Les jours rallongent, la météo est plus clémente... et si le printemps était l'occasion de découvrir la Bretagne à vélo ? Avec votre petite troupe, commencez par choisir les distances qui conviennent à tout le monde. En route, rechargez les batteries en camping, en chambre d'hôtes ou à la ferme. Surtout, profitez de la variété des paysages du territoire. Moments de jeu, découverte, partage, pauses bien méritées autour des saveurs locales, faites votre choix parmi les itinéraires de Bretagne où vous créez des souvenirs mémorables.
En Bretagne, des balades à vélo accessibles à toute la famille
Vous souhaitez partager les joies de la découverte d'une région à vélo avec vos enfants ? Sans gros dénivelé et avec des itinéraires sécurisés, la Bretagne est un territoire de choix pour cela. Le long du Canal de Nantes à Brest, contemplez les écluses et profitez d'une atmosphère champêtre. En chemin, faites coucou aux hérons cendrés et ne manquez pas de vous amuser au Louarning Park ou à l'Accrobrancherie.
Dans le Pays de Redon, profitez d'une escapade à vélo vers l'Ile aux Pies, île fluviale et site paisible. Après une nuit en kabadienne, vous aurez le plaisir de profiter d'activités en famille telles que l'accrobranche, l'escalade et le canoë.
Autre option, partir sur les traces d'une ancienne voie de chemin de fer, en longeant la voie verte depuis la gare de Guiscriff. En direction du nord, fixez-vous comme objectif d'aller manger une crêpe traditionnelle bretonne à Gourin. En direction du sud, passez une forêt domaniale d’exception, admirez les bocages et repérez les traces encore visibles du patrimoine ferroviaire.
Vous rêvez de voir la mer en Bretagne à Pâques ? Rejoignez la baie de Quiberon à vélo depuis Plouharnel et émerveillez-vous des eaux cristallines, du sable fin et autres paysages marins emblématiques de Bretagne. A moins que vous ne préfériez rallier le mythique Mont-Saint-Michel au départ de Dol et voir de vos propres yeux tout ce qui fait la beauté de cette baie : les plages, les marais et les paysages préservés qui entourent la rivière du Couësnon.
Plus d’idées ici : https://www.tourismebretagne.com/selon-mes-envies/topitos/5-balades-a-velo-pour-toute-la-famille/
Les grands itinéraires à vélo de Bretagne
La Bretagne est traversée par certains des grands itinéraires à vélo de France. Empruntez les tronçons de la Vélodyssée qui traversent la région pour découvrir toute la beauté du Canal de Nantes à Brest, de voies vertes en écluses fleuries, en passant par les chemins de halage.
Pour les inconditionnels de paysages marins, la Vélomaritime est faite pour vous. Quel bonheur de pédaler et de faire des pauses pour photographier toutes les splendeurs du littoral nord de Bretagne. Citons des cités mythiques comme Roscoff, mais aussi la Baie de Morlaix, le Cap Fréhel et ses falaises vertigineuses ou encore la Côte de Granit Rose et ses couleurs presque irréelles.
Plusieurs voies sont également à suivre dans la région, comme la voie 2 de Saint-Malo à Redon, celle des villes historiques et des canaux de Bretagne. Enorme coup de cœur pour la Voie 6 de Carhaix à Saint-Méen-le-Grand ! Ce sublime itinéraire de la Bretagne intérieure est riche de villages au charme fou et de paysages à couper le souffle comme ceux des Monts d'Arrée et du lac de Guerlédan.
Une autre voie est à venir et à surveiller de très près. Les amoureux d'histoire vont adorer la Voie 9, celle qui célèbre les Marches de Bretagne. Du Mont-Saint-Michel à Nantes, elle propose un voyage cycliste à travers les siècles, avec des villes d’Art et d’Histoire comme Vitré et Châteaubriant. Mais aussi des forteresses, des châteaux et de coquettes maisons à pans de bois.
Plus d’informations : https://www.tourismebretagne.com/selon-mes-envies/topitos/les-grands-itineraires-a-velo-de-bretagne/