Quand on évoque Madagascar, on pense de suite au soleil, à ses plages et à sa nature à couper le souffle. Mais c'est aussi une destination culinaire de choix dans l'océan Indien. Sa gastronomie, qui rassemble des influences africaines, asiatiques ou encore indiennes, est riche en saveurs. Que l'on séjourne chez l'habitant ou que l'on découvre une nouvelle région ou une nouvelle ville et que l’on s’arrête dans les restaurants, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver autour de la table et découvrir les spécialités locales.
Les ingrédients de base de la gastronomie malgache
Le riz est la base incontournable des repas malgaches. Il est préparé en grande quantité et servi aux divers repas de la journée. Il accompagne des viandes comme le porc ou le zébu, mais aussi des poissons. Comme toutes les îles, les poissons et crustacés sont des aliments très populaires à Madagascar.
Au nord-est du pays, beaucoup de plats sont préparés à base de lait de coco et de vanille. Ce qui leur confère de douces saveurs des îles ensoleillées. Introduit par des planteurs réunionnais à partir des années 1870, la vanille est l'épice phare de l'île Rouge. Elle est le premier producteur au monde. A noter que l'assaisonnement est un point fort de la gastronomie malgache. On utilise pour cela l'oignon, l'ail, le curry ou encore le gingembre.
Comme nous le verrons plus bas, des desserts sont à tester absolument lors de vacances à Madagascar, en journée comme lors de vos sorties nocturnes dans les restaurants. Mais les fruits sont souvent le meilleur moyen de conclure un repas ou de se rassasier en journée. Au nord comme sur la côte est, on déguste volontiers des fruits tropicaux tels que la banane, la goyave, l'ananas, le litchi et la mangue. On trouve aussi des fraises, des pommes, des poires ou encore des pêches sur les terres du centre.
Quelques plats de la gastronomie malgache à découvrir
Le riz, justement, accompagne les 2 plats nationaux que sont le romazava, un bouillon parfumé à base de viande et de brèdes et le ravitoto, un délicieux ragoût de viande de porc mijoté avec des feuilles de manioc pilées.
Autre plat issu d'une tradition ancestrale, le vary amin’anana est une soupe au riz avec des feuilles de cresson ou de brèdes, dans laquelle on ajoute des viandes de bœuf par exemple. La recette de ce plat peut varier, notamment au nord où il s'appelle sabeda.
Venons en à l'akoho, un plat typique de Madagascar à base de poulet rôti avec plusieurs épices, chili et oignon. Un plat simple servi sur une feuille de laitue avec du riz. Pour les amateurs de poissons, il faut absolument goûter au poisson au lait de coco lors d'un passage dans les régions côtières. Grillé, il est en général servi avec des pâtes, des légumes et une sauce épicée.
Côté dessert, il y a de quoi se faire plaisir avec le Koba Akondro, un gâteau à la banane très simple à préparer. Ou encore avec le mokary au coco, gâteau qui marie harmonieusement la douceur du lait et de la crème de coco aux saveurs authentiques des farines de riz et de blé.
Notons enfin que si Madagascar est connue pour sa vanille, l’île fabrique également des chocolats très fins, grâce à ses excellentes fèves de cacao.