Régulièrement, les communes des Côtes d'Armor accueillent de grands festivals de musique et culturels. Rock, blues, musique française ou bien encore traditionnelle, l'avantage est qu'il y en a pour tous les goûts. Alors à l'occasion d'un séjour dans les Côtes d'Armor pour découvrir les merveilles de ce territoire de Bretagne, il ne faut surtout pas manquer de jeter un œil à l'agenda culturel des villes. Plusieurs événements festifs attendent les visiteurs pour chanter, danser, chiner, découvrir les traditions locales, se regrouper et partager de bons moments !
Les Côtes d'Armor et les musiques actuelles
Les musiques amplifiées ont la cote dans les Côtes d'Armor. Que l'on soit amateur de rock, de hard rock, de ragga, de rap ou de musiques électroniques, plusieurs grands moments permettent de se réunir avec les locaux pour vivre de joyeux moments. Début juin, le festival Art Rock enflamme le centre-ville de Saint-Brieuc avec de grands noms de la scène française et internationale. En 2023, Paimpol accueillera une nouvelle fois le Festival du Chant de Marin pour un doux voyage en Bretagne avec chants marins et fest-noz, mais aussi par-delà nos frontières avec des musiques du monde. Sans oublier les arts de la rue et autres expositions qui s'installent sur les quais. Fin juillet, c'est le Binic Folk Blues qui s'installe sur le superbe site de la pointe de la Rognouse face à la mer à Binic-Étables-sur-Mer, avec des tendances musicales allant du post punk à la world rock musique.
Les musiques actuelles aussi dans les villages
Les musiques actuelles prennent aussi place dans les villages des Côtes d’Armor, avec des temps forts tels que l’Armor à Sons à Bobital. On peut compter début juillet sur des noms de la scène française et internationale pour faire chanter et danser les 150 000 festivaliers qui s'emparent du parc du Louvre, à seulement 5 km de Dinan. Le dernier week-end d'août, le récent festival Attrapons fait vibrer les enceintes de l'esplanade du château de Châtelaudren-Plouagat avec ses sonorités rap/r'n'b, pop soul et disco trip !
Les rendez-vous à ne pas manquer pour les musiques traditionnelles
Fidèles aux traditions bretonnes, les Côtes d'Armor proposent divers temps forts pour s'imprégner de la culture locale. Mi-août, Guingamp accueille danseurs, musiciens et chanteurs de toute la Bretagne et des pays celtes pour assister à des défilés en costumes traditionnels, des concerts, des fest-noz, des spectacles et des concours folkloriques. C’est le Festival de la Saint-Loup ! Fin août à Rostrenen, la fin de l'été signe avec amour de la culture celtique lors du festival Fisel. On se rassemble alors lors de fest-noz et de concerts de musiques irlandaises, éthiopiennes ou swing manouche. N'oublions pas non plus de passer à Paimpol et par ses quais à la mi-août pour découvrir la Fête des Vieux Gréements et ses démonstrations de vieux métiers, ses marchés d'artisanat d'art, ses vieux bateaux et ses plus de 50 groupes qui se succèdent sur les 3 scènes disposées autours du port. Au programme : du rock, de la pop et de la musique celtique contemporaine.