Le Pays de Charleroi est une formidable destination pour alterner entre escapades urbaines, balades et activités en pleine nature. Une commune voisine de Charleroi permet de profiter de trésors patrimoniaux et naturels, d'activités de détente et d’événements festifs, il s’agit de Huy (prononcez u-i).
Dépaysement au Pays de Charleroi
Envie d’évasion, d’aventure ou de découvertes culturelles ? Le Pays de Charleroi est une destination idéale pour se reconnecter à la nature, plonger dans un riche patrimoine ou s’imprégner d’une scène urbaine vibrante.
Vestiges de l’ère industrielle, les terrils sont ces collines noires qui symbolisent par excellence le territoire naturel de Charleroi, surnommé le \"Pays noir\". Abritant à nouveau une riche biodiversité, ils invitent à de belles randonnées tout en offrant des panoramas à couper le souffle. La Boucle Noire, parcours emblématique du GR412, permet d’embrasser Charleroi d’un seul regard.
Lors d'un séjour sur le territoire, les familles ne doivent pas hésiter à télécharger l’application gratuite Totemus. Entre chasse au trésor et géocaching, elle invite à arpenter les ruelles des villes et villages, les forêts et autres sites historiques tout en résolvant des énigmes captivantes.
Le Pays de Charleroi ravira également les amateurs d'art. Ses musées classés à l'Unesco, ses collections exceptionnelles et ses galeries avant-gardistes font de Charleroi un haut lieu culturel. Du Bois du Cazier au BPS22, en passant par le Musée de la Photographie, le Musée des Beaux-Arts et le Ligny 1815 Museum, ces lieux offrent chacun un aperçu unique du Pays de Charleroi à travers l'art, le patrimoine industriel et les événements marquants de son histoire.
Sans oublier le Street Art ! Fresques monumentales et œuvres insolites jalonnent Charleroi. À découvrir en suivant le parcours Carolo street art tour au centre-ville, ou encore le parcours métro aérien street art, le long de la Sambre. De quoi capturer de sublimes images.
Terres-de-Meuse, une destination aux multiples facettes
À proximité, les Terres-de-Meuse situées au cœur de la Wallonie, en Province de Liège, offrent une diversité de paysages et d’expériences alliant nature, patrimoine et saveurs locales. Des rives de la Meuse aux vallons boisés du Condroz, en passant par les vastes plaines de la Hesbaye et les espaces préservés du Parc naturel Burdinale-Mehaigne, ce territoire séduit par son authenticité et sa richesse.
Les amoureux de patrimoine y découvrent des sites d’exception tels que le fort et la collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien de Huy, les châteaux de Modave et de Jehay, ainsi que les vestiges du château féodal de Moha. La culture s’invite également au détour des musées (Huy, Remicourt, St-Georges, Amay, Lincent, Hermalle-sous-Huy, Waremme), des circuits thématiques et des événements mettant en valeur les traditions et savoir-faire locaux.
Les espaces naturels sont propices aux randonnées et aux escapades à vélo, offrant des panoramas variés entre forêts, rivières et champs cultivés. Les vignobles des coteaux de Huy notamment, la distillerie de whisky Belgian Owl et les autres nombreux producteurs locaux raviront les gourmets en quête de saveurs du terroir.
Les activités de plein air sont également nombreuses : croisières sur la Meuse, balades en draisine à Moha (en juillet et août) ou découverte des réserves naturelles (Geer, Modave, Oreye). Chaque saison dévoile un nouveau visage des Terres-de-Meuse, offrant aux visiteurs une expérience renouvelée à chaque passage.
Ce territoire vivant et accueillant invite à la découverte et à la flânerie, où nature et patrimoine se rencontrent pour un séjour inoubliable.