Le Périgord reste l'une des destinations préférées des Français qui trouvent dans cette région une diversité de paysages, une authenticité encore bien préservée et un art de vivre. Tourisme et gastronomie sont les maîtres-mots de cette Dordogne qui recense en France le plus grand nombre de richesses patrimoniales, bien préservées et de tout âge. Sur cette terre gourmande, Sarlat-la-Canéda met à l'honneur la truffe chaque année en janvier le temps d'un week-end (les 15 et 16 janvier 2022 cette année). Une occasion d'aller se mettre les pieds sous la table dans cette région unique.

Le Périgord, visites, culture et randonnées

Son passé remonte jusqu'à la Préhistoire comme en témoignent les grottes et les sites troglodytiques. Si la grotte de Lascaux ne se visite plus depuis très longtemps, Lascaux IV, est une réplique intégrale de la grotte originale. Les amateurs de vieilles pierres et de tourisme culturel trouveront passionnants les vestiges gallo-romains découverts à Périgueux et à Montcaret, les mille et un châteaux, les abbayes, les églises romanes, les bastides ou les magnifiques neuf " plus beaux villages de France " que compte le département. Ils prendront le temps de visiter les jardins, les musées, les artisans d'art, les parcs à thème et d'assister à une multitude de fêtes, festivals, manifestations culturelles et culinaires.

Par ailleurs, emprunter les nombreux chemins de randonnée dont deux GR 36 et 64, à pied, à vélo ou à cheval dans une nature parfois sauvage, descendre les cours d'eau et rivières en canoë, kayak ou gabarre, ce sont des expériences uniques, à partager en famille, et qui raviront les flâneurs, les curieux ou les sportifs.

Périgord vert, rouge, noir ou blanc : un pays aux quatre couleurs

Le Périgord a une autre particularité : il a quatre couleurs. Une sorte de mosaïque de pays individualisés aux caractéristiques bien précises. Chaque couleur définit des terroirs spécifiques. Vert, rouge, noir, blanc... Vert comme les nombreux cours d'eau de la frange limousine, rouge comme le vin de Bergerac, noir comme les forêts du Sarladais, blanc comme le calcaire de la vallée de l'Isle.

Depuis plusieurs siècles les hommes chérissent cette terre multiple, vivante et étonnante et ils en ont tiré le meilleur. De ce terroir sont nés des métiers, perpétués de génération en génération, et des produits d'exception qui concourent à une gastronomie généreuse et gourmande : les vins de Bergerac, le foie gras, la truffe, le caviar, les fraises, les noix. Les producteurs, les conserveurs, les tables d'hôtes, les fermes-auberges, les restaurants sont les ambassadeurs d'une richesse gastronomique mondialement connue et reconnue. Périgord rime obligatoirement avec bien manger et bonheur simple. Si la cuisine du Périgord a été inventée en partie par les paysans, elle s'est également forgée dans les châteaux où l'on faisait bombance entre le gibier tué à la chasse, les poissons qui garnissaient les rivières et les vins que les Romains avaient apportés avec eux. Un autre phénomène est apparu depuis de nombreuses années et ne cesse de se développer : ce sont les fermes-auberges. Les agriculteurs ont vu une façon de boucler leur fin de mois en créant ces tables d'hôtes où 70 % des produits servis doivent être issus de l'exploitation. Les prix pratiqués sont souvent inférieurs à ceux des restaurateurs et les quantités parfois gargantuesques...

Cette diversité s'accompagne d'un grand nombre d'hébergements pour tous les budgets et tous les critères de choix : hôtels, chambres d'hôtes, gîtes classiques ou insolites, villages de vacances, résidences de vacances, etc.

Sarlat-la-Canéda, la capitale du Périgord Noir

Le Périgord noir est de loin la région la plus fréquentée du département en raison des nombreux sites préhistoriques de renommée mondiale comme Les Eyzies, capitale de la préhistoire. L'une des plus belles approches passe par la rivière Dordogne. Au détour de chaque boucle surgissent comme des sentinelles presque tous les châteaux qui font la renommée du Périgord - Montfort, Beynac, Fayrac, Castelnaud, Les Milandes, Marqueyssac - et les superbes sites comme celui de La Roque-Gageac ou la bastide de Domme. Le Périgord noir a sa capitale, Sarlat. Sarlat-la-Canéda est une étape incontournable lors d'une visite périgourdine. Installée au creux de collines que l'on nomme " pechs ", cette ville d'art et d'histoire voit le jour au IXe siècle et se construit autour d'une abbaye bénédictine. Très vite la ville s'enrichit sous l'autorité directe du Saint-Siège de Rome. La guerre de Cent Ans (1337 - 1453) et la peste ont de graves conséquences économiques et démographiques. C'est lors de la reconstruction aux XVe et XVIe siècles que la ville se pare de superbes hôtels particuliers. Aujourd'hui, Sarlat-la-Canéda est parmi les premières villes d'Europe en ce qui concerne le nombre de bâtiments classés au mètre carré. C'est un véritable joyau, témoin des époques médiévales et de la Renaissance, dont les points d'intérêts ne manquent pas. Sarlat-la-Canéda retrouve véritablement son souffle et sa splendeur hors saison, laissant apparaître plus pudiquement ses ruelles étroites, ses cours intérieures, ses hôtels particuliers assimilant toutes les époques (fondations médiévales, étages Renaissance, toitures classiques).

À Sarlat, la truffe en fête

Un moment agréable pour découvrir ce joyau architectural est la Fête de la truffe, organisée tous les ans en janvier. Cette fête, initiée avec l'Académie culinaire du foie gras et de la truffe, donne lieu à un grand marché présentant des truffes fraîches et des produits à base de truffe, ainsi qu'à de nombreuses animations : ateliers pour découvrir toutes les subtilités de la truffe, dégustations, spectacle de jonglerie culinaire (le samedi à 21h au Centre Culturel), cours de cuisine (le samedi et le dimanche dans la section hôtelière du lycée Pré de Cordy), initiation à l'oenologie (le samedi dans l'Ancien Évêché), remise du Trophée Jean Rougié qui accueille huit jeunes talents de la cuisine française. Présidé par Thierry Marx pour cette édition 2022, il est placé cette année encore sous le contrôle d'un jury prestigieux composé des plus grands chefs étoilés ou distingués du pays... Dans une ambiance conviviale, une dizaine de chefs jouent donc le jeu dans une cuisine aménagée pour l'occasion dans une salle du Centre culturel. Un moment unique prévu le week-end prochain. Avis aux gourmands de passage !

 

Infos futées

 

Quand ? On peut se rendre dans le Périgord toute l'année. Pour profiter de la Fête de la truffe 2022 de Sarlat-la-Canéda, rendez-vous les 15 et 16 janvier prochains.

 

S'y rendre. En voiture (A20) depuis Paris (distance Paris-Périgueux : 500 km), en train ou en avion, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour.

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME - Plus d'informations sur le site

OFFICE DE TOURISME DE SARLAT - Plus d'informations sur le site

FÊTE DE LA TRUFFE À SARLAT - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit