Et si on prenait la voiture pour découvrir les richesses des Côtes d’Armor ? Dans le département, 3 routes touristiques conduisent les visiteurs dans des coins de nature remarquables et au cœur de cités de caractère. On profite alors de chaque étape pour se balader, contempler le patrimoine, profiter de la gastronomie et enrichir sa culture. Les Côtes d'Armor invitent à passer d'un environnement à un autre et à sortir des sentiers battus lors de road trips passionnants !
La route du Trégor
Ce road trip de 3 jours sur une distance de 140 km commence par la découverte de l'exceptionnel Côte de Granit Rose. Au départ de Perros-Guirec, on admire les paysages lunaires formés par les chaos de granit rose contrastant avec le bleu de la mer. La baie de Lannion est la prochaine étape. Au programme, une visite de la cité médiévale et une balade au cœur de la vallée du Léguer, classée Rivière Sauvage. Les environs sont riches de lieux passionnants comme la forteresse naturelle dominant l’estuaire du Léguer et des châteaux qui invitent à remonter le temps. Celui de Tonquédec, avec ses onze tours et ses répliques d'armures du Moyen ge, passionnent à coup sûr petits et grands. A la fin de la route du Trégor, l'estuaire de Jaudy invite à flâner dans les Petites Cités de Caractère® de La Roche-Derrien et de Tréguier, au riche patrimoine, avant de renouer avec les plaisirs de bords de mer sur la Côte des Ajoncs. On y découvre des sites incroyables à l’image du site de Castel Meur avec son gouffre et sa célèbre maison coincée entre deux rochers.
La route du Goëlo
Au départ de Paimpol, ce road trip de 3 jours sur une distance de 180 km nous fait longer la route des Falaises, où les parois rocheuses coiffées de landes offrent des panoramas vertigineux sur la mer. Après avoir profité de points de vue à couper le souffle sur les falaises de Plouha, on télécharge l'application mobile Shelburn pour suivre le chemin balisé qu'empruntaient les résistants pour exfiltrer les aviateurs alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. La suite du voyage conduit sur la Côte du Goëlo, aux multiples cités de caractère. Binic-Étables-sur-Mer et ses panoramas sur la baie de Saint-Brieuc, Châtelaudren-Plouagat et ses habitations en pierres typiques de Bretagne sont autant d'étapes à ne pas manquer. Sans oublier Plélo et sa ferme-auberge du Char à Banc, où l'on goûte les traditionnelles galettes de blé noir. La dernière partie de la route du Goëlo conduit à l'estuaire du Trieux. On y découvre plusieurs facettes des Côtes d'Armor, en flânant d'une part en bateau à Pontrieux, la petite Venise du Trégor, puis en embarquant pour l'île de Bréhat, où les beaux jours laissent apparaître les côtes anglaises depuis le joli phare du Paon.
La route du Coeur de Bretagne
Direction à présent les Côtes d'Armor de l'intérieur, pour un périple en voiture de 4 jours sur une distance de 180 km. La Vallée des Saints et ses statues monumentales offrent un doux voyage au cœur des légendes celtes, avant de rejoindre le Canal de Nantes à Brest et d'abandonner la voiture pour une balade en canoë sur les eaux ou à vélo dans le bocage breton. La suite conduit au cœur des paysages verdoyants et ressourçants qui entourent le lac de Guerlédan. Balade en bateau sur le plan d’eau, marche dans la forêt de Quénécan, visite de l'exceptionnelle abbaye de Bon Repos, les activités sont variées. La journée peut prendre fin par un parcours d'accrobranche avec les enfants au Guerlédan Parc Aventure. Le voyage se poursuit le long de la route du Lin. On y découvre l’histoire manufacturière du textile en Centre Bretagne entre le milieu du XVIIe et la fin du XXe siècle par le biais des deux sites muséographiques incontournables que sont la Maison des Toiles à Saint-Thélo et l'Atelier Musée du Tissage à Uzel. La fin de la route du Coeur de Bretagne mélange nature et patrimoine, avec tour à tour une balade dans les landes de Locarn, une flânerie dans le village de granit de Lanrivain et une promenade sportive dans le pays du chaos granitique de Toul-Goulic.