Et si l’arrivée du printemps était l’occasion de vivre des expériences variées en Bretagne ? En famille, montez à bord d'un voilier, rencontrez la faune marine, remontez des millénaires au temps des hommes préhistoriques ou délectez vos papilles de spécialités locales ! La Bretagne est pleine de surprises et tout le monde y trouve son compte.
1. Entrez dans la peau d’un homme préhistorique
Comprendre comment les premiers hommes ont vécu, un sujet qui fascine aussi bien les adultes que les enfants. En Bretagne, des sites comme les menhirs de Carnac, les landes de Monteneuf et le cairn de Barnenez invitent à remonter le temps pour vous glisser dans la peau d'un homme préhistorique. Apprenez à faire un feu sans briquet ni allumettes, tentez de redresser un menhir, confectionnez un bijou ou entraînez-vous au propulseur pour explorer l’univers de la chasse au Paléolithique.
Les mégalithes de Bretagne invitent à relever des défis en famille. Des activités à la fois ludiques et pédagogiques.
2. Embarquez comme matelot sur un voilier traditionnel
Les voiles sont hissées haut et les amarres sont larguées… en famille, devenez des matelots pour quelques heures ou une journée à bord de l'un des voiliers du patrimoine breton ! Sur un bateau de pêche historique ou un navire corsaire sur les traces de Surcouf, partez à la conquête du littoral de Bretagne. Dans le golfe du Morbihan, au large de la Côte de Granit Rose ou de Saint-Malo, toute la tribu est à la manœuvre et profite des paysages marins. Une expérience inoubliable !
3. Côtoyez des géants de granit dans la Vallée des Saints
En Bretagne, vivez la sensation incroyable d'avoir rejoint l'île de Pâques ! Entre Monts d'Arrée et lac de Guerlédan, la Vallée des Saints propose une promenade contemplative au milieu de 150 silhouettes figées dans le granit. Hautes de 4 à 7 m, elles représentent les Saints fondateurs de la Bretagne : Saint-Tugdual, Saint-Gildas, Sainte-Brigitte ou encore Sainte-Énora… mais aussi d'autres figures qui ont marqué l’histoire de la région.
Perchée en haut d'une colline, la Vallée des Saints devient encore plus mystérieuse lorsque la brume s'en mêle.
4. Vivez des rencontres émouvantes avec les animaux marins
Au printemps, dans la douceur bretonne, profitez de vos balades en extérieur pour partir à la rencontre de la faune marine ! Croisez la route du requin-pèlerin qui nage tranquillement à proximité des côtes du Morbihan. Au large du Finistère, observez les dauphins et phoques gris qui animent la mer d'Iroise à longueur d’année. Et comment ne pas s'émerveiller des fous de Bassan et des macareux moines, espèces incontournables de l’archipel des Sept-Îles ?
Les baies et archipels bretons proposent d'approcher la faune marine en douceur, provoquant un éventail d'émotions.
5. Goûtez les délices made in breizh
Lors de votre passage en Bretagne, profitez d'une région riche en spécialités locales. Les crêpes, galettes de sarrasin, fruits de mer, poissons et autres cocos de Paimpol pour le salé. Le kouign-amman, les fraises de Plougastel, les lichouseries pur beurre et les gâteaux bretons pour le sucré.
Arrosez le tout d'un jus de pomme ou d'un verre de cidre, vos papilles vous donneront des nouvelles !