque d'immatriculation de votre véhicule, un espace et le numéro de la borne, un espace et le temps en heure. Vous recevrez un sms de confirmation de votre règlement.

Salik : des bornes de péage chevauchent à plusieurs endroits de la ville la Sheikh Zayed Road. À chaque passage, 4 AED sont prélevés sur le badge Salik installé dans le véhicule.

À noter qu'avec une voiture de location, vous ne pourrez pas passer les frontières vers Oman ou l'Arabie Saoudite

Accessibilité à Dubaï

Tous les transports en commun sont aménagés pour les personnes en situation de handicap et pour les familles avec des poussettes d'enfants. En revanche, on ne marche pas beaucoup à Dubaï et donc les trottoirs ne sont pas toujours aménagés et il est parfois difficile de trouver un passage piéton permettant de traverser une route.

Les attrape-touristes à Dubaï

A Dubaï, il n'y a pas ou peu d'attrape-touristes. Tout est réglementé, contrôlé et sévèrement puni si des abus sont constatés. Attention juste aux appels téléphoniques frauduleux. Des petits escrocs cherchent parfois à se faire passer pour la police locale et vous font peur pour réussir à obtenir vos numéros de carte bleue qu'il faut bien garder confidentiels.