Les Côtes d'Armor accueillent les cyclistes avides de paysages variés et d'escales dans des villages de caractère. L'occasion de s'émerveiller aussi de la richesse du patrimoine bâti. Plusieurs itinéraires à vélo sont proposés pour sillonner les différentes parties du département. Des boucles à effectuer sur deux jours ou plus, et qui incluent plusieurs adresses labellisées Accueil Vélo. On bénéficie alors de services de qualité, et ce quel que soit le parcours choisi.
Itinéraires vélo à l'Est et à l'Ouest des Côtes d'Armor
Dans les Côtes d'Armor, deux grandes boucles empruntent des tronçons faisant partie de La Vélomaritime et La Vélodyssée. Au départ de Saint-Brieuc, la Grande Boucle Côté Est est un itinéraire à effectuer sur six jours et qui permet de profiter de panoramas sur la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, vivant au rythme des marées, avant de rejoindre le Grand Site de France des Caps d'Erquy et de Fréhel. On s'accorde alors une pause pour flâner dans les paysages de landes et rejoindre les pointes rocheuses plongeant dans une mer translucide. Plus tard, la rigole d’Hilvern, réhabilitée en voie verte, propose un agréable parcours bordé de grands hêtres et de châtaigniers. On traverse alors une campagne verdoyante et on s'arrête dans les villages au riche passé industriel de Saint-Thélo et Le Quillio. La Grande Boucle côté Est permet aussi de s’arrêter dans les superbes cités médiévales de Dinan et de Moncontour, où rues et ruelles ont toutes quelque chose à dévoiler.
La Grande Boucle côté Ouest, à effectuer sur huit jours, offre de son côté un condensé des différents visages de la Bretagne. Les paysages marins sont à l'honneur avec la Baie de Saint-Brieuc et les splendides vues offertes par les rochers de la Côte de Granit Rose. Le périple comprend aussi des arrêts dans des stations balnéaires au charme fou, Binic-Étables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux, Trébeurden ou Trégastel en tête de liste. Après un détour par l'île de Bréhat, on part ensuite admirer les belles pierres de la cité de Tréguier, pour finir par un moment calme devant l’abbaye cistercienne de Bon-Repos. La Rigole d'Hilvern, les lacs de Guerlédan, de Bosméléac et leurs forêts alentour, sont d'autres étapes permettant de profiter de la nature lors de la Grande Boucle à l'Ouest.
Des itinéraires moins longs, mais tout aussi riches
Les Côtes d’Armor disposent aussi d’itinéraires cyclistes plus courts, à effectuer sur deux ou trois jours en famille ou entre amis. Sur une distance de 84 km, la boucle qui part du lac de Guerlédan pour finir par la tranchée de Glomel le long du Canal de Nantes à Brest dévoile les doux paysages de l’intérieur. Ceux de forêts verdoyantes et des landes de Liscuis, où l’on découvre des éléments du culte antique. Plus loin, et après une balade paisible sur le vélorail du Kreiz Breizh, on s’arrête à Gouarec pour admirer la richesse de son patrimoine rural. On prend enfin le temps de s’arrêter pour observer la double écluse de Coat Natous, une construction rare en France.
Le lac de Guerlédan, le plus grand de Bretagne, est un lieu parfait pour une balade d’une journée. Promenade le long d’une ancienne ligne de chemin de fer, points de vue sur le lac, pique-nique dans des paysages de landes et contemplation de l’abbaye de Bon Repos sont autant de moments à vivre lors de cet itinéraire cycliste de seulement 36 km. Une autre boucle d’une journée prend place autour de la commune de Mellionnec. 17 km qui dévoilent un paysage vallonné typique du Kreiz Breizh. Les passages le long du canal de Nantes à Brest laissent place à des sessions dans une nature préservée, avec des étapes incontournables telles que les sources du Scorff. Vives et poissonneuses, elles abritent également la loutre d’Europe.
Plus d’info pour préparez votre séjour à vélo en Côtes d’Armor sur cotesdarmor.com