Des parcs nationaux abritant une faune et une flore incroyables, des plages bordées de cocotiers, des habitants chaleureux, une multitude d’activités à pratiquer en extérieur et adaptées à tous les publics, le Costa Rica a tous les atouts pour être la prochaine destination de vacances en famille. Beaucoup d’hôtels familiaux disposent des équipements permettant de passer un séjour agréable et détendu. Le territoire de la Pura Vida répond parfaitement aux attentes des familles qui se demandent « Où est ce que l’on va bien pouvoir aller pour faire plaisir aux enfants cette année ? ». Il n’y a plus qu’à faire les bagages, à s’envoler, le charme opère à coup sûr.
Une riche biodiversité à découvrir en famille
Il est peu probable que les enfants aient envie de rester coincés entre quatre murs pendant les vacances. Cela tombe bien, le Costa Rica est la destination idéale pour profiter d’activités outdoor. Une fois sur place, on y trouve bien sûr des hôtels à l’ambiance familiale avec jardin et piscine, mais c’est bel et bien pour s’émerveiller de son magnifique environnement naturel que le Costa Rica sera la destination idéale de futures vacances en famille.
Une superficie de 50 000 km2 qui abrite 6,5% de la biodiversité mondiale, de quoi passer de grands moments de communion avec la nature. Au Costa Rica, parents et enfants suivent des kilomètres de sentiers lors de randonnées en toute sécurité dans les parcs nationaux et autres espaces protégés. Quel moment magique que de marcher au cœur du Parc national du volcan Arenal, en gardant toujours un point de vue sur l’impressionnant cratère et en s’arrêtant ici et là tout près d’une source d’eau chaude. Dans le secteur, une fois que l’on a atteint la base de la cascade de la Fortuna, la récompense est un moment de baignade dans une eau limpide et rafraîchissante.
Dans la réserve biologique de Monteverde, des ponts suspendus qui semblent transpercer les nuages et la forêt luxuriante nous font entrer dans la peau d’Indiana Jones. On observe aussi une faune de toute beauté, avec le Quetzal, l’un des plus beaux oiseaux du monde, le toucan, le paresseux ou le kinkajou. D’ailleurs, au Costa Rica, les familles ne peuvent qu’être enchantées d’approcher des espèces qu’elles ont rarement l’occasion de côtoyer, à l’image des singes, des jaguars et des grenouilles aux yeux rouges qui peuplent des espaces comme celui du Parc national Manuel Antonio.
Les enfants, mais aussi les plus grands, et les animaux... une grande histoire d’amour. Les littoraux offrent eux-aussi de belles expériences en famille. Bien que le Costa Rica soit une destination qui se visite à longueur d’année, un séjour lors de la saison verte, d’avril à novembre, permet d'assister à d’incroyables phénomènes de la nature comme la pondaison des tortues luths sur la côte Caraïbes et le bal des baleines à bosse au large du Parc national Marino Ballena.
Envie de lézarder avec les enfants au soleil à la plage ? Il y a de quoi faire au Costa Rica, avec 1290 km de côtes réparties entre la façade Pacifique et la façade Caraïbes. Souvent entourées d’une forêt luxuriante, citons parmi les plus belles plages pour la baignade et des jeux dans le sable la Playa Manzanillo dans la péninsule de Nicoya, et Puerto Viejo dans la province de Guanacaste.
Des activités à pratiquer en famille
La randonnée est l’une des activités phares d’un séjour au Costa Rica. Mais le pays permet de varier les plaisirs lors d’autres sessions d’activités en plein air. Un tour en bateau gonflable sur la rivière Peñas Blancas près d’Arenal ou une croisière fluviale sur les canaux du Parc national Tortuguero amènent à croiser la route de bon nombre d’animaux, quand la province de Limón offre la possibilité de descentes musclées en rafting sur les eaux du fleuve Pacuare.
Si les tyroliennes sont un moyen ludique et enivrant de découvrir les contrées luxuriantes du Costa Rica, la réserve biologique de Monteverde reste le territoire de prédilection pour pratiquer cette activité avec les enfants ! Il y a aussi les balades à cheval à pratiquer au cœur de divers paysages, à la montagne comme sur les plages.
Certaines étendues de sable sont propices à la pratique du snorkelling. La Playa Conchal, dans le Guanacaste, et la barrière de corail extraordinaire du parc national de Cahuita, sont des spots incontournables pour enfiler masque, tuba et aller observer des poissons multicolores.
De passage dans la capitale San José pendant le séjour au Costa Rica ? Il faut absolument en profiter pour aller découvrir le Musée des enfants. Un lieu référence pour se divertir autour de la science et la culture.
La Pura Vida en famille
Le Costa Rica est le pays de la Pura Vida, cet art de vivre costaricien qui invite à ralentir le temps et à profiter des plaisirs simples de la vie. Un voyage est une occasion unique de remontrer les populations qui font vivre le pays, à l’image des indigènes Bribri. Les plus petits seront ravis d’y apprendre la transformation du cacao en chocolat et bien sûr, de participer à des dégustations. Un peu plus âgés, certains enfants seront sûrement heureux de découvrir comment on cultive le café, en visitant avec leurs parents une plantation dans les hautes terres de la Vallée Centrale, près de San José. Et puis, dans les restaurants, les moments conviviaux autour d'une cuisine à base de fruits, de légumes, de riz, de haricot rouges, de viande ou de poisson, sont des occasions de sensibiliser aux bienfaits d’une nourriture saine, tout en se régalant des spécialités locales.
Il y a décidément mille et une raisons de tomber amoureux du Costa Rica.
Plus d’informations en visitant le site internet de l'Institut costaricien du Tourisme.