La thématique sportive est chère au Conseil départemental du Gard. L'un de ses objectifs, en plus de garantir un accès au sport partout et pour tout le monde, est d'offrir des ressources complémentaires aux jeunes sportifs prometteurs afin de les aider à performer.
Un soutien aux sportifs gardois qui préparent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Actuellement, le Conseil départemental du Gard soutient 9 sportifs dans le cadre de leur préparation aux JO de Paris 2024. Ces sportifs sont : Tom Poyet (Handball), Jean-Marc Pontvianne (Triple saut), Enzo Giorgi (Escrime handisport), Lorenzo Serres (VTT XCE), Guilhem Laget (Tennis fauteuil), Romane Costa (Basket 3×3), Alexandre Delettre (Cyclisme), Violaine Harani (Paracyclisme) et Yassif Ousseni (Breakdance). Le Centre sportif du Gard de Méjannes-le-Clap, qui a fait l'objet de travaux de rénovation, leur offre des conditions optimales pour s'entraîner.
Ces athlètes ont en outre bénéficié d'un soutien financier d'un montant de 5 000€ pour les aider à se préparer, à acheter des équipements et à se déplacer dans le cadre de leur mission sportive.
Un plan d'actions partagé pour encourager la pratique sportive
Le Conseil départemental du Gard est plus que jamais engagé dans la promotion du sport et la réduction des inégalités d’accès. Depuis 3 ans tous les jeunes sportifs gardois âgés de 15 à 25 ans inscrits sur listes ministérielles peuvent recevoir une aide de 1 000 € visant à les soutenir dans leur parcours sportif. L'idée est de leur offrir les moyens de performer, mais aussi de favoriser la mixité, soutenir l'handisport et de faire de ses jeunes sportifs de réels ambassadeurs du Gard.
Pas moins de 22 disciplines sportives sont représentées. Parmi elles, l'athlétisme, le cyclisme, le base-ball, l’équitation, le handball, le tir à l'arc, l’escrime etc.
À savoir qu'en adoptant son Schéma départemental des sports pour la période 2023-2027, le Conseil départemental s’est engagé à soutenir tous les acteurs locaux du monde sportif tout au long de l'année et autour de 3 axes majeurs : garantir l’accès au sport partout et pour tous, sensibiliser les collégiens à la pratique sportive et aux valeurs citoyennes véhiculées, ainsi que participer à la rénovation et à la modernisation du Centre sportif du Gard de Méjannes-le-Clap.