Les Côtes d'Armor, avec ses paysages qui se composent d'estuaires, de plages, de lacs, de canaux, de landes et autres vallées boisées, sont un terrain propice à la randonnée pédestre. Que l'on vienne seul ou en groupe pour se détendre ou faire une activité sportive, grands itinéraires et sentiers attendent les férus de marche au grand air. L'occasion de se rapprocher de la nature, d'observer la riche biodiversité du territoire breton, mais aussi de faire escale dans des cités pittoresques.
Randonnées le long des grands itinéraires
Le GR®34, aussi connu sous le nom de sentier des douaniers, est l'un des plus beaux itinéraires côtiers en France. Reliant la baie du Mont-Saint-Michel dans la Manche à la ville de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, le tronçon qui passe dans les Côtes d'Armor entre l'embouchure de la Rance et la baie de Lannion est riche de nombreuses merveilles. Le Grand site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel dévoile une côte déchirée dont les falaises se jettent dans les reflets bleutés de la mer. Plus loin, la Baie de Saint-Brieuc est le lieu idéal pour flâner sur le sable au rythme des marées et goûter à l'incontournable coquille Saint-Jacques. Après avoir foulé les plus hautes falaises de Bretagne à Plouha, Paimpol pointe le bout de son nez pour une balade allant de son port historique aux quartiers riches en maisons d'armateurs. On suit enfin à nouveau les sentiers sauvages de la Presqu’île de Lézardrieux à Perros-Guirec, en pensant à s'arrêter sur des plages intimistes, puis dans la cité de caractère de Tréguier, pour enfin finir sur la merveilleuse côte de Granit Rose et ses rochers qui s’empourprent au coucher du soleil. Des campings aux hôtels familiaux en passant par les chambres d'hôtes, de nombreux lieux accueillent les marcheurs le long du GR®34.
Le tour du lac de Guerlédan est un autre itinéraire de choix dans les Côtes d'Armor. De l'Anse de Guerlédan où l'on observe les éperons rocheux du bois de Caurel jusqu'aux vestiges de l'abbaye cistercienne de Bon-Repos, on oscille entre paysages sauvages et activités sportives. Landroanec permet de s'approcher de la vie qui règne le long des berges, quand Beau Rivage propose une atmosphère de station balnéaire le long de sa plage. Une telle richesse naturelle vaut bien de prendre un peu de hauteur. Rendez-vous pour cela sur le site de Trégnanton et sa vue imprenable sur la forêt de Quénécan, la petite Suisse bretonne. Pour varier avec la marche, plusieurs activités nautiques sont à pratiquer sur le lac de Guerlédan : kayak, balade en bateau, paddle et ski nautique.
Des boucles à effectuer à la journée
Les Côtes d'Armor proposent aussi de belles idées de balades à la journée. Elles permettent de profiter des paysages, des villes, villages et éléments du patrimoine. La Côte de Penthièvre dévoile les falaises du Cap Erquy et du Cap Fréhel, mais aussi des plages à l'atmosphère mondaine comme celle du Val-André et d'autres plus sauvages, comme celle du Portuais. On s'y arrête aussi dans de jolis villages aux maisons en vieille pierre. Comment ne pas citer Saint-Alban et son patrimoine bâti de caractère ? Le château ancien de Bienassis interpelle lui aussi les curieux avec sa façade en grès rose d'Erquy.
Le tour de l'île Grande de Pleumeur-Bodou est un autre immanquable pour les amoureux de paysages marins. 7 kilomètres où l'on alterne entre plages de sable et de galets, marais, dunes et petits ports pittoresques comme Saint-Sauveur.
Découvrez encore le circuit de randonnée sur le site du Yaudet proche de Lannion qui met en lumière une véritable forteresse naturelle dominant l’estuaire du Léguer, avec paysages de landes et d'ajoncs. Les balades dans la forêt d'Avaugour au sud de Guingamp réservent bien des surprises à l’image de son petit étang laissé par une ancienne carrière. Enfin, de nombreux sentiers balisés permettent de découvrir Quintin, petite cité de caractère avec ses maisons à pans de bois, sa basilique du XIXe siècle et son artisanat local (travail du lin).