Que d'eau... !
Le Conseil départemental dispose de quatre sites de loisirs et de baignade ouverts au public. Au nord, la base de loisirs de Rouffiac est un plan d'eau de 40 hectares dans un site de 100 hectares sur la Petite Loue. L'environnement naturel préservé aux confins du Limousin offre diverses activités liées à l'eau : baignade, pêche et même un des seuls téléskis nautiques de la région. Le grand étang de Saint-Estèphe compte parmi les plus grands et les plus beaux de la Dordogne. Ce sont 21 hectares d'eau sur 88 hectares de prairies, bois et chaos granitiques. Un système d'accès à la baignade est spécifiquement dédié aux personnes handicapées. En redescendant à l'ouest, le grand étang de La Jemaye (espace naturel sensible Natura 2000) compte un chapelet d'étangs sur 210 hectares dans la mystérieuse forêt de la Double. Preuve s'il en est qu'on peut conjuguer préservation des espaces naturels et baignades. Enfin, au sud-ouest du département le lac de Gurson comprend un plan d'eau de 14 hectares. Sur ces 4 sites, la baignade est surveillée tous les jours en été avec un poste de secours. Ils sont autant d'invitations aux activités nautiques : voiles, planches à voile, ski nautique, aviron, kayak, paddle... Par ailleurs, sachez que la qualité des eaux est régulièrement contrôlée par l'Agence Régionale de Santé. Certains de ces sites sont labellisés Pavillons Bleus.
Pour les plus aventureux et ceux qui ont des envies de découvertes vivifiantes, le canoë-kayak et le rafting en rivière offrent, quel que soit votre niveau, la garantie de moments privilégiés au cœur de la nature. Premier département de France pour la navigation de loisirs, le Périgord peut se prévaloir de cinq rivières accessibles en toutes saisons. Les cours d'eau navigables sont : l'Auvézère, la Dordogne, la Vézère, l'Isle et la Dronne. Les principales bases en Périgord Vert se trouvent à Brantôme et Bourdeilles. En Périgord Noir, vous aurez l'embarras du choix pour louer votre embarcation et pourrez ainsi descendre la Dordogne depuis la Corrèze, jusqu'à Saint-Vincent de Cosse. La Vézère est accessible à partir de la base des Eyzies. Vous trouverez dans le guide de très nombreuses adresses de loueurs professionnels avec moniteurs diplômés. Notez que les clubs périgourdins de sport en rivière brillent régulièrement sur les podiums et élèvent de la graine de champions. Citons les clubs de Périgueux, Marsac-sur-l'Isle et Castelnaud pour le kayak et Bergerac pour l'aviron.
Rampeau et autres jeux traditionnels du Périgord
On a l'occasion de jouer au rampeau dans la plupart des fêtes traditionnelles de villages du Périgord. C'est un jeu de mise qui se joue avec trois quilles alignées et une boule un peu plus grosse qu'une boule de pétanque. À l'image du bowling, le but est de renverser les trois quilles lors d'un seul lancer. Quand on réussit son lancer, on dit qu'on a fait « rampeau » et le joueur est sélectionné pour rejouer dans la manche suivante. Le grand gagnant est évidemment celui qui reste en jeu le plus longtemps, c'est-à-dire celui qui aura fait le plus de rampeaux.
L'origine du rampeau n'est pas évidente, car c'est un jeu pratiqué dans tout le Sud-Ouest. Mais on retrouve sa trace dans des écrits dès le XVIIIe siècle. Traditionnellement le jeu était pratiqué à l'occasion de concours populaires de villages, de quartiers… On imagine facilement quelques empoignades entre les rivaux de villages voisins. Le terrain où le jeu se pratique aujourd'hui est resté inchangé depuis ses origines, délimité et revêtu selon les cas de terre battue, parfois de terre glaise recouverte de sable ou de copeaux. On appelle alors la piste ainsi formée le plantier. Il est fréquemment bordé de bois pour contenir la course de la boule. Sa longueur et sa largeur varient en fonction du village, la matière de la boule aussi ; elle peut être en buis ou en métal. Les quilles sont généralement taillées dans du bois d'aulne et peuvent mesurer jusqu'à 60 cm de haut. Le rampeau est pratiqué aussi bien par les adultes que les enfants. À Sarlat, la Ringueta, fête des jeux anciens, se tient tous les deux ans sur la place de la grande Rigaudie, à l'entrée de la cité médiévale. Pendant deux jours, on peut s'essayer aux jeux d'antan. Créé en 1985, ce festival est l'occasion de découvrir comment nos aïeuls avaient coutume de s'amuser en Périgord ! Il se déroule à la Pentecôte, les années paires uniquement. Les enfants pourront jouer aussi au Rodéo tonneau, en montant à califourchon sur un vieux baril enfilé sur une corde, le but étant d'avancer sur sa monture en tirant sur la corde. Pas si facile de rester en selle ! Enfin le jeu le plus populaire, reste le mât de cocagne auquel il faut monter à mains nues pour décrocher les lots suspendus.
Balades à vélo, cyclotourisme et VTT
S'il est un département où les sites naturels se prêtent à cette pratique sportive, c'est bien la Dordogne ! Avec plus de 2 000 km de sentiers balisés, des centres de VTT labellisés qui permettent la location de matériel et des voies vertes splendides notamment Sarlat-Cazoulès, la Vélo Route du Céou, le Canal de Lalinde, Thiviers-Saint-Pardoux ou Vélo route Voie Verte qui relie le Périgord au Bordelais, le choix est vaste et pour tout niveau. La Flow Vélo® est la nouvelle vélo-route voie verte qui relie Thiviers à l'Île-d'Aix en Charente-Maritime sur 290 km. Après une incursion dans le Parc naturel Régional du Périgord Limousin, elle rejoint Angoulême pour ensuite s'acoquiner avec le fleuve Charente, dans un décor de vignes. Au fil de l'eau, Cognac, Saintes, Rochefort sont autant d'étapes « d'Art et d'Histoire »... avant d'embarquer pour l'Île-d'Aix, perle de l'estuaire. La Flow Vélo®, chic et bucolique, connaît un succès grandissant. Elle vous conduira entre autres à la découverte de ses prairies d'orchidées sauvages. De l'artisanat d'art à Nontron, au foie gras de Thiviers, en passant par la cité médiévale de Saint-Jean-de-Côle, le Périgord Vert réserve de belles surprises aux cyclistes qui le traversent. Par ailleurs, il existe en Dordogne une trentaine de randonnées cyclotour à découvrir dans les Offices de Tourisme, à faire individuellement ou lors de rassemblements organisés par le très dynamique Comité départemental de Cyclotourisme.