Les Côtes d'Armor accueillent avec plaisir les familles voulant profiter de sorties à la découverte du riche patrimoine du territoire et de sa nature. Exploration des monuments, flâneries dans les musées, activités et ateliers à caractère pédagogique, écologique et culturel dans les maisons nature, parents et enfants découvrent l'histoire et les spécificités du département tout en s'amusant. Sans oublier les parcs animaliers et de loisirs qui permettent autant d’être au contact des animaux que d'enrichir sa culture et se défouler en plein air.
Balades dans les châteaux et musées
Les châteaux et monuments historiques des Côtes d'Armor ouvrent leurs portes aux familles pour un plongeon dans l'histoire. Rendez-vous dans un premier temps au Fort la Latte à Plévenon pour se mettre dans la peau d'un chevalier et découvrir un superbe château fort dominant la mer. À Ploëzal, le Domaine départemental de la Roche-Jagu propose des sentiers où s'émerveiller du mariage entre un château du XVe siècle et un superbe parc contemporain d'inspiration médiévale. Concerts, spectacles et ateliers animent régulièrement les lieux. L'abbaye de Beauport à Paimpol ne manque elle aussi aucune occasion d'accueillir des expositions et autres événements culturels venant animer un ensemble architectural incroyable datant du XIIIe siècle et situé à deux pas de la mer.
Plusieurs musées dans les Côtes d'Armor reçoivent les familles pour transmettre une partie de la culture et des traditions du territoire. On peut ainsi se rendre à l'écomusée de la Ferme d'Antan à Plédéliac pour découvrir un habitat rural d'autrefois, des savoir-faire traditionnels et aller à la rencontre des animaux de la ferme dans le jardin pédagogique. Un autre lieu à ne pas manquer est l'espace Milmarin à Ploubazlanec. L'endroit permet autant de découvrir le monde méconnu et gigantesque de la marine marchande contemporaine via une exposition interactive que de flâner au musée Mémoire d'Islande, qui porte la mémoire de la grande pêche morutière au large d'Islande et sur les bancs de Terre-Neuve. On constate que les musées des Côtes d'Armor ne manquent pas d'idées pour rendre leur contenu accessible à tous.
Maisons nature et parcs de loisirs : d'autres lieux incontournables
Dans les Côtes d’Armor, les maisons nature sont de véritables lieux ressources pour découvrir la richesse de la biodiversité locale tout en s'amusant. La Maison du Littoral à Plougrescant dispose d’une part de panneaux explicatifs sur la faune et la flore locales, mais propose aussi des sorties ornithologiques ou de reconnaissance des plantes avec des animateurs qualifiés. A la Maison Pêche et Nature de Jugon-les-Lacs, les familles apprécient les initiations à la pêche sur le plan d’eau, avant de louer une barque et de se balader en toute quiétude.
Parcs de loisirs ou animaliers, les lieux ne manquent pas pour passer un séjour inoubliable en famille dans les Côtes d'Armor. A 10 minutes de Saint-Brieuc, le Zooparc de Trégomeur embarque petits et grands pour un voyage en Asie à la rencontre d'animaux exotiques comme le tapir malais et le panda roux. Envie de se rapprocher des étoiles dans les Côtes d'Armor ? Le Planétarium de Bretagne à Pleumeur-Bodou est un lieu fascinant avec son dôme à 360° qui ne manque pas d’émerveiller les plus jeunes. On peut aussi participer à des activités insolites en rejoignant le Centre de découverte du son à Cavan. On s'y promène dans une vallée boisée à la rencontre d’expériences sonores surprenantes et amusantes. D’ailleurs, la nature est si belle dans les Côtes d'Armor qu'un tour à l'Eco-centre Trégor est une belle occasion de se sensibiliser à la nécessité de la préserver. Cet espace voué au partage et au jeu propose une nouvelle expérience qui allie écologie, détente, curiosité et poésie. Enfin, retour à Jugon-les-Lacs pour un moment au BZH Wakepark et une initiation au téléski nautique. Ce parc entièrement sécurisé offre de belles sensations.